1. Titre

308 23 11
                                    

Nous voilà pour de vrai vrai vrai à la dernière étape avant de réellement débuter votre roman. Nous avons abordé tout quant à la préparation, il ne manque plus que le titre!

Premièrement, il se doit d'être évocateur, c'est-à-dire en lien de près ou de loin avec votre histoire.

Ensuite, il ne doit pas être abusivement long. Un titre fait rarement une phrase complète et ne le devrait pas.

N'hésitez pas à être original et faire un jeu de mot selon le genre de votre roman

Il faudra également ne pas mettre de verbe dans le titre, mais plutôt un groupe de mot ne contenant pas de personnage préférablement.

Souvent un titre est assez vague, assez précis pour deviner le genre du livre, mais suffisamment vague pour piquer notre curiosité.

Pour résumer
Les critères d'un bon titre
😮 Évocateur
✂️ Pas trop long
😂 Original / jeux de mots
🌊 Assez vague

Il est parfois difficile de trouver l'inspiration pour LE titre parfais. Voici donc plusieurs méthodes pour trouver l'inspiration:

📗 Chaque fois que vous entendez un mot intéressant, notez-le dans un cahier.
📗 Ouvrez un dictionnaire à une page au hasard et observez les mots intrigants.
📗 Faites un champs lexicaux par rapport aux thèmes dans votre livre.

Comment savoir si votre titre convient?

Commencer par vérifier que votre titre respecte tout les critères mentionnés en haut. Ensuite, demandez-vous, l'aimez-vous assez pour le nommer ainsi pour toujours? Vous devez l'aimer vous aussi. Et finalement, sonne t'il comme votre histoire. Vous n'avez évidemment pas donner un titre dramatique à une histoire joyeuse...

Conseils

✅ Aimez votre titre
❌ Ne nommez pas votre livre par le nom d'un de vos personnages (Et j'ai fais ça moi ^^'''
❌ Ne donner pas un titre extrêmement trop vague à votre livre, par exemple: "merde"

Croyez en vous 🔆

Guide d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant