I.II - Écrire un premier chapitre

4.2K 444 361
                                    

... ou comment kidnapper vos lecteurs, les entasser dans votre sous-sol et les monopoliser jusqu'à la toute fin. 

Quoi, ça ne vous donne pas envie?  

Sinon, je peux aussi vous montrer comment les faire fuir, mais c'est moins amusant et beaucoup plus facile. Généralement, il suffit de lancer un missile de fautes d'orthographe chevauché par une charmante Mary Sue. Ou alors, de noyer votre lecteur dans les descriptions superflues - oui oui, ça aussi c'est mal. 

Ah, finalement ça vous intéresse, le kidnapping? 


LA PREMIÈRE PHRASE

La première chose que voient vos lecteurs, outre la couverture et le résumé, est la première phrase. Il est facile de sous-estimer cette fameuse première phrase. En tant qu'auteur, on a hâte de passer à autre chose et d'entrer dans le vif du sujet. 

Mais je vous arrête tout de suite.

Cette phrase doit être mûrement réfléchie. Dans l'idéal, elle doit faire deviner au lecteur l'un des principaux thèmes de votre roman. Exit, donc, le lever de soleil, le fameux réveil matin et les descriptions de ciel à outrance - à moins, bien sûr, que ce soit pertinent. 

LES PREMIERS PARAGRAPHES

Votre lecteur a lu votre première phrase. C'est très bien. Maintenant, vous devez le convaincre, en un seul paragraphe, que le reste de votre chapitre vaut la peine d'être lu. 

Difficile?

Oui, je vous l'accorde. Mais l'écriture n'est pas un art facile. 

Je ne peux pas vous dire quoi faire, mais je peux vous donner quelques pistes. Déjà, inutile de présenter votre personnage en détail (sans vouloir vous vexer, le lecteur s'en contrefiche à ce stade-ci de l'histoire), inutile, aussi, de décrire un paysage "pour faire joli". Le lecteur n'est pas encore convaincu de votre histoire ; vous devez vous contenter de l'attirer en agitant une carotte. 

Par pitié, ne lui fourrez pas un sac entier de carottes dans la bouche, vous risqueriez de le tuer. Allez y doucement, un détail à la fois. Et faites le tout avec subtilité. 

Dans Origine, j'introduis le premier chapitre ainsi :

[Première phrase: Aujourd'hui, comme tous les jeudis depuis déjà près de trois ans, je suis assise dans cet immonde fauteuil vert et je raconte, pour la je ne sais trop combientième fois, mes rêves étranges et mes visions.]

En une phrase, le lecteur comprend que l'héroïne est une habituée des thérapies. Et, de façon encore plus spécifique, qu'elle y va pour des rêves et des visions "étranges". C'est une phrase plutôt longue, mais riche en informations. J'ai choisi de la séparer du second paragraphe pour qu'elle ait plus d'impact. Je vous suggère de jouer avec le rythme, c'est un outil très utile pour attirer l'attention des lecteurs. 

Le concept de la normalité est un thème central dans mon roman, d'où le choix de cette première phrase. 

[Second paragraphe: Comme à son habitude, le docteur Meyer hoche la tête et me demande de creuser davantage ma réflexion, mais je sais qu'il ne m'écoute plus vraiment. Ses petits yeux tirés sont rivés en direction du diplôme encadré au-dessus de ma tête.]

Dans le deuxième paragraphe, je me permets d'ajouter des éléments de contexte pour que le lecteur comprenne mieux la scène. Mais, bien sûr, le tout reste léger. Ce n'est pas encore le moment de vomir une tonne de descriptions. 

Ne donnez que le strict nécéssaire. 

[Premier dialogue: — Et cette fois encore, j'ai vu une femme m'appeler... enfin, cette fois-ci non plus ce n'était pas vraiment mon nom, et elle ne parlait toujours pas français... nous étions dans un palais doré...] 

L'héroïne prend la parole pour la première fois. Et, du même coup, j'introduis les premiers indices de surnaturel. Ainsi, je suis assurée que les lecteurs intrigués par les rêves, les langues inconnues et la monarchie poursuivront leur lecture. 

Si vous êtes à jour dans Origine, vous comprendrez que ce sont des éléments très importants de l'intrigue. 

En omettant de telles informations dans votre premier chapitre, vous risqueriez de perdre l'intérêt de vos lecteurs en leur donnant une image faussée de votre histoire. Après tout, qui a envie de lire l'histoire d'une adolescente banale? 

La vie est déjà assez monotone comme ça!

LES DERNIÈRES LIGNES

La fin du premier chapitre doit être percutante. Je suggère une chute inattendue, une révélation ou n'importe quoi d'autre qui donnera envie au lecteur de lire la suite immédiatement. 


EN GÉNÉRAL

Le premier chapitre doit contenir un savant mélange d'action et de descriptions. À la manière d'un échantillon, il doit donner envie au lecteur de poursuivre - bref, il doit le convaincre. Et c'est d'autant plus vrai sur Wattpad où une infinité de textes est disponible gratuitement. 

Écrire un bon premier chapitre, c'est tout un art. C'est normal de ne pas réussir du premier coup.  Mais avec une entrée en matière efficace,  vous êtes garantis d'avoir des lecteurs passionnés et impliqués qui prendront plaisir à vous suivre jusqu'à la toute fin. 

Il n'y a pas de recette miracle ; il existe autant de bons premiers chapitres qu'il existe d'auteurs. Certains aiment l'action, d'autres aiment les descriptions. Mais, en général, l'équilibre est un choix avisé. Plus vous tendez vers un extrême, moins vous touchez de lecteurs potentiels : les descriptions et les dialogues à petites doses, ça se prend bien, mais rares sont ceux qui tolèrent les paragraphes explicatifs d'une page ou les conversations sans fin. 

Pour la structure, je vous recommande de petits paragraphes (cinq ou six lignes au maximum) et une alternance entre les phrases longues/complexes et les phrases simples/courtes. Vous pouvez aussi faire des paragraphes de tailles différentes, dont certains d'une seule phrase. 


DES QUESTIONS?

C'est tout pour l'article d'aujourd'hui!

Avez-vous apprécié votre lecture?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. 

Lady Citronnelle 🌸

Le guide d'écriture de Lady CitronnelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant