II. I - Développer son roman en flocon de neige - Partie I

2.8K 229 149
                                    


Bonjour bonjour! ❤️

Me revoici après quelques mois d'absence pour vous présenter une méthode que j'utilise pour planifier la réécriture du premier tome d'Origine, et qui m'a aidée à resserrer l'intrigue — qui partait vraiment dans tous les sens! — sur l'essentiel...

La méthode flocon de neige.

Cette stratégie révolutionnaire a été mise au point par Randy Ingermanson. Il a une page internet où il explique la démarche gratuitement. Mais il a aussi écrit un ebook très complet, How to Write a Novel Using the Snowflake Method, où elle est expliquée dans les moindres détails. Je vous le recommande fortement si vous savez lire en anglais!

Mais qu'est-ce que cette méthode flocon de neige?

Une recette magique contre les migraines? Un miracle pour les auteurs qui ont tendance à se compliquer la vie en multipliant les intrigues incohérentes? Un coup de pouce pour ceux qui ont de la difficulté à se centrer sur l'essentiel, et qui se retrouvent avec une tonne de personnages qui ne servent à rien?

Plus sérieusement, la méthode flocon de neige permet de planifier une histoire de façon intuitive. Vous partirez de la base — une quinzaine de mots! — et érigerez une trame solide en alternant entre l'élaboration de l'intrigue centrale et l'approfondissement de vos personnages principaux. C'est une méthode en dix étapes. Et à la fin de celles-ci, vous serez prêts à vous lancer dans l'écriture!

Intrigués?

Pourquoi un flocon de neige?

Parce que vous développerez votre roman comme si vous dessiniez un flocon de neige

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Parce que vous développerez votre roman comme si vous dessiniez un flocon de neige. Mais plutôt que de le rater en le dessinant en une seule étape, vous allez procéder avec intelligence, et ainsi augmenter vos chances d'obtenir un produit de qualité. Bref, on érige pas une maison sans plans solides, et on ne peint pas les murs avant de les avoir construits!

Étape 1 — L'histoire en une phrase

Prenez une heure pour résumer l'histoire de votre roman en une phrase d'environ quinze mots. Il est possible que vous ne parveniez pas à vous limiter à quinze mots, mais tentez d'en utiliser le moins possible. L'idée, ici, est d'épurer votre intrigue pour ne garder que l'essentiel. Et j'insiste fortement là-dessus!

Quelques indications...

> N'utilisez pas les noms de vos personnages. Par exemple, plutôt que de dire Harry Potter, préférez plutôt un apprenti sorcier orphelin. C'est plus long, oui, mais c'est bien plus révélateur de l'intrigue.

> Centrez la phrase sur le personnage principal. Quel est son objectif, et pourquoi doit-il absolument l'atteindre?

Observons maintenant une phrase que j'ai faite pour la réécriture d'Origine...

Le guide d'écriture de Lady CitronnelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant