Anciens : peuples disparus de la surface de Loss, dont ne restent que des ruines enfouies et oubliés, recelant d'étrange et magnifiques Artefacts technologiques, et des trésors de loss-métal, loss-cristal et autres matières précieuses.
Ambrose : type de symbiote conférant une jeunesse et une longue vie à son porteur, jusqu'à dépasser les 150 à 200 ans. Les Ambroses sont rares et c'est un luxe au prix exorbitant.
Aran'thia : membre du peuple nomade des Cités-Unies, qui sont très traditionnalistes et élèvent des ghia-tonnerres qu'ils considèrent sacrés.
Baggala : navire de type orientale à deux mâts et à voile trapézoïdale, semblable à un boutre de grande taille.
Behemoth : navire lévitant blindé et pourvu de nombreux moteurs à lévitation. Lents et massifs, ces navires ne peuvent que léviter et jouent le rôle de cuirassiers capables de défaire les fortifications des meilleurs cités-états. Ils sont encore très rares.
Béryl : cristal translucide ayant de nombreuses teintes. Il est très dur et peut être taillé ou poli, pour des outils de précision, des bijoux, mais aussi des armes de contact solides et au tranchant terriblement acéré.
Canon-impulseur : canon semblable aux armes embarqués de la marine ancienne, mais employant les propriétés de répulsion du loss-métal. S'ils sont simples à fabriquer, les amorces de loss-métal sont, elles, onéreuses.
Chanteur de Loss : individu ayant la capacité d'entrer en résonnance avec le loss-métal, et d'en obtenir, en émettant des sons (en Chantant), un pouvoir sur la gravité, l'électromagnétisme et même la vie. Les Chanteurs de Loss sont considérés comme des démons dangereux ; en général, on les tue ou on les asservit. La grande majorité des Chanteurs sont des femmes, mais aussi des personnes rousses, aux yeux verts ou les deux.
Conseil des Pairs : Une des instances dirigeantes d'Armanth, capitale de l'Athémaïs, et l'organe dirigeant de la Guilde des Marchands
Concile Divin : nom de la religion née à Anqimenès juste après le Long-Hiver puis qui au long du millénaire s'est répandu dans toutes les Mers de la Séparation, en chassant toutes les autres croyances et rites. Elle domine maintenant la plupart des cultures mais non sans mal, et la Guilde des Marchands lui fait concurrence politique et culturellement. L'Eglise du Concile Divin est notoirement organisée comme une force militaire très performante.
Draekya : le plus légendaire et redoutable de tous les prédateurs connus du monde de Loss. Il ressemblerait à un fauve à la gueule de dragon, pourvu de six flagelles mortels, pesant de 500 kg à trois tonnes. On prétend qu'un seul homme a pu en tuer une Grande Draekya en combat singulier et sans armes à impulsion.
Dogmes : la religion du Concile Divin n'a pas un livre sacré semblable à la bible, mais un document nommé « les Dogmes » qui contient les lois, obligations et interdits censément dictés par le Concile Divin et auquel tout humain doit en théorie se soumettre absolument.
Dynamo à loss : machinerie qui peut tenir dans un espace assez réduit et emploie les propriétés de répulsions de deux pôles opposés de loss pour, avec une dynamo, produire un courant continu. Cela permets d'alimenter des moteurs électromécaniques, par exemple pour faire fonctionner les moteurs à lévitation.
VOUS LISEZ
Les Chants de Loss, Livre 1 : Armanth
FantasyJawaad le maitre-marchand est connu comme le loup blanc, pour son caractère solitaire et misanthrope, pour ses secrets, sa vie aventureuse et ses amis étranges. Et pour sa richesse, dont il semble dédaigner les avantages. Ce qui est sûrement sa plus...