1. Organisation de l'histoire

924 43 3
                                    

Devant la feuille, l'écrivain veut lui donner une histoire, un sens. N'est-ce pas le but ultime de plusieurs auteurs? 

L'histoire. Un art aussi difficile que l'écriture à maîtriser. 

Mais si vous avez une idée, de nouveaux thèmes à aborder alors se créera une histoire qui marquera les lecteurs. Difficulté à trouver une histoire? Ou bien vous avez votre histoire mais ne savez pas comment la présenter? Parfais, ici je vous dévoilerai la structure du récit. J'ai 2 plans à vous présenté aujourd'hui; un que pratiquement tout le monde connait et un presque inconnu et pourtant beaucoup plus efficace (Par contre, lui je le présente dans le prochain chapitre)! 

Le schéma actanciel

Cette technique nous permet surtout d'analyser les rôles de chaque personnage dans notre histoire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Cette technique nous permet surtout d'analyser les rôles de chaque personnage dans notre histoire. Ça nous permet de mieux connaître nos protagonistes, de leur attribuer des caractéristiques qui convient à leur rôle et à mieux élaborer leur relation avec les autres.

Dans ce tableau, le destinateur est la personne ou l'événement, ou encore la raison qui pousse le personnage à son objectif. Les gens qui profitent de la réussite de la quête sont les destinataires. L'adjuvant est la personne qui aide le personnage à accomplir sa quête et l'opposant est la personne qui essaie de faire échouer les plans.

N. B : Vous pouvez pratiquer cette technique en plaçant , à la place du héro, diverses personnages (Pas seulement le personnage principal) De cette façon, vous comprendrez mieux les objectifs/restrictions de vos personnages.

Le plan classique

Situation initiale: (Situation de départ du personnage) Qui, quoi, où, quand + Atmosphère et ton de l'histoire (Voir le chapitre sur le premier chapitre)

Élément déclencheur: Élément qui bouleverse l'équilibre du personnage

Péripéties: Les obstacles pour arriver à la réussite de la quête. Le nombre peut varier selon les histoires.

Dénouement: Action qui fait réussir ou échouer la quête.

Situation finale (Facultative) : Montre la situation des personnages après la résolution (Ou échec) .

Ce plan nous permet de plus mettre l'histoire en place que les personnages. Je ne l'aime pas vraiment. Il est simple, mais ne permet pas tellement de mettre de l'ordre dans nos idées. Je vous propose réellement la technique du lien que je propose au début :)

Honnêtement, je ne connais pas plus de plan. Alors si vous avez des plans que vous souhaiter partager, n'hésitez pas en commentaire! Bonne écriture :D

*** La prochaine page est une ''partie 2'' ou j'explique plus comment ''créer'' une histoire et mettre en place l'intrigue plutôt que l'organisation qui a été davantage traité dans ce chapitre-ci.***

Croyez en vous!

Guide d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant