Pour toi, j'écris cette chanson, Monica

46 7 37
                                    


— Je vais abandonner ma matricule !

   OXI-6 était décidé comme jamais. L'idée, qui trottait d'abord, était parvenue à s'installer définitivement. Certes il suivait l'exemple de ses cinq frères et de milliards d'êtres humains, ainsi que non moins d'animaux de compagnie souvent malchanceux, sauf si vous vous appelez Cannibale et que vous êtes un pitbull, là ça en jette. Imaginez-vous dans un parc bondé un samedi par beau temps. L'herbe est d'un vert Saint-Étienne, le soleil chauffe, le vent caresse, un chien court. Soudain, la voix d'un mastar de deux mètres, puissante quoiqu'effrayée, tonne : « CANNIBALE, AU PIED ! NET'APPROCHE PAS DES ENFANTS ! NOOOOON ! ». Vous la sentez la frayeur ? Simple et efficace, surtout après la surmédiatisation des attaques de chiens pendant les années 2010. WOUAF WOUAF. Gnom gnom gnom.

   Le sixième transpalette ne tapait pas dans l'originalité, mais cela importait-il ? Les cobayes d'expériences scientifiques ne revendiquent pas qu'on leur porte de l'attention, ils veulent se fondre dans la masse. Pour des transpalettes doués de parole, l'anonymat s'avérera compliquée, par contre, on ne pourra leur enlever la démarche. C'est l'intention qui compte, paraît-il.

— Vrai ?! En voilà une superbe nouvelle, frangin, s'extasia Cordon de plage. Si je pouvais sauter je le ferais, sois-en certain !

   Robocop et Judge Dredd allèrent de leurs félicitations également. Un changement de nom équivalait selon eux à choisir entre de l'eau du robinet et de l'eau plate issue d'un volcan millénaire éteint en Ardèche, néanmoins, ils avaient compris que cet évènement informel avait son importance pour les deux OXI.

— Bravo, mon petit, loua Cyclope. Je partage l'opinion selon laquelle le nom donné par la famille, des amis proches ou soi-même est très important. C'est pourquoi dans le monde des supers héros un surnom est crucial, en dépit de protéger l'identité. Déjà les romains usaient du cognomen, en s'inspirant de traits physiques ou de caractères ; dans Caius Iulius Cæsar, « Cæsar » est le surnom du magistrat bien connu. Et ce cognomen deviendra un titre impérial aux côtés d'« Imperator » – encore une évolution d'ailleurs, l'imperium était décerné aux généraux victorieux –, et d'« Augustus » – qui était aussi un surnom. Comme quoi, la manière dont on se nomme, voire décide de se nommer, peut marquer l'histoire à jamais ! Comment tu veux t'appeler ?

— Monica.

— Ah, mince. Tu ne préférerais pas « Red Gambas » plutôt ? espéra Judge Dredd. Chez les sumériens c'est très coté.

— « Monica », mais tu as craqué ?! Pas après ce qu'on a vécu, toi et moi ! protesta Cordon de plage.

   OXI-6 s'affronta soi-même. Il était en proie à un conflit intérieur qui mûrissait depuis des semaines. Leurs dernières péripéties en date comme ses expériences récentes achevèrent de le décider.

— Il est temps de grandir, mon ami. On ne pourra pas vivre dans la peur jusqu'à la fin de nos jours. Maintenant que je peux prendre de la hauteur en sautant, j'ai compris cette vérité. Nos faiblesses sont les peurs en face desquelles on baisse les bras. Il ne s'agit pas de changer du tout au tout au point de devenir quelqu'un de différent. Non, il s'agit d'éprouver du courage et de se dresser au-dessus de l'abîme qui ronge nos cœurs. Qu'importe que l'on perde car chaque tentative, pour peu que l'on ait un brin de persévérance, se montrera plus fructueuse. Ne plus être faible c'est reconnaître nos faiblesses, leur reconnaître une existence. À partir de là, on ne craint plus ce que l'on connaît, non ? On en éprouve de la compassion ou de la pitié. Si j'embrasse ma peur, je me surpasse. Ne souhaites-tu pas abandonner ta névrose, Cordon de plage ? Ne souhaites-tu pas grandir ? Tu me disais, devant les grilles de l'Institut Xavier, de dépasser mon conditionnement ; aujourd'hui, je te prie d'en faire autant. Fais ce pas en ma compagnie. À deux nous serons impitoyables, meilleurs, rapides, forts.
  
— La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale..., cita Robocop.

Deadpool vs. les transpalettes fous vs. Robocop et Judge DreddOù les histoires vivent. Découvrez maintenant