À PROPOS DE LA SITUATION INITIALE
Dans la structure narrative dite classique, une histoire débute toujours avec ce que l'on appelle la situation initiale.
Les anglophones, eux, parlent plutôt de hook. Bref, pas d'un quotidien pouvant être morne et sans intérêt, mais d'une accroche, d'un hameçon acéré capturant le lecteur.
Cette différence entre les termes utilisés cause des approches radicalement opposées. En conséquence, les auteurs francophones, qui prennent pour acquis que l'action ne peut débuter avant un excès d'exposition, tombent fréquemment dans le piège qu'est la situation initiale où il ne se passe rien.
Jusqu'à maintenant, toutes les histoires analysées dans le cadre de mes diagnostics avaient ce problème majeur. Leurs auteurs devaient systématiquement supprimer une ou plusieurs scènes, ou même plusieurs chapitres, avant d'atteindre leur début optimal. Après réflexion, il m'est paru évident que la notion de situation initiale posait problème. Sinon, pourquoi tant d'auteurs francophones vivraient-ils ces difficultés?
Nous aborderons donc, dans l'article d'aujourd'hui, l'art d'écrire un début entraînant pour son histoire en évitant le piège de la situation initiale lente et ennuyante.
TABLE DES MATIÈRES
I. Un bon début
> I.I. L'hameçon
> I.II. La première phrase
> I.III. Les six points essentiels
II. Un mauvais début
> II.I. Le manque d'informations essentielles
> II.II. Les informations superflues
> II.III. Le mauvais prologue
> II.IV. Le rêve
III. La conclusion
SOURCE
L'article d'aujourd'hui m'a été inspiré par K.M. Weiland, qui partage des articles très enrichissants sur son site web à succès, Helping Writers Become Authors. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont un de fantasy.
Aujourd'hui, je vais m'appuyer sur son ebook, Structuring your Novel, qui propose aussi des pistes pour pousser la matière plus loin.
Si vous comprenez bien l'anglais, ses articles sont une incroyable mine d'informations gratuites pour tout écrivain en devenir!
I. MAIS QU'EST-CE QU'UN BON DÉBUT?
I.I. Les bons débuts ont un hameçon bien pensé :
Imaginez les lecteurs comme des poissons. Wattpad, lui, est un immense océan où pulluent des milliers d'hameçons aux appâts — couverture, résumé, titre, nombre de vues — tous plus tentants les uns que les autres.
Si vous n'attrapez pas ces poissons avec l'hameçon de votre premier chapitre, ils vont vous quitter, attirés par l'appât voisin.
Mais qu'est-ce que l'hameçon?
Dit simplement, l'hameçon est une question capable de piquer l'intérêt des lecteurs. Elle doit être spécifique, précise et centrale à l'intrigue. Par exemple, dans un roman policier, le lecteur se demande, dès le premier chapitre, qui est le meurtrier. Dans un roman d'amour, le lecteur se demande si l'héroïne formera un couple avec l'intérêt amoureux.
VOUS LISEZ
Le guide d'écriture de Lady Citronnelle
RandomBesoin de conseils? Ou d'une critique, peut-être? Ce charmant recueil fera sans doute ton bonheur. Mets-le bien au chaud dans ta bibliothèque et prends-en soin. Tu ne voudras plus t'en séparer! Après tout, existe-il un autre recueil qui compare la...