Qu'est-ce qui nous donne un indice sur personnalité d'une personne que l'on vient tout juste de rencontrer?
Plusieurs choses évidemment, mais aujourd'hui nous nous attaquerons à la voix des personnages!
J'en conviens, il est difficile de faire ressortir des voix par écrit. Mais je crois qu'il ne s'agit pas d'un élément réellement important à moins qu'il ne s'agisse d'une particularité du personnage.
Pour ces cas bien spéciaux, nous parlerons de la voix des personnages.
Les éléments qui décrivent une voix
🎵 Le débit
🎵 Le volume
🎵 La hauteur de la voix (Tonalité)
🎵 Les mots, expressions employées (Tics verbaux, expressions propres aux pays d'origine, etc.)
🎵 Les accents sur certains mots
🎵 Manière de découper, raccourcir les mots
🎵 Prononciation (Par exemple, vous les Français, constituant la majorité de mes lecteurs, vous parlez sur le bout de la langue xD (C'est pas méchant, je vous agace ;) ))
🎵 Le grain de voix (Ex: nasillard)
🎵 Le registre de langage
Les éléments qui influencent la voix d'un personnage
🎵 L'âge (La hauteur de voix, registre de langage, structure des phrases, etc.)
🎵 L'ethnie (À peu près tout peut changer, mais surtout la prononciation (accent) et le langage/expressions utilisées.)
🎵 Le sexe (La hauteur de la voix)
🎵 L'éducation (Le registre de langue)
🎵 La personnalité (Joue sur à peu près tout)
🎵 La situation dans lequel le personnage se trouve (Débit, volume)
🎵 L'époque (Langage)
Les voix
Le bégaiement
Avec le bégaiement, il faut faire attention; ça peut vite devenir lourd si tu abuses. Il est préférable de le faire les fois où ça semble donner le plus d'effet au texte ou lors de situations précises. Par exemple, une fois où le personnage est stressé, une fois où il est trop joyeux, lorsqu'il a de trop longues phrases, lorsqu'il est gêné, etc. Sinon précisez-le en dehors du dialogue.
N'oubliez pas qu'il existe différents degré au bégaiement, certaines personnes bégayeront seulement lors de certaines circonstances alors que d'autres ce sera en tout temps. Il est de même pour tous les autres handicap de la diction.
La zozote
Oui, madame. Ze l'ai fait z'est zur!
C'est un peu exagéré, mais vous voyez ce que ça veut dire?
Le zézaiement, c'est lorsque quelqu'un prononce le son ''z'' au lieu d'un autre son voulu (Souvent le ''s'')
Les mêmes conseils s'appliquent que précédemment.
L'accent
Pour l'accent, si votre histoire se déroule dans notre monde, vous pouvez simplement dire: ''De son accent de France''. Mais si elle se déroule dans un monde qui nous est inconnu, il est mieux de nous décrire l'accent au moins une fois (si vous jugez l'accent important dans votre histoire).
VOUS LISEZ
Guide d'écriture
RandomVoici un guide d'écriture pour vous aider à travers la magnifique aventure qu'est la création d'une histoire. Il s'agit d'abord de mon guide personnel que je partage pour que tous puissent en profiter! À travers ce livre vous découvrirez les multipl...