I.VIII - Faire évoluer ses personnages

2.2K 262 237
                                    

... ou comment éviter que ses lecteurs ne perdent patience et ne déclenchent une révolte!

Article surprise dédié à NeoQueenSerenity28 ! J'espère sincèrement qu'il t'aidera lors de la rédaction des prochains chapitres de La Gardienne des Légendes! 🌸


INTRODUCTION

Vous avez donné une personnalité à vos personnages. Ils ont leurs particularités, leurs rêves et leurs craintes, vous les connaissez par coeur et vous savez intuitivement comment ils réagiraient dans différentes situations. Les lecteurs s'y sont attachés, suivent leurs aventures avec intérêt et...

... tout à coup, c'est le drame!

Une situation s'est produite une fois, deux fois, trois fois... quatre fois... et les lecteurs, qui aimaient bien voir votre protagoniste en arracher au départ, commencent à s'impatienter de voir qu'il... n'évolue pas.

Cette situation vous paraît-elle familière? Si vous avez lu La Sélection de Kiera Cass (je plaide coupable), sachez que c'est exactement ce qui s'y produit. L'héroïne, America, tombe amoureuse du prince Maxon (mais ne l'avoue pas, bien sûr), puis le rejette et se retourne vers Aspen, son ami d'enfance, puis retourne vers Maxon (qu'elle n'avoue toujours pas aimer), puis vers Aspen, puis hésite et retourne vers Maxon, et encore vers Aspen, et alors qu'elle était certaine d'aimer Aspen, eh bah en fait elle aime Maxon, et ensuite elle sait plus, alors c'est encore Aspen et...

... et là, j'attrape America, je la secoue bien fort et je lui ordonne d'utiliser davantage son petit cerveau (qui a visiblement la taille d'un pois) si elle tient à la vie.

Il s'agit d'un schéma typique des triangles amoureux. Vous pouvez d'ailleurs le retrouver dans Twilight, où Bella hésite entre Jacob et Edward pendant... une éternité.

À petites doses, il peut être très, très passionnant pour le lecteur, qui développe un sentiment d'attachement très fort pour l'un des ships (couples potentiels) et devient donc complètement accroc à l'histoire. À (trop) grosses doses, il cause des nausées, des migraines, des crises de larmes, des hurlements compulsifs et pourrait même aller jusqu'à faire développer aux lecteurs une tendance à se frapper la tête contre les murs.

L'important est donc d'atteindre le juste milieu.


MAIS COMMENT ÉVITER LE DRAME?

Dans le cas d'America, le problème est qu'elle ne tire aucune leçon de ses expériences passées. Elle est condamnée à faire la girouette entre ses intérêts amoureux, ce qui lui donne l'image d'une héroïne molle, indécise et franchement pas futée. C'était mignon au début, mais ça ne l'est plus du tout lorsqu'on entre dans le tome deux, où elle est toujours plongée dans ses éternels questionnements. Et je vous confirme et que ça se poursuit dans le troisième...

Si les réactions d'America évoluaient, que son personnage gagnait en maturité, en force et en discernement au fil des chapitres et que ses intérêts amoureux lui donnaient de vraies raisons d'hésiter, aurait-elle été aussi... insupportable?

Non.

La clé se situe donc dans l'importance, pour chaque personnage (même les personnages secondaires), d'évoluer suite aux événements. Leur personnalité ne doit pas être complètement figée. Elle doit évoluer, pour le meilleur ou pour le pire.

Sinon, les lecteurs se lasseront car ils verront que l'histoire n'avance pas, ou très peu. Et c'est ce que vous voulez éviter à tout prix!


Le guide d'écriture de Lady CitronnelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant