... ou comment structurer une fin efficace et percutante!
Eh oui, je suis de retour pour la fin de la structure en trois actes. Aviez-vous hâte de découvrir la suite? Chose certaine, après la lecture de cet article, vous aurez enfin tous les outils en main pour créer une histoire qui tiendra vos lecteurs en haleine.
Sans plus tarder, je vous présente le schéma final!
Si vous vous souvenez bien, nous terminions l'acte 2 avec une presque victoire du protagoniste. Mais la chute qui suit celle-ci, quant à elle, sera sans aucun doute l'un des moments les plus sombres de votre roman.
3RD PLOT POINT (75%): La situation se renverse et votre héros vit un moment très sombre de son existence. Alors qu'il était en position de force, il se retrouve désormais si loin de la victoire que tout espoir semble perdu.
RECOVERY (75-88%): Phase de rétablissement. Le protagoniste se questionne quant à ses objectifs. Il se demande s'il a les capacités d'y parvenir.
CLIMAX BEGINS (88%): Le fameux climax! C'est le début du combat épique, la tension est à son comble et il n'y a plus de marche arrière possible. C'est un point tournant très important, le protagoniste et l'antagoniste sont dans l'obligation de s'affronter.
CONFRONTATION (88-98%): Moment pendant lequel vous décrirez ce duel à mort, qu'il soit physique ou psychologique. Points bonus si le lecteur est incapable d'arrêter de lire parce qu'il a trop peur pour le héros.
CLIMACTIC MOMENT (98%): Le héros atteint son but (ou ne l'atteint pas, si vous êtes sadiques, mais je ne suis pas responsable des révoltes de vos lecteurs). Le conflit ne peut plus se poursuivre, le duel est terminé. Et j'insiste sur TERMINÉ. Il est physiquement impossible pour le héros et pour l'antagoniste de poursuivre leur combat.
Et si vous décidez de faire en sorte que l'antagoniste prenne la fuite pour que votre héros poursuive les mêmes objectifs de la même manière dans le tome deux, je vous méprise. Ça, c'est ce qu'on appelle essayer d'étirer une histoire à l'infini (et c'est ce qui fait en sorte que dans beaucoup de trilogies, tome deux est super creux... *tousse* la sélection *tousse*).
Soyez gentils et donnez quelque chose de consistant à vos lecteurs. Votre objectif n'est pas de faire le plus de livres possible, mais de faire la meilleure histoire possible.
RESOLUTION (98-100%): Transition entre la fin du duel et la situation finale. Vos lecteurs sont encore sous le choc, donnez leur des scènes qui vont les toucher droit au coeur et faire en sorte qu'ils se souviendront de votre roman pour toujours. Il s'agit aussi des dernières pages de votre roman.
S'il reste encore des noeuds à votre intrigue, n'oubliez pas de les dénouer avant la phrase finale.
Puis, vous écrivez les derniers mots et vous versez une petite larme à l'idée de clore cette aventure (ou cette partie de l'aventure, si vous écrivez plusieurs tomes).
FIN!
Et voilà! C'est tout pour la structure en trois actes!
J'ai récemment découvert une super méthode pour structurer son récit scènes par scènes sur Excel. Si ça vous intéresse, je pourrais vous écrire un article sur le sujet. Sinon, auriez-vous d'autres suggestions? Je pourrais vous parler de la Mary Sue, de ce qui fait un bon chapitre ou alors peut-être de mes récentes découvertes sur les clichés (qui, à la surprise générale, ne sont peut-être pas si mauvais que ça, finalement!).
Au plaisir d'avoir vos commentaires!
Lady Citronnelle
VOUS LISEZ
Le guide d'écriture de Lady Citronnelle
RandomBesoin de conseils? Ou d'une critique, peut-être? Ce charmant recueil fera sans doute ton bonheur. Mets-le bien au chaud dans ta bibliothèque et prends-en soin. Tu ne voudras plus t'en séparer! Après tout, existe-il un autre recueil qui compare la...