I.VI - Bien utiliser les clichés

1.7K 299 164
                                    

... ou comment éviter de polluer Wattpad en réécrivant (très mal) ce qui a déjà été écrit des millions de fois (mais en mieux). 

Si vous ne l'avez pas encore fait, filez immédiatement lire mon article "Les clichés ; QUOI?! Il ne faut pas les fuir?!". Et j'insiste, car je ne veux pas le moindre commentaire hostile de membres de la brigade anti-clichés. Je considère en effet que les clichés ne sont pas un mal incarné et qu'ils peuvent même être très bénéfiques, si bien maîtrisés. Et mes arguments sont dans l'article que j'ai mentionné! 💕

Sur ce, passons au coeur du sujet... 


LA MÉTHODE POUR RECYCLER LES CLICHÉS

Pour ceux qui auraient besoin d'un rafraîchissement de mémoire, un cliché est nommé ainsi parce qu'il a tellement bien fonctionné qu'il a été réutilisé à l'excès. L'idée est donc de les recycler afin de les aider à retrouver leur charme d'antan... 

Je vais donc recycler quelques clichés afin d'illustrer la dite méthode. Je précise toutefois qu'il n'existe pas de bonne réponse, et que l'important n'est donc pas de retenir mes exemples, mais de comprendre ma façon de procéder. 


CLICHÉ #1 : L'éternel combat entre le Bien et le Mal

Votre gentil protagoniste ne pense qu'à faire le bien et votre antagoniste, lui, assume son rôle de grand méchant ne cherchant qu'à faire le mal. D'accord. Mais saviez-vous qu'Hitler pensait être un héros? D'ailleurs, Trump est probablement persuadé de sauver le monde en démentant les changements climatiques. Et lorsque les colons français sont venus en Amérique, ils ont évangélisé les autochtones en pensant les sauver (mais qu'ont-ils vraiment fait à part leur arracher leur culture, leur transmettre des maladies et tuer les récalcitrants?). 

Une bonne façon de renverser ce cliché serait d'ajouter des nuances aux motivations de vos personnages. 

> Votre antagoniste est peut-être très méchant (enfin, il doit au moins le paraître afin de remplir pleinement son rôle), mais ses motivations doivent être complexes et mûrement réfléchies. A-t-il de la famille? Des amis proches? Un partenaire amoureux qu'il veut protéger à tout prix? À quoi ressemble son passé? Est-il heureux, parfois? Ou triste? Si oui, dans quelles circonstances?

> Et votre héros, est-il aussi irréprochable qu'il le pense? Il pourrait penser faire le bien... pour finalement réaliser qu'il était du mauvais côté depuis le début. Il pourrait aussi faire quelques mauvais choix sans le réaliser, ou être obligé de prendre des décisions lourdes en conséquences afin de protéger ceux qu'il aime. Car est-il vraiment possible de toujours faire le bien... ? 

CLICHÉ #2: Le triangle amoureux

Prenons une adolescente complexée, inexpérimentée et incapable de prendre des décisions. Puis, ajoutons un premier garçon, qui est séduisant et rebelle, et un deuxième, tout aussi charmant, mais bien plus gentil et responsable. Mélangeons, saupoudrons d'étincelles de romance niaise, attendons quelques instants et... 

Catastrophe! Nous venons de créer un triangle amoureux cliché! 😱

Cette trame est agaçante pour les lecteurs car les personnages impliqués sont creux, impersonnels et beaucoup trop prévisibles. La clé serait donc de les rendre uniques (je vous invite d'ailleurs à consulter mon article sur le sujet! ✨)

> L'héroïne pourrait être... 

Sûre d'elle. Obstinée. Expérimentée. Indépendante. Colérique. Bavarde. Irritable. Imperturbable. Rebelle. 

... ou même de sexe masculin!

> Et les intérêts amoureux pourraient être...

Complexes. Uniques. Indécis. Indépendants. Imprévisibles. Insoumis. Versatiles. 

... ou de sexe féminin, parce que pourquoi pas?


CE QU'IL FAUT RETENIR

> Faites des recherches sur le cliché qui vous intéresse afin de mieux le comprendre (et donc, de le maîtriser pleinement!).

> Analysez ce cliché afin de déceler ce qui le rend agaçant aux yeux des lecteurs d'aujourd'hui. 

> Mais notez aussi ce qui le rend passionnant afin de conserver son charme d'antan. 

> Jouez dans les nuances afin d'ajouter de la profondeur. 

- - -

Avez-vous aimé cet article?

✨🌺 N'oubliez pas de voter et de commenter pour illuminer ma journée! 🌺✨

Le guide d'écriture de Lady CitronnelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant