Après avoir bâti notre histoire, vos personnages et leurs relations✅, nous sommes rendu à l'univers. L'univers est le contexte dans lequel évolue et vit vos personnages. Bien souvent, dans des romans d'amour, policier ou journal intime l'univers sera le notre, il n'y a donc pas beaucoup de travail à y faire. Mais pour les autres types de roman, on peut totalement dépeindre une toute nouvelle histoire, culture, peuples, langues, tout un autre univers...
1. Interrogez-vous sur le degré de réalisme dont votre univers fera preuve en vous basant sur votre histoire.
En gros, prenons comme exemple bien connu Harry Potter. L'histoire de base, c'est que ce sont des apprentis sorciers. On peut donc conclure que leur monde ne sera pas totalement réaliste. Une partie de leur univers est magique, avec des créatures magiques et des mystères. Mais l'autre partie est identique à nous et ne connaisse pas la partie magique de leur monde. Si par contre, vous auriez été le créateur des misérables, à quoi aurait-ce servi d'apporter des éléments fantastiques au récit?
2. Quel forme d'univers souhaitez-vous et avez-vous besoin?
Est-ce que vous voulez créé une galaxie au complet? Comme dans Star wars. Ou plutôt une seule planète? Ou encore juste une dimension, un continent, un pays, une ville, une maison... À vous de voir, mais il est inutile de créé toute une galaxie si votre histoire se déroule sur une planète seulement. Ça ne devrait que vous décourager.
3. Définissez le nombre de contient, planètes, pays ou autre dont vous aurez besoin dans votre histoire
4. Donner une culture à chaque parcelle de l'univers.
Une langue, une richesse, des éléments géographique, une température, etc. Bref un univers complet! Et si vous créez des planètes, chaque planète devrait avoir une culture différente, si vous créez un monde, chaque continent devrait avoir une culture différente, etc. Cela assurera une crédibilité à l'univers.
5. Donner un TEMPS à toute votre histoire
Vous pouvez inventer un fonctionnement du temps, mais le plus important, c'est que le lecteur doit savoir où se situe votre histoire dans le temps si on la comparait au monde réel. Serait-ce à notre passé avec peu de technologie, des femmes en grosse robe, des chariot partout ou plutôt, dans le futur avec des autos volantes? Il sera très important d'en prendre compte dans votre histoire et de ne pas faire écouter la télévision à un personnage qui vit avant l'électricité! Bonus, on peut aussi faire un calendrier spécifique au monde, car notre calendrier est basé sur nos croyances qui sont très probablement différentes dans votre monde imaginaire.
6. Donner un nom à chaque endroit et donner leur une importance dans l'histoire
Le nom ne devrait pas être trop difficile à retenir, car le lecteur doit réussir à s'orienter dans ce nouvel univers qu'il ne connait pas. On peut aussi nommer l'endroit selon ce que l'on en retient le plus, ainsi le lecteur identifiera plus facilement le lieu. C'est très pratique lorsqu'il y a beaucoup d'endroits différents à retenir.
7. Dessiner une carte au besoin
La carte peut réellement aider le lecteur s'il y a un vaste univers. Mettez-la juste avant le début de l'histoire pour que vos lecteurs s'y réfèrent facilement.
N'oubliez pas de donner des lieux de naissances à vos personnages et donc votre personnage devrait être influencé par les valeurs, coutumes, autres de sa nation.
Pour facilement créer une carte, je vous conseille l'application AutoREALM (Gratuit) :
Sinon Campaign cartographer (Je ne sais pas s'il est gratuit lui, mais il a l'air génial *-*):
Voilà! Vous venez de créer un univers complet. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai préparé une fiche de monde:
Je vous conseille même de donner une emblème à chaque endroit (Si vous voulez je peux vous la faire!):
Vous utilisez une fiche pour 1 endroit. Par exemple, si vous voulez créer une planète, remplissez une fiche pour chaque pays.
J'ai mis une étoile à côté de l'histoire, car je vous conseille de l'écrire sur une autre feuille car vous allez surement manquer d'espace. J'en ai aussi mis une à côté de relations, car je vous conseille d'utiliser ma fiche de relation de personnages, mais pour les endroits à la place (Voir le chapitre d'avant) Mais la revoilà:
Dernier conseil!
📌 Écouter une musique qui selon vous, ressemble à l'ambiance de votre ville lorsque vos personnages s'y trouvent.
Amusez-vous!et...
croyez en vous 🔆
VOUS LISEZ
Guide d'écriture
RandomVoici un guide d'écriture pour vous aider à travers la magnifique aventure qu'est la création d'une histoire. Il s'agit d'abord de mon guide personnel que je partage pour que tous puissent en profiter! À travers ce livre vous découvrirez les multipl...