Maintenant que vous avez tout en place, il ne reste plus que deux choses à propos de l'histoire à faire: le type de narrateur et le temps de verbe de votre roman. Ici, j'aborderai la premier point.
Le narrateur omniscient
Le narrateur omniscient est un peu comme un dieu, il sait tout, tout, TOUT! Les pensées des personnages, jusqu'à leurs plus grands secrets et ce qu'ils ressentent. Le narrateur omniscient utilise la 3em personne du singulier. Il permet de donner un points de vue intérieur sur tous les personnages. Toutefois, on peut se sentir moins entraîné par l'histoire.
Le narrateur interne
Le narrateur interne, c'est qu'il s'agit d'un des personnages du récit le narrateur. D'habitude c'est le personnage principal, mais ça peut aussi être un personnage secondaire ou un ami plus rarement. *Ne pas oublier que le personnage principal n'est pas nécessairement le plus important, mais c'est à travers lui qu'on vit l'histoire* Ce narrateur sait donc tout de lui, mais nous donne un plan extérieur des autres. L'avantage de cette technique, c'est qu'on se sent souvent plus inclue dans l'histoire et souvent les lecteurs aiment bien ça.
Le narrateur externe
Le narrateur externe est telle une caméra. C'est un narrateur externe, il utilise donc le il et le elle et ne participe pas à l'action. Sa différence avec le narrateur omniscient? Il ne sait que ce qu'il peut voire. Il ne connaît donc ni les pensées des personnages, ni leur future, ni leur passé, rien.
Écrire à la deuxième personne du singulier?!
Oui oui, vous avez bien lu. Écrire au ''tu''. Vous n'avez pas vu cela souvent non? Mais avant d'écrire un roman pensez-y. Écrire au tu nous plonge dans l'histoire plus que d'aucune autre façon et ça fait drôlement différent! Si vous voulez un exemple, il y a L'inconsolable.
Conseils pour choisir le bon narrateur
🔮 Pensez à une scène typique de votre histoire, et réfléchissez. Quel point de vue serait le plus utile? Les romans axés sur les sentiments utilisent souvent le narrateur présent au je tandis que les romans d'aventure avec des combats emploient le narrateur omniscient. Mais à vous de voir!
🔮 Prenez le premier chapitre de votre roman et essayez avec tout les narrateurs, voyez par vous-même
🔮 Questionnez-vous, qu'est-ce qu'apporte chacun des narrateurs/ Je veux mettre l'accent sur quoi dans mon roman?
⚠️Mise en garde!⚠️
Choisissez bien le narrateur puisque changer de narrateur en plein milieu d'un roman lui fait perdre de qualité...
Voilà, il ne vous reste plus qu'une étape! Courage!
Croyez-en vous 🔆
VOUS LISEZ
Guide d'écriture
RandomVoici un guide d'écriture pour vous aider à travers la magnifique aventure qu'est la création d'une histoire. Il s'agit d'abord de mon guide personnel que je partage pour que tous puissent en profiter! À travers ce livre vous découvrirez les multipl...