2. Le chapitre et la division

226 15 10
                                    

Un élément qui facilite la lecture des ouvrages! Le chapitre. Un livre ne se lit pas facilement d'un coup (Comparez à un film par exemple), il est donc important de séparer son histoire afin de donner l'occasion au lecteur de le fermer, mais il faut s'assurer qu'il s'y remette plus tard, là est le défi!

Tout d'abord, comment souhaitez-vous diviser votre roman?

En chapitre

La division de base, les chapitres. Ensuite, à vous de voir quel sera le contenu de votre chapitre (Nous verrons cela plus tard)

En parties qui regroupent plusieurs parties

Par exemple acte 1, cette acte un regroupe plusieurs chapitres.

D'autres idées?


Sur quoi se baser pour diviser son roman?

Sur le temps

Par exemple, un chapitre = une journée dans la vie du personnage principal. Ce type de division peut être très pratique pour les journaux intimes d'adolescent entre autres.

Sur une action majeure

Si le but du héros dans le roman est de retrouver 3 objets, je crois qu'il serait une bonne idée de diviser le roman en 3 parties (Une partie = un objet) et dont chaque partie contiendrait plusieurs chapitres. Dans cet exemple, la division se base sur une action majeure (Retrouver un objet)

Sur un point de vue

Connaissez-vous des romans qui changent de point de vue? L'histoire est racontée par un garçon au début et puis vient une fille qui raconte la suite. Dans ces cas-ci, à mon avis, le meilleur serait de faire un nouveau chapitre à chaque changement de point de vue. Si vous croyez que ça fait trop de chapitres, changez un peu moins souvent de point de vue ^^'

Sur les lieux

À chaque fois que vous changez de lieu, faites un nouveau chapitre. Je suis un peu moins certaine de l'efficacité de celui-ci, mais ça fonctionnerait pour certaines histoires. Par exemple des histoires de conquête par zone ou je ne sais quoi x)

Lorsque vous trouvez que sa s'y prête!

Se baser sur votre impression.

Finalement, personnalisez!

Ne divisez pas à l'improvise. Utilisez les caractéristiques de votre histoire pour la diviser adéquatement. Ce n'est pas clair? Laissez-moi vous présenter quelques exemples;

Pour le sorceleur (Du jeu vidéo The Witcher 3), chaque chapitre équivaut à une aventure/un conte

Pour un roman d'amour, à chaque nouveau palier de séduction accompli, faites un nouveau chapitre.

Pour une histoire de conquête, changez de chapitre à chaque nouvel endroit découvert.

Pour un survival, faites un nouveau chapitre à chaque fois qu'un personnage meurt.

Comprenez-vous? Et vous, comment avez-vous divisé votre histoire?


Maintenant, comment devrait-être construit votre chapitre?

Plusieurs personnes pensent qu'une scène devrait faire un chapitre et vice-versa.

Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir exactement ce qu'est la scène.

''Action partielle ayant une unité, dans une œuvre (livre, film...).''

En gros, je dirais une action. Une action importante de l'histoire évidemment, pas comme manger qui est une action la plupart du temps inutile comme information. Et cette action, est entourée de sentiments des personnages, de sensations, parfois de dialogues, etc.

En faites, ça a l'air compliqué dit comme ça, mais à l'intérieur de soi, tout le monde sait ce qu'est une scène, nous avons simplement de la difficulté à réellement la définir. Tout le monde sait ce qu'est une scène d'amour vs une scène d'action.

Donc à la question du départ, je réponds que pas nécessairement. Je crois que un chapitre peut regrouper plusieurs scènes, tout dépend sur quoi s'est basée la division des chapitres. Prenons l'exemple de tout à l'heure, si un chapitre correspond à une journée, il n'a que très peu de chance que toute la journée est été centrée sur l'amour, il risque d'avoir eu de l'action, de l'amitié, d'autres choses en faites!

La division selon moi ne devrait pas être normée. Elle devrait plutôt être adaptée à votre histoire.

En parlant de scène, saviez-vous que les scénaristes ont un nombre d'or quant au nombre de scènes à inclure dans leurs histoires? Ce nombre est de 50 par roman/film. Ce n'est pas un nombre à suivre à la lettre, mais je crois qu'il s'agit d'une bonne approximation.

Pour cette partie, à votre avis, un chapitre devrait-il correspondre à une scène ou non?


Pour une division bien réussite!

À la fin du chapitre, le problème de celui-ci est résolu.

Je crois qu'il n'y a rien de pire que de lire un chapitre qui ne résout ou n'empire absolument rien ou qui n'a pas terminé son point.

Mais il nous donne le goût de rouvrir le roman un peu plus tard!

Il doit résoudre des choses bien sûr, mais devrait avoir une fin qui nous donne le goût de poursuivre. Une phrase qui nous laisse un peu inquiet de la suite devrait suffire, je crois que je l'ai bien réalisé dans mon premier roman ''Blanche'' qui est d'ailleurs encore sur Wattpad si vous souhaitez vous y référer.

Tâchez à tout de même donner quelques pauses au lecteur

Lorsque le lecteur est rendu assez loin dans le roman, il est presque certain qu'il le lira en entier (À moins que vous aillez franchement raté la suite), vous pouvez donc le laisser soufflez parfois. C'est-à-dire que vous pouvez quelques fois terminer des chapitres complètement, sans ouvrir sur la suite.

Si vous choisissez la division ''une partie qui est constituée de plusieurs chapitres'', il serait intéressant de ne pas ouvrir sur la suite à la fin des PARTIES, mais bien sûr ouvrir à la fin de chaque chapitres.

Voilà! C'est tout pour la division, si vous avez plus à dire, n'hésitez pas :) N'oubliez pas que je n'affirme pas tout savoir, je vise le partage d'idées alors n'hésitez pas à PARTAGER! ^^

Croyez en vous! 🔆

Guide d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant