Une défense en béton

2.1K 283 27
                                    


Philippe arrive comme convenu à 10h30, accompagné du facteur qui me remet un courrier recommandé. Lorsque j'en découvre son contenu je suis véritablement choqué car il s'agit déjà de la lettre me signifiant que le juge d'instruction a terminé son enquête. Je regarde Philippe complètement déboussolé.

- C'est normal que...que ça aille aussi vite ?

- Non...et cela ne me dit rien qui vaille.

Ecoute, j'ai deux possibilités. Soit je cherche les vices de procédure pour tout faire annuler avant que tu ne te retrouves devant un tribunal, soit je prépare ta défense pour ton procès. Le juge retient l'homicide involontaire. Je doute fort que la famille Tarranne cherche à le contredire.

- Pourquoi est-ce que tu parles de vices de procédure ?

- Ça ne te semble pas étrange que dès le lendemain de ton audition, le juge en charge de l'enquête t'indique que celle-ci est déjà terminée ? D'accord, les faits sont toujours les mêmes mais ...

- Tu penses qu'il aurait été acheté par le père de Victoria ?

- Vu ce que tu m'as déjà dit sur lui, c'est une possibilité que je n'exclus pas. Donc, c'est à toi de me dire ce que tu veux Matthieu.

- Ce qui a le plus de chance d'aboutir ?

- Le procès. Parce qu'il y aura trois juges. Et que je pourrais jouer sur l'effet de surprise. Si nous décidons d'attaquer immédiatement sur un vice de procédure ou si je mets en doute dès maintenant la crédibilité de l'enquête, j'ai peur de faire empirer les choses.

- D'accord. C'est toi le pro, je te fais confiance.

- Je vais devoir fouiller dans ton passé Matthieu, tu en a conscience ?

- Je n'ai rien à cacher. Et je répondrais à toutes tes questions.

- Ok. Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins parce que cela aura son incidence pour la suite mais...es-tu à nouveau en couple ? Ou l'as-tu été depuis la mort de Victoria ?

- Non. Mais je...je l'envisage.

- Qui est-elle ?

- Hum...l'une de mes patientes. Mais je...il ne s'est rien passé entre nous, je veux dire...

- Stop. Raconte-moi depuis le début sinon je ne vais rien comprendre.

J'explique à Philippe l'arrivée de Raphaëlle, ses premiers jours dans mon service, sa ressemblance perturbante avec Vicky, mon attirance pour elle et ce baiser que je lui avais volé. Quand je lui explique qu'elle aussi se trouve dans le collimateur de la justice et qu'elle a été enlevée lorsqu'elle était ado, mon avocat fronce les sourcils.

- D'accord. Je ne m'attendais pas à cela mais nous allons faire avec. Qui est au courant ?

- Mes deux plus proches collègues : Yann, mon interne et Nadia la psy qui suit Raphaëlle.

- Mais concrètement, tu n'es pas en couple avec cette jeune femme ?

- Non.

- Ecoute, c'est...c'est un peu délicat ce que je vais te demander mais...attends la fin du procès avant d'aller plus loin.

- Je suis quand même coincé, elle est toujours à l'hôpital.

- Plus pour très longtemps si j'ai bien compris tes explications ?

L'inconnue des UrgencesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant