2. Le premier chapitre

284 22 7
                                    

Ouf, rien que le titre, j'ai l'impression d'avoir une brique de béton sur moi x)

LE PREMIER CHAPITRE

Le début de tout! Cette partie, si importante, qui annonce le contenu du livre. Il se doit d'être accrocheur si vous souhaitez conserver vos lecteurs.

Commençons!

Que devrait contenir votre premier chapitre?

Un incipit accrocheur

Incipit: Première phrase du premier chapitre. Maintenant, s'étend parfois jusqu'au premier paragraphe ou page.

Elle se doit d'être accrocheuse, c'est-à-dire que si on choisirait un roman par son incipit, croyez-vous que le lecteur choisirait votre roman? N'oubliez pas qu'il ''ouvre'' votre oeuvre!

Pour qu'un incipit soit accrocheur, il peut être intriguant, vague, bizarre, drôle, bref spécial!

Exemples:

''Adreas Schaltzman s'est mis à tuer parce que son estomac pourrissait.'' Les racines du mal, Maurice G.

''J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'était le plus bel âge de la vie.'' Aden Arabie, Paul Nizan

Votre personnage principal

Dans le premier chapitre, il faut rencontrer le personnage avec qui on passera tout son temps sinon nous, lecteurs, aurons probablement envie d'abandonner la lecture. Il doit nous marquer, nous prouver qu'il est intéressant, original, différent, assez pour passer quelques heures avec lui!

Un bon truc que propose le site Àproposdecriture c'est de débuter l'histoire en présentant son personnage principal à son plus fort ou à son plus faible. Elle cite comme exemple Harry Potter pour qui on éprouve de la compassion dès le début, dû à la méchanceté de son oncle et de sa tante à son égard.

Un cadre

C'est-à-dire un contexte spatio-temporel. Nous devons savoir où on se trouve et à quel moment. Comme il s'agit d'un premier chapitre, inutile d'être précis et détaillé (Il est même mieux de rester plus flou au début, et préciser au fur et à mesure de l'histoire), mais il faut quand même une base, un cadre.

Être vif

Ne faites jamais JAMAIS patienter le lecteur dès le début du roman, car il lâchera prise. Pourquoi continuerait-il de lire un livre qui le fait patienter (Ne présente pas les personnages, les lieux, etc) s'il ne s'y est même pas encore attaché? Soyez direct, présentez vos personnages et lieux et démontrer les problèmes le plus tôt possible! Nous voulons comprendre votre histoire au plus vite!

Allez vers quelque chose

On doit sentir que l'histoire se dirige quelque part. Autrement, nous aurons l'impression que l'histoire est sans but et décrocherons.

Naturel et fluide

Soyez détendus! Votre premier chapitre peut sembler être une lourde tâche, mais il est important de ne pas trop s'en faire. Restez zen. Le premier jet ne sera PAS parfais. Vous aurez tout votre temps pour le retravailler à la fin ou plus tard.

Gardez-en pour plus tard

Comme je viens de dire, n'en présenter pas trop. L'une des erreurs les plus fréquentes de premier chapitre est de dévoiler trop de personnages, lieux, informations, etc. Montrez-nous l'important et précisez à mesure que les chapitres s'enchaînent.

Accroche de fin

Comme le 1er chapitre commençait avec un incipit qui se devait d'être accrocheur, la fin se doit de l'être aussi.

Le 1er chapitre, c'est comme un temps d'essai, si ça ne lui plaît pas, il abandonnera.

Alors, pour donner une deuxième chance à votre histoire (Ou tout simplement garder le lecteur accrocher), terminez avec une phrase qui ouvre sur le reste de votre histoire! Tout en étant subtil et cohérent quand même. Si vous n'arrivez pas à faire cette ouverture finale, terminez au moins avec une phrase qui donnera envie d'aller lire le chapitre suivant, quelque chose d'intriguant enfin. On ne doit pas avoir l'impression que c'est tout est résolu à la fin du chapitre, donnez-nous envie de poursuivre!

Bref, le premier chapitre démontre:

📕 Un incipit accrocheur

📕 Le ton du roman (Dramatique, humoristique, etc. Un chapitre y sera dédié.)

📕 Le rythme du roman

📕 Le genre du roman

📕 Votre style d'écriture

📕 Un cadre interessant

📕 le niveau de langue utilisé

📕 L'atmosphère (Inquiétante, joyeuse, triste, etc. Un chapitre y sera également dédié.)

📕 La narration (Externe, interne, etc.)

📕 Le temps du roman (Écrit au futur, passé, etc.)

📕 Des sentiments

📕 Une histoire, un problème, une intrigue (Début du suspense)

📕 Un personnage (Ou des) interessant

📕 Une fin donnant envie de poursuivre.

Voilà pourquoi c'est si important! ^^'

Erreurs courantes

❌ Des premières lignes baclées

❌ Manque d'information sur le monde, les personnages, le lieu, la situation, etc.

❌ Au contraire, trop d'informations, il s'agit de trouver le juste milieu, misé sur l'essentiel

❌ Des fautes d'orthographe

❌ Un chapitre totalement banal, sans interêt

❌ Trop de personnages présentés

❌ Une fin qui conclu le 1er chapitre, sans ouvrir sur le deuxième.

❌ Un premier chapitre trop flou et lent qui ne semble aller nul part

Voilò! En espérant que ça se passe bien pour vous!

Croyez en vous les namis! 🔆

Guide d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant