I.V - Comprendre les clichés

2.1K 324 212
                                    

— Quoi?! Les clichés ne sont pas l'incarnation du diable? Mais c'est impossible, Lady Citronnelle! Tu racontes n'importe quoi!   

Du calme, du calme. Je ne prône pas les histoires vues et revues où le fameux bad boy ténébreux tombe amoureux de l'héroïne supposément banale. Dans ce cas-ci, on a affaire à une montagne de clichés mal exploités. Et oui, c'est nul.  

Mais pourquoi?

Révélation du siècle: Si ces histoires sont nulles, ce n'est pas à cause des clichés, mais plutôt parce que ceux-ci sont en surnombre et qu'ils sont utilisés de façon maladroite par l'auteur. Ce faisant, le résultat est indigeste et le scénario devient trop prévisible.

 Ce faisant, le résultat est indigeste et le scénario devient trop prévisible

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

QUOI?!

Je sais que beaucoup aiment se moquer des clichés. Il existe même des patrouilleurs anti-clichés qui vont hurler au moindre cliché, pointant ceux-ci comme s'ils étaient un signe de la fin du monde. Mais écoutez-moi bien : un cliché est devenu cliché parce qu'il a déjà fonctionné

Et comme beaucoup d'auteurs novices carburent aux clichés, il est facile (trop facile, même) de croire que les clichés sont l'incarnation du mal. Mais n'est-ce pas justement un peu trop facile? 

Et si le problème se situait ailleurs? 

Dans le cas de l'écrivain débutant, il est loin de maîtriser les subtilités de l'écriture et de la psychologie des personnages. Il utilise les clichés comme une béquille (plus facile de développer une histoire en utilisant des idées toutes faites), mais il n'est pas encore capable de les utiliser intelligemment. Ainsi, il tombe dans les pièges classiques et produit une histoire vide, sans intérêt et semblable à toutes les autres. 

Mais si cet écrivain parvenait à développer ces clichés, à les recycler, même, l'histoire serait-elle tout de même condamnée à être nulle? 

Pensons par exemple au triangle amoureux. Le problème est-il le triangle ou la façon dont trop d'auteurs l'exploitent? Un triangle amoureux ne pourrait-il pas devenir passionnant si, par exemple, l'idée était davantage développée, si les réactions des personnages étaient moins prévisibles et si l'héroïne avait un semblant de personnalité? 


IL NE FAUT PAS ÉVITER LES CLICHÉS ; IL FAUT LES AFFRONTER

Fuir quelque chose, c'est faire preuve de paresse et de lâcheté. C'est plus facile, oui, mais est-ce que c'est vraiment viable au long terme? 

Il est littéralement impossible d'écrire en évitant tous les clichés. Alors, il faut savoir les connaître, les maîtriser et les recycler. 

Faites de l'alchimie et transformez les clichés moisis en pépites d'or. Sachez reconnaître le diamant brut qui se cache sous cette épaisse couche de crasse, nettoyez-le et donnez lui une forme unique. 


CONNAÎTRE SON ENNEMI

Pour maîtriser les clichés, il faut se renseigner. Il faut savoir ce qui a déjà été fait, ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Ainsi, seulement, vous pourrez tenter de le faire évoluer.

Si vous vous arrêtez à votre dégoût de magicarpe, comment pouvez-vous espérer obtenir léviator? Une idée peut paraître nulle alors qu'elle possède en réalité un potentiel épatant. Les meilleurs auteurs sont ceux qui vont affronter les clichés, les renouveler et en faire des coups de génie. 

Tous les clichés sont des magicarpes! Faites-les évoluer!

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Tous les clichés sont des magicarpes! Faites-les évoluer!


LES MAÎTRISER POUR MIEUX LES CONTRÔLER

Vous devez dompter le cliché et le soumettre à votre volonté. Utilisez vos nouvelles connaissances afin d'éviter les pièges et vous serez surpris de voir à quel point les clichés peuvent être bénéfiques. L'objectif est de le faire avec intelligence, subtilité et bon goût. 

Toutefois, ne les laissez pas se multiplier comme des rats ; en surnombre, ils deviennent difficiles à contrôler et vous risqueriez de lasser vos lecteurs. Préférez quelques clichés très bien recyclés plutôt qu'une centaine de clichés encore au stade de magicarpe


CE QU'IL FAUT RETENIR

Il est facile de tomber dans le piège de la haine des clichés, de les accuser de tout et de les fuir comme la peste. Mais un écrivain aguerri, lui, sait les dompter et les utiliser à son avantage. Pensez par exemple à Harry Potter. Harry est adopté et est l'élu d'une prophétie, mais l'histoire est d'une rare qualité parce que l'auteure a su contourner les pièges avec brio. 


DES QUESTIONS? 

Avez-vous des commentaires sur le fâcheux sujet des clichés? Ou alors, avez-vous des conseils pour les écrivains novices qui ne savent pas trop sur quel pied danser?

Ce sera tout pour aujourd'hui, au plaisir de vous retrouver dans un prochain article! 💕

Lady Citronnelle

Le guide d'écriture de Lady CitronnelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant