Peut-être que certains d'entre vous ont la même difficulté que moi quand viens le temps d'écrire. C'est-à-dire écrire tout simplement xD Ou plutôt bien écrire!
Afin de remédier la situation, il y a, à mon avis, plusieurs bonnes méthodes. Toutefois, aujourd'hui je n'en présenterai qu'une seule; les exercices d'écriture.
Je les aime, parce qu'il s'agit d'un deux en un; Tu pratiques ton écriture en même tant que ton imagination. C'est une façon facile de progresser en écriture! Car se pratiquer dans un roman qui nous tient à cœur n'est peut-être pas la meilleure méthode.
On se lance!
Exercices d'écriture
Racontez...
📝 Vos premières fois (Première fois que vous êtes tombé amoureux/se, la première fois que vous avez fait quelque chose de mal, etc)
📝 Un événement de votre vie (Quitter ou être quitté par quelqu'un que vous aimiez, la perte d'un proche, une naissance, une fois où vous aviez été confronté à une de vos peurs, une fois où vous vous êtes senti humilié, une fois où vous avez trahi, une fois où vous vous êtes senti particulièrement seul, etc)
📝 Les réactions d'un personnage qui perd soudainement un ou des sens
📝 Plusieurs versions de vie d'une personne. Par exemple, votre personnage qui est né en France. Que serait-il devenu s'il serait né en Afrique? Aux États-Unis? Au Canada? Ou sinon différentes réalités: Si vous aviez plutôt été de sexe contraire? Si vous aviez été pauvre? Riche?
Décrivez...
✏️ Une scène où deux personnes communiquent seulement avec des gestes
✏️ Décrivez le quotidien d'un aveugle, ou un moment spécial de sa vie, faites pareil pour un sourd, une maman enceinte, un bébé naissant, etc
✏️ Votre autoportrait (Ici, le côté psychologique, peut être autant, voir même plus intéressant que le physique.)
Écrivez une histoire!
📕 Elle dressait son arbre généalogique, quand tout à coup, elle trouva perché sur une branche...
📕 Madame, Monsieur, libraire à.....Veuillez trouver ci-joint un chèque de dédommagement de ....€ pour le livre que je vous ai volé quand j'étais étudiant (e). C'est vraiment peu au regard de tout ce que cet ouvrage m'a apporté.
📕 Choisissez des personnages qui existent (Ou des personnes) et placez les dans des situations improbables.
📕 Écrivez une histoire qui commence par cette phrase (Je veux juste te dire un mot. Un seul.) (Je t'ai entendu, tu sais) (Je vais bien, va travailler) (Et si...)
📕 L'histoire d'une personne qui a touché un objet que vous touchez, ou qui habitait dans votre maison, où qui se tenait où vous êtes actuellement, il y a de cela très longtemps.
📕 Si vous aviez été un personnage historique ou célèbre
Restrictions!
❌ Écrivez un texte sans jamais utilisé une lettre (Dont vous aurez choisi)
❌ Prenez 5 mots au hasard dans le dictionnaire et écrivez une histoire de maximum 5 lignes qui a du sens, évidemment, et qui comprend ces 5 mots.
Écrivez une lettre
🖊 De rupture avec une personne aimée
🖊 De rupture avec votre métier/passion/loisirs
🖊 Quelqu'un avec qui vous êtes en dispute
🖊 Quelqu'un à qui vous dévoilez vos sentiments
🖊 Quelqu'un que vous détestez
🖊 Quelqu'un à qui vous devez des excuses
🖊 Quelqu'un que vous admirez
🖊 De motivation pour... Je sais pas, Poudlard? héhé xD
Une histoire de perspective!
👀 Écrivez une histoire à partir de la perspective... D'un soulier, d'un ordinateur, d'un téléphone, d'une gomme à effacer, d'un animal, d'un insecte, d'une personne qui vit une réalité difficile, d'un bébé naissant, de la lune, du soleil, de la Terre, du ciel, de l'eau, etc.
👀 Écrivez une scène que vous avez vu quelque part (Ou pas) selon la perspective de plusieurs personnes. (Par exemple un couple qui rompt, un professeur et un élève, un riche et un pauvre qui se croise, etc)
-----------------------
Voili Voilou pour les exercices d'écriture!
Et vous quels sont vos exercices favoris? Et leur résultat?
Croyez en vous!
VOUS LISEZ
Guide d'écriture
RandomVoici un guide d'écriture pour vous aider à travers la magnifique aventure qu'est la création d'une histoire. Il s'agit d'abord de mon guide personnel que je partage pour que tous puissent en profiter! À travers ce livre vous découvrirez les multipl...