Chapitre 12

17 1 0
                                    


Rosanna passa les jours suivants à mettre les centaines de pages decroquis et informations apprises au propre. Lorsqu'elle eut fini,elle alla rendre l'épais dossier au docteur Weir, tout en demandantsa mutation.

Weirn'en demanda pas les raisons, Rosanna ne demanda pas ce quiadviendrait du wraith.


Dès le lendemain, elle fut envoyée en compagnie d'une équipe pourrépertorier un site archéologique Ancien.

Lazone de fouille se trouvait à des milliers de kilomètres de laporte et n'était accessible qu'en Jumper.Un véritable petit campement avait donc été dressé sur la plainejouxtant les ruines.

La jeune femme apprit à décoder la langue Ancienne, en quelquesjours seulement. Il lui semblait plus réapprendre une langue oubliéede son enfance, qu'apprendre un tout nouveau langage.

Elle passa ensuite le mois suivant à décrypter les inscriptions surles murs de ce qui avait été un temple-laboratoire.

Bientôt même les archéologues, qui étudiaient depuis quelquesannées déjà cette race disparue, venaient lui demander conseil surune traduction ou un symbole qu'ils ne connaissaient pas.

Des ruines, ils ramenèrent des milliers de photos, des centaines depages de notes, presque autant de traductions, et une dizained'artefacts technologiques qui furent confiés au Dr Zelenka, afinqu'il en perce les mystères.


Rosanna, de retour, aida le Dr McKay à décrypter un programmeAncien, qui permettait d'optimiser l'agriculture sur une planète enfonction de centaines de paramètres dont la gravité, la compositionexacte de l'atmosphère et la pluviométrie.


Elleparticipa ensuite à une grande expédition diplomatique menée parle Dr Weir en personne, afin d'aider deux peuples mortellementennemis, les Frygienset les Namuras,à trouver un accord de paix. Les deux peuples, en s'entre-tuant,avaient déjà réussi à créer un cratère de près de trois-centskilomètres au milieu du continent principal de leur planète, et despluies rendues acides par la pollution des bombes ravageaient leurmonde.

SiAtlantis s'en mêlait, c'était pour la simple raison que la guerrefratricide empêchait les gigantesques mines de Naqahdahà ciel ouvert de la planète de fonctionner. Hors, les terriensavaient terriblement besoin du minerai rare et étaient près à leracheter très cher.

Il fut absolument impossible de faire serencontrer les délégations des deux nations sur la planète,chacune arguant que l'autre devait leur préparer un piège mortel.Weir passa donc une dizaine de jours à faire le pigeon voyageurentre les deux pays, sans que le début d'un accord soit trouvé.

Rosanna l'accompagnait partout, documentanttout.

LesFrygienstinrent absolument à leur faire visiter le bunker où ils avaientcaché toutes les œuvres d'art majeures de leur peuple. Ilsappuyèrent lourdement sur le fait qu'ils étaient un peuple riche deculture et de raffinement. Et ils ne mentaient pas, leurs œuvresétaient magnifiques, et n'auraient rien eu à envier à certainespièces du Louvre.

Toutaussi lourdement, ils insistèrent sur la sauvagerie des Namuras,leur brutalité, et leur culture glorifiant la barbarie etl'illettrisme.


LesNamuraseux les emmenèrent dans la grande forêt céleste, leur joyaunational. Cette immense forêt, mise à mal par les pluies acides,était principalement composée d'arbres gigantesques aux troncsminéraux aussi transparents que du cristal, et aux subtils tons devert et de bleu.

Au-delà des étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant