Ou comment espérer construire un château lorsque nos fondations sont à peine assez solides pour soutenir une cabane?
Oui, je suis de retour avec mes comparaisons foireuses! Mais pour ma défense, j'aimais bien l'image de la boîte de chocolats dans l'article sur l'attrait...!
Alors aujourd'hui, je vais aborder la base de la structure d'un roman. Pourquoi seulement la base? Parce que si je devais tout expliquer d'un coup, ça ferait un article de dix-mille mots. C'est un sujet très complexe, mais aussi très important, parce que la structure, c'est ce qui va vous permettre d'écrire une histoire à la fois cohérente et intéressante.
Une structure? Mais pourquoi? Je me débrouille sans et ça fonctionne très bien...!
J'ai déjà essayé sans. À la limite, ça marche pour une fanfiction (ah, mes années d'innocence...), mais si vous voulez vous attaquer au travail titanesque qu'est la création d'un roman, vous seriez suicidaires de vous en passer. Surtout si vous êtes novices! Et si vous vous obstinez à le faire quand même, attendez vous à vivre ce scénario:
L'écriture des premiers chapitres est un véritable conte de fées. Vous rêvez de la suite de votre récit, prenez plaisir à découvrir les personnages en même temps que vos lecteurs et créez des situations palpitantes grâce à votre inspiration du moment. Vingt-mille (ou trente-mille, ou quarante-mille) mots plus tard, vous vous apprêtez à écrire votre nouveau chapitre et...
... vous réalisez avec horreur que votre histoire est à la fois nulle, incohérente et inintéressante. Et qu'à cause de ça, vous n'avez plus envie de continuer. The end.
Ou alors, vous faites comme moi et vous vous obstinez, mais avec une nouvelle version...
Certains d'entre vous se reconnaissent-ils dans cette mise en situation? Chose certaine, je l'ai vécue de nombreuses fois et je ne retournerai jamais en arrière. La structure, ça sauve la vie! Mais attention, il ne faut pas s'y prendre n'importe comment...
Mais c'est quoi la structure? C'est ce qu'on apprend à l'école? Avec l'élément déclencheur et tout le tralala?
Oui et non.
Oui parce que le schéma narratif (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale) est une forme de structure. Non parce que dans mon cas, ce n'était pas une structure suffisante. Il me fallait davantage d'encadrement. Comme c'est peut-être le cas de certains d'entre vous, je vais vous partager ma méthode...
... roulement de tambours...
... la structure en trois actes! Et ça, mes chers amis, c'est de la bombe, de la vraie! Alors là, pour vous en parler, je vais vous montrer une image (en anglais, mais ne vous inquiétez pas, je vais tout traduire rien que pour vous!):
VOUS LISEZ
Le guide d'écriture de Lady Citronnelle
RandomBesoin de conseils? Ou d'une critique, peut-être? Ce charmant recueil fera sans doute ton bonheur. Mets-le bien au chaud dans ta bibliothèque et prends-en soin. Tu ne voudras plus t'en séparer! Après tout, existe-il un autre recueil qui compare la...