Acharnement

2K 295 29
                                    

J'ai à peine entrouvert la porte que le bruit d'une conversation me parvient aux oreilles. Je m'apprête à ressortir discrètement de la chambre lorsque la voix claire de Raphaëlle me fait sursauter.

- Pourquoi est-ce qu'il me rejette ainsi Nadia ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?

- Tu n'as rien fait Raphaëlle. C'est...ce n'est pas à moi à te parler de sa situation. S'il n'évoque pas ses problèmes avec toi, je ne peux rien faire.

- Mais il m'a embrassée ! C'est lui,...c'est lui qui en a pris l'initiative. Je n'ai pas essayé de le piéger, je...

- Il t'a embrassée ? Mais quand ?

Et merde ! Nadia ne va vraiment plus me lâcher maintenant.

- Vendredi soir. Juste avant qu'il ne soit appelé à cause de ce grave accident au Quai d'Austerlitz.

- Il...il a dit quelque chose ensuite ? Il...

- Non. Non rien du tout. Il m'a regardé comme si...

- Raphaëlle ?

Lorsque j'entends que ma patiente fond en larmes, je ressens une terrible douleur au plus profond de moi-même. Je ne suis qu'un gros connard. Je ne voulais pas lui faire de mal, je voulais la ménager, et finalement, je n'ai fait qu'empirer la situation.

Les phrases qu'elle prononce ensuite m'anéantissent totalement :

- J'ai bien vu que je le dégoûtais. Je ne sais pas pourquoi il m'a fait ça si cela le répugnait autant. Et depuis, il fait comme si je n'existais plus à ses yeux. Je croyais qu'il était quelqu'un de bien. Pourquoi s'est-il occupé de moi comme il l'a fait si c'est pour ensuite me...me traiter de la sorte ?

Il sait tout ce que j'ai vécu, pourquoi a-t-il joué avec moi ainsi ? Je ne l'ai pas repoussé, je voulais qu'il comprenne que j'en avais envie.

- Je ne pense pas qu'il voulait jouer avec toi. Ce n'est pas son genre. Seulement...Matthieu a...un passé douloureux qui affecte sa vie de tous les jours. Il se cache derrière le sarcasme et la froideur pour cacher ses soucis. Je le vois d'ailleurs une fois par semaine pour essayer de l'aider.

- Nadia, il va avoir des problèmes à cause de moi ?

- Non, il ne t'a pas forcée à avoir une relation physique avec lui, il n'a pas usé de la force contre toi.

Maintenant il faut que tu saches qu'un médecin ne peut pas avoir de relation amoureuse avec l'une de ses patientes. Si c'est le cas il doit arrêter de la soigner et transmettre son dossier à quelqu'un d'autre.

- Il ne va pas le faire n'est-ce pas ? Je ne suis rien pour lui, je le sais.

- Je ne dirais pas cela. Matthieu...Matthieu est très perturbé en ce moment. Il n'arrive plus à gérer ses ennuis d'ordre privés et sa vie professionnelle. Il faut que tu saches que ton arrivée chez nous l'a...changé.

Raphaëlle m'achève complétement lorsque j'entends ses derniers mots :

- J'aimerais l'aider Nadia. Je sais que c'est complètement dingue mais je...je crois que je l'aime. S'il n'est pas prêt, s'il a besoin de temps, je...je pourrais attendre mais j'aimerais tant qu'il me regarde autrement.

- Je sais...

Je ne veux pas en entendre plus. Je sors rapidement de la chambre sans faire le moindre bruit et je me retrouve à nouveau affalé dans le fauteuil de mon bureau.

L'inconnue des UrgencesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant