... ou comment éviter d'enrager vos lecteurs en présentant une relation trop rapide, trop brusque et sans aucun réalisme.
Je voulais attendre de développer davantage les différents couples potentiels d'Origine avant d'écrire cet article, mais j'ai plutôt décidé d'en faire plusieurs sur le sujet. Celui-ci se centrera donc entièrement sur la méthode des "Douze étapes vers la proximité amoureuse" (The 12 Steps to Physical Intimacy) de Linda Howard (qui s'est inspirée des travaux de Desmond Morris, un zoologiste ayant étudié les relations humaines). C'est une théorie basée sur des observations scientifiques.
Elle se base sur la proximité et l'intimité physique ; bref, sur l'instinct animal qui pousse les êtres humains à se désirer l'un et l'autre. Nous parlerons donc davantage de passion amoureuse que de sentiments purs et innocents. Mais n'ayez crainte, chers romantiques! Comme l'un est indissociable de l'autre, je vous ferai bientôt un article fleur bleue pour compléter le tout! 🌹
Je l'ai trouvée en farfouillant sur l'internet anglophone en quête d'astuces pour développer des relations amoureuses réalistes, et elle est franchement ingénieuse! Croyez-moi, vous ne pourrez plus vous en passer!
EN QUOI CONSISTE-T-ELLE?
La théorie dit que les partenaires doivent traverser douze étapes pour développer une relation amoureuse solide. L'objectif serait donc de faire en sorte que vos personnages les traversent aussi, car cela ajouterait de la profondeur et du réalisme à leur romance... 😉
Je trouve aussi que cette méthode aide à créer de la tension (et des fins de chapitre franchement sadiques 😂). Car comme la relation se développe de façon graduelle, les lecteurs sont accrochés à l'histoire et en veulent toujours plus. Voyez ça comme le fait de tendre un bonbon, de l'enlever, de le re-tendre, de le faire goûter, de l'enlever encore, ... du sadisme pur, mais efficace! Et une très bonne façon de rendre vos lecteurs complètement obsédés par l'un des couples potentiels!*
* Attention, je ne suis pas responsable des crises de larmes de vos lecteurs, des menaces qu'ils pourraient vous faire, ou alors même des guerres sanglantes qui pourraient s'ensuivre.
QUELLES SONT LES DOUZE ÉTAPES?
1. Yeux -> Corps
Un premier coup d'oeil en direction du partenaire potentiel. C'est une impression purement physique et instinctive ; ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus et détaillent l'apparence de l'autre.
> Par exemple, on pourrait penser à un homme qui voit une femme dans un bar, et qui décide de l'approcher car elle lui plaît. Dans le registre des histoires d'amour pour adolescents, c'est ce qu'il se produit lorsqu'une nouvelle arrive à l'école et remarque un garçon dans sa classe.
2. Yeux -> Yeux
Leurs regards se croisent pour la première fois. Comme cet instant est d'une importance capitale, beaucoup d'émotions doivent être soulevées. Crainte, fascination, bouleversement, méfiance, tension, ... vous devez redoubler d'efforts pour que cette rencontre paraisse percutante.
Pour rendre le moment plus intense et marquant pour le lecteur, il est fortement conseillé d'être dans l'esprit du personnage le plus vulnérable ; bref, de celui qui a le plus à perdre de cette relation potentielle.
> Pensons ici à Twilight, où Bella est en position de proie. L'histoire aurait-elle eu le même impact si elle avait été racontée du côté d'Edward? Bon, je sais que Twilight n'est pas un chef d'oeuvre, mais l'histoire d'amour de ces deux personnages a causé beaucoup d'émoi chez de nombreux lecteurs et ce n'est pas un hasard si on en parle encore aujourd'hui. Si l'on oublie le fait qu'il s'agit d'une relation très, très malsaine (que je n'encourage absolument pas), on a le cas typique du personnage en situation de vulnérabilité.
VOUS LISEZ
Le guide d'écriture de Lady Citronnelle
RandomBesoin de conseils? Ou d'une critique, peut-être? Ce charmant recueil fera sans doute ton bonheur. Mets-le bien au chaud dans ta bibliothèque et prends-en soin. Tu ne voudras plus t'en séparer! Après tout, existe-il un autre recueil qui compare la...