Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer à l'eau et vivre la formidable aventure de l'écriture, je dois vous donner des bouées avant votre départ. Ici je vous présenterai les clichés (Manque d'originalité) afin que vous puissiez les repérer et les troquer. Je vous ferrai aussi part de mes premières erreurs d'écriture!
J'avais débuté l'écriture d'un livre il y a 3 mois. C'était mon vrai premier, j'y ai donc fait beaucoup d'erreurs, mais j'ai aussi énormément appris! Alors ici, je repère les pièges de l'écriture afin que vous les évitiez!
Erreurs à éviter
❌ Ne pas s'empresser de débuté votre roman
❌ Ne pas créer de personnage s'ils n'ont rien à faire dans l'histoire, même s'ils sont cool.
❌Ne pas penser que les lecteurs aiment seulement les grandes scènes très fortes en émotions et essayer d'en mettre tout le temps (Oups... Ma plus grande erreur!)
❌ Ne pas écrire pour plaire aux autres
❌ Ne pas écrire pour des vues sur wattpad
❌ Ne pas écrire trop vite seulement car on a hâte de créer
❌ Ne débuter pas toute une histoire sur une passion éphémère
À faire
✅ Créer une histoire qui te passionne TOI
✅ Prendre son temps autant avant que pendant l'écriture du roman pour faire quelque chose de qualité
✅ Écrire un peu chaque jour, mais bien, même si ce n'est que 100 mots.
✅ Toujours développé, même quand on pense l'avoir déjà assez fait. Et toujours essayer d'être plus original encore.
Si vous appliquez tout ceci, vous devriez pondre une oeuvre correct. Ce sont tous des erreurs que j'ai moi-même commis dans Blanche. Si vous voulez, aller voir et essayer de repérer ces erreurs, je crois que mon livre en est un bonne exemple x)
Les clichés
Ah les clichés! Les clichés sont des idées qui étaient à la base originales et intelligentes. Mais les gens à force de copier ces bonnes idées, l'ont rendu beaucoup moins originales. Ce sont donc des moyens faciles maintenant, c'est ce que l'on appelle des clichés. Les voilà, enfin que vous ne vous mettiez pas le pied dedans (Par pitié!):
L'amour/L'amitié résout tous les problèmes
Quelle manière facile de vous sortir d'un rebondissement de situation d'ont vous n'avez pas d'idée pour vous échapper!
Il se réveilla de son cauchemar...
NOOOOOOON!!!! Arrêtez pitiéééééé!!!
L'élément parfais de l'intrigue à la radio ou à la télévision
Bon, on s'entend vous auriez pu faire mieux. Mais bon je l'ai moi-même faites dans les derniers chapitre de Blanche, alors ça se pardonne! (En fait, non, pas du tout ^^')
La description dans le miroir
À la base, ce n'était pas une mauvaise idée, mais maintenant que 1000 auteurs l'ont faits, trouvez autres choses d'accord?
Très fâché, le personnage renverse tout ce qu'il y a sur la table
Il peut faire autres choses, ce ne serait pas le premier réflexe de tout le monde après tout...
En regardant un magnifique coucher de soleil, ils s'embrassent pour la première fois
Les loooongues descriptions de personnage
On finit par se lasser, même si votre professeur à l'école vous fait faire des descriptions de 150 mots, ce n'est pas à faire.
Maintenant que vous avez bien vérifié que votre récit ne contenait aucun de ces clichés, vous êtes prêts à l'aventure!
Les prochains chapitres traiteront du titre, du résumé et de votre couverture! Ce sont les derniers ''1'' (Avant l'écriture du roman) La préparation est presque terminée, vous êtes fébriles hein?
Croyez-en vous 🔆
VOUS LISEZ
Guide d'écriture
De TodoVoici un guide d'écriture pour vous aider à travers la magnifique aventure qu'est la création d'une histoire. Il s'agit d'abord de mon guide personnel que je partage pour que tous puissent en profiter! À travers ce livre vous découvrirez les multipl...