1.1Les rôles-personnages

585 34 14
                                    

Introduction aux personnages

Les personnages, un très gros morceau de l'histoire.  Ce sont eux qui nous accroche à l'histoire.

Commençons par définir le personnage central.

1: Le personnage principal

Le personnage principal est le personnage à travers qui on ressent l'histoire (Bien souvent le narrateur).

2. Le protagoniste

Le protagoniste est celui qui fournit le plus effort pour parvenir à la réussite de la quête. ATTENTION ce n,est pas toujours le personnage principal!

3. Le héro

Le héro est la combinaison des deux. Il s'agit à la fois du personnage qui nous fait ressentir l'histoire et du personnage qui fait le plus avancer les choses.

À vous de choisir ce qui se prêtera le mieux à votre histoire!
----------------------------------------------

Pour votre histoire vous aurez besoin de personnages principaux et secondaire. En faites il y a 3 "sortes" de personnage:

Dynamiques

Ce sont les personnages qui agissent le plus contre ou pour la quête. Il est primordial qu'ils évoluent au fil de l'histoire, vivent des épreuves, etc. On se doit aussi de les connaître beaucoup beaucoup, beaucoup. Comme un proche et l'écrivain devrait le connaître dans les moindres détails. Il peut en avoir plusieurs.

Statiques

Ce sont des personnages qui sont la dans l'histoire, mais qui agissent peu. On peut par exemple les rencontrer qu'une seule fois ou bien sont là mais n'interviennent peu. Pour ce qui est d'eux, il est inutile de tout connaître d'eux. On ne connaît que leur caractéristiques principales, ce qu'on doit savoir. Ils n'évoluent normalement pas non plus.

(Les figurants)

Ici j'en ai rajouté un! Les figurants. Ce sont les personnages qu'on décrit dans le roman, mais qui participent pas au à peiiiine dans l'histoire. Par exemple: Les gens qui se promènent dans la rue, l'homme à qui personnage x demande l'heure, l'annonciateur TV, etc. Ces gens, totalement inutiles de les connaître. Même inutile de tout le décrire physiquement, mais! Je vous conseille fortement de seulement dire sa caractéristique qu'on remarque en premier, exemple: Vieil homme, l'homme à la cape noir, l'asiatique, le barbier, la femme qui pleurait, l'homme qui se tenait là chaque jour, etc. Vous avez compris, j'imagine!

Stéréotypés

Marie, 14 ans a une vie très compliquée. On comprend ici que ça doit être un roman sur la vie d'une adolescente. Une adolescente qui tombe en amour blablabla. Alors là, on tombe dans le cliché et c'est à éviter à TOUT prix.

Finalement, combien de personnage inclure à son histoire?

La réponse est simple: le nécessaire seulement. N'incluez aucun personnage inutiles. Toutefois, je tiens à préciser qu'il est important de ne pas trop mettre de personnage (À pars si vous les étendez sur 10 tomes par exemple) et surtout ne pas mettre trop de personnages nouveaux par chapitre, particulièrement au début, décourageant. Et pour finir retenez: Plus vos personnages seront différents, plus ils seront faciles à identifier ét aimer.

Voilà, c'était les rôles des personnages dans l'histoire!

Croyez en vous 🔆

Guide d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant