Chapitre 1

41 2 0
                                    


Tout cela s'était produit quelques mois auparavant. La nuit suivante, elle n'avait pas pu dormir, et le lendemain à huit heure, soit aussi tôt qu'il est poli d'appeler, elle avait composé le numéro. Elle n'avait pas de conjoint, pas d'enfant, son chat était mort quelques temps plus tôt, et sa vie manquait furieusement de piquant. Bref rien, si ce n'est sa peur de l'inconnu, ne la retenait.


Le docteur lui avait alors organisé son voyage jusqu'à un camp d'entraînement au Canada, où elle avait passé trois mois à ingurgiter des milliers d'informations sur le voyage intersidéral, les races aliens, la porte des étoiles, et ainsi de suite le matin, et l'après midi à apprendre à tirer, à se battre et toutes les petites subtilités de ce qui serait son « équipement d'exploration » comme ils l'appelaient.

Puis accompagné de deux scientifiques, un biologiste chinois et un astronome iranien, ils étaient parti pour Cheyenne Mountain, le site militaire où se trouvait la fameuse porte. Toutefois, ils l'apprirent sur place, ils n'allaient pas passer la porte pour cette fois. Ils allaient être téléporté à bord du Dédale, un croiseur spatial de construction humaine, qui en à peine deux semaines les aurait amené à bon port.

La seule question que tous se posèrent fut : « Mais alors pourquoi la NASA lance-t-elle encore des fusées ??? » « L'humanité n'est pas prête à faire face à tout cela. » fut la réponse.


Les deux semaines à bord du vaisseau, une fois le premier émerveillement passé, furent longues et ennuyeuses.

Puis, arrivés, ils furent téléportés sur Atlantis, devant un petit comité qui les attendaient pour leur souhaiter la bienvenue.

Le biologiste et l'astronome furent vite récupérés par leurs collègues qui les emmenèrent dans leurs quartiers scientifiques respectifs. Rosanna, elle, resta un peu perdue, dans cette grande salle lumineuse, face au grand anneau vide.

Un homme, un peu dodu, qui marchait vite, le nez sur sa tablette, faillit la percuter.

« Rhaaa, mais poussez-vous, scientifique génial pressé. »

Sous le choc, la besace pleine à craquer de peinture, pinceaux et autres carnets de croquis avait vomi une partie de son contenu sur le sol.

Elle avait baragouiné des excuses tout en se baissant pour ramasser ses affaires.

« Je suis désolé,j'aurais dû penser que ce n'était pas le bon moment pour passer par ici avec les nouveaux qui arrivent. Vous êtes nouvelle ? C'est vous le docteur Faris ? Je me présente Docteur McKay. »

« Enchantée, mais non, je suis Rosanna Gady, je viens effectivement d'arriver. Faris est déjà parti avec les astronomes, je ne sais pas où ils sont maintenant. »

« Et vos collègues ne sont pas encore venus pour vous faire visiter vos labos ? »

« Je ne suis pas scientifique, je suis artiste, alors je ne sais pas si j'ai vraiment des collègues. »

L'homme se rembrunit un peu.

« Ah, la fameuse artiste. Je sais où sont vos quartiers, je vais vous y emmener.C'est pas loin des miens, j'y allais justement. »

Il l'emmena dans le dédale de couloirs et en profita pour lui expliquer le fonctionnement de ce qu'elle prit d'abord pour des ascenseurs, mais qui se révéla être des téléporteurs.

Puis il la largua devant une pièce sur laquelle un petit écriteau indiquait « Quartier Rosanna Gady ».

Ses quartiers consistaient en une jolie chambre simple -avec un petit balcon dont la vue sur l'océan extraterrestre était à couper le souffle- et une salle de bain attenante.


Elle avait installé ses affaires, puis était repartie chercher quelqu'un qui pourrait enfin lui expliquer en quoi consisterait son travail ici.

Malheureusement pour elle,les couloirs se ressemblaient tous, et elle fut bien vite perdue, dans un coin un peu moins lumineux et beaucoup moins fréquenté de la cité.


Après une dizaine de minutes à marcher en criant « Il y a quelqu'un ? », Rosanna entendit une sorte de rugissement, un genre de cri de rage inarticulé provenant d'un peu plus loin. En suivant le son, elle arriva à une salle mieux éclairée au milieu de laquelle trônait une grande cage, dont les barreaux semblaient faits d'énergie pure.Un homme, visiblement un militaire au vu de l'attirail, debout devant la cellule semblait interroger le prisonnier.

Le détenu, auteur des hurlements de rage qu'elle avait entendu, était un grand extraterrestre humanoïde verdâtre, aux longs cheveux blanc, sales et emmêlés. Il hurlait sur l'homme comme un lion qui tenterait d'impressionner un adversaire, découvrant une dentition de prédateur, ses yeux jaunes emplis de haine.

Outre l'ensemble gris de détenu qu'on lui avait passé, il ne portait rien, pas même de chaussures, laissant voir des pieds aux ongles griffus, tout comme ses mains.

La voyant dans l'embrasure, l'alien arrêta son manège et darda ses yeux sur elle,la regardant comme un chat fasciné par une souris.

Sa réaction fit se retourner le soldat, qui s'approcha d'elle tout en lui demandant ce qu'elle faisait si loin dans les tréfonds de la cité.

Soulagée de ne pas se faire rudoyer, elle expliqua qu'elle s'était perdue en essayant d'aller au centre de commandement pour prendre ses ordres après son arrivée.

Le soldat se présenta comme le lieutenant-colonel John Sheppard. Il se proposa gentiment de la ramener à bon port, ce qu'elle accepta avec empressement.

Lorsque la porte de la pièce se fut refermée sur la créature et son regard mauvais,Rosanna osa demander : « C'était un wraith ? On nous en a parlé au centre de formation, il paraît que ce sont des créatures dangereuses et mauvaises, pourquoi en garder un ici ? »

« Vous avez bien deviné. Celui-ci, je l'ai appelé Markus, on l'a chopé sur une petite planète forestière alors qu'on cherchait un temple Ancien. C'est de vraies saloperies, c'est pour ça qu'on l'a capturé, pour essayer de l'interroger, histoire de voir ce qu'il pourra nous apprendre sur les siens. »

« Vous allez le torturer ? » demanda-t-elle, inquiétée par le ton cruel du colonel.

« Pas vraiment, on va le laisser là, et je vais discuter avec lui voir s'il va bien vouloir ouvrir son bec, mais on va pas pouvoir le nourrir, rapport à leur alimentation, et on vas pas pouvoir le relâcher non plus, donc il va finir par mourir de faim. Et si la menace de la famine ne le rend pas plus loquace, je ne sais pas quoi faire. »

« Oui, j'ai lu qu'ils aspiraient notre énergie vitale, je comprend que l'on ne puisse pas les nourrir, mais c'est tout de même affreux comme mort. »

« C'est des wraiths, des monstres qui ravagent cette galaxie depuis des millénaires, il n'y a rien à tirer d'eux, comme dit Ronon, un bon wraith est un wraith mort. »

Rosanna préféra changer de sujet, et leur trajet se termina donc sur quelques recommandations sur les plats à ne surtout pas prendre à la cantine.

Sheppard la laissa au centre de commandement où elle reçut sa première attribution, accompagner une des équipes de chercheurs sur une autre planète pour assister à une cérémonie de mariage indigène. Ces derniers refusaient catégoriquement d'être pris en photo, de peur que leurs âmes ne restent prisonnières. En revanche, ils s'étaient montrés ouverts et accueillants, et l'anthropologue de l'équipe avait requis ses services d'artiste pour venir faire autant d'aquarelles et de croquis que possible pour documenter leurs rites.

Cependant, la mission ne partant que le sur-lendemain, elle avait donc le temps de se familiariser avec les lieux et les gens d'ici-là. On lui remit à cette occasion sa tablette personnelle, avec un plan géolocalisé de la cité, afin qu'elle s'y repère, ainsi que son uniforme orné à l'épaule d'un petit drapeau rouge à croix blanche et de son nom brodé. C'est donc sans trop de problèmes que Rosanna put rejoindre ses quartiers, d'où elle assista émerveillée à son premier coucher de soleil dans une autre galaxie.

Au-delà des étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant