19. Le Croque-mitaine

79 10 4
                                    



   Voilà seulement quelques heures que le château était pris d'assaut. Fort Plegilia se trouvait tout près de la frontière, il s'agissait donc d'un emplacement stratégique et nécessaire pour l'approvisionnement des troupes en cas d'une hypothétique invasion d'un camp où de l'autre. Celui qui contrôlait cet endroit pouvait donc s'en prendre à l'autre. En principe, la place forte était bien gardé, mais un important contingent de troupes avait été envoyé plus à l'Ouest pour défendre la frontière et intercepter une armée marchant vers le Nord. Une partie de cette armée était à présent devant les murs de Plegilia. Les défenseurs Trevaniens n'avaient cependant que peu de souci à se faire. La forteresse était solide et ses murs ne tomberaient pas si facilement contre une troupe de quelques quatre cents hommes. C'était sans compter l'escouade d'assaut spéciale de Grisma. La crème des guerriers et la fierté de l'Empereur lui-même. Partout à Grisma, on les surnommait « les roses des sables » car selon les rumeurs ils auraient été réunis et entraînés au Sud dans le massif de Maera par le général Fengor célèbre pour son périple dans le désert.

   Il s'agissait d'une troupe de combattants et de magiciens entraînés à combattre ensembles pour venir à bout de n'importe quel adversaire. Elle comptait neuf membres. Zolyrte Mackahem, un chevalier s'étant forgé une réputation sur les champs de batailles. Il avait survécus à de nombreux affrontements et encore bien plus d'assassinats. Verco Yerlissis était un mercenaire dont seul les démons de Panophobia connaissait l'origine. Il avait longtemps travaillé en relation avec les services secrets de l'empire. Ourtag de Kamar était un jeune soldat que personne ne connaissait avant qu'il ne rejoigne l'escouade. Josselime Rivaux était quant à elle une brigande du Nord qui gagnait sa vie en dépouillant des marchands ou parfois en revendant au marché noir des blasons de chevaliers célèbres récupéré sur les cadavres de ces derniers. Henverik Loposim était un demi elfe ayant participé à la bataille navale de Bratiara deux années auparavant et avait su montrer ses talents en magie. Glysse Carlyenvess était quand à lui télépathe depuis l'âge de onze ans. Il avait démontré un talent rare et inné qui lui avait valu sa place dans l'escouade. Mirvin Timora et Erma Hernelim se connaissaient depuis bien longtemps lorsqu'ils rejoignirent ensembles les roses des sables. Un télépathe et une magicienne, frère et sœur d'armes et amants de longue date qui avaient changé le cours de plusieurs batailles grâce à leurs talents. Enfin Jonah Gremory était un ancien pirate qui se servait de la télépathie pour repérer des navires marchands à de très grandes distances. On racontait qu'il était même capable de déceler le nombre de passager et de dire avec certitude à quel moment ils iraient soulager leurs besoins naturels dans la mer.

   Dès qu'ils furent envoyés sur le terrain, les roses de sables démontrèrent leur utilité et leurs capacités à transformer les situations. Et ils comptaient de nouveau se montrer utiles par cette nuit sans lune. Tout se passa très vite, Mirvin Timora et Glysse Carlyenvess possédèrent les sentinelles qui gardaient le haut des murailles et les firent s'entre-tuer. Puis, grâce aux indications de Jonah Gremory ils ouvrirent les portes. A l'intérieur, la panique régnait. Les soldats ne savaient plus qui était leur ennemi et on criait au traître. Zolyrte Mackahem, Verco Yerlissis et Ourtag de Kamar entèrent en force. Rien ne semblait pouvoir les arrêter. Erma Hernelim et Henverik Loposim les soutenaient à l'aide de voiles protecteurs qui amortissaient les chocs et de sorts de renforcements musculaires. Ils projetèrent Josselime Rivaux sur la muraille en lui offrant leur protection afin qu'elle élimine les archers et les arbalétriers. Les trois combattants se frayaient un chemin dans la grande place du château soutenus par les télépathes qui causaient une véritable anarchie dans les rangs ennemis. A leur suite vînt les soldats de Grisma qui avaient attaqué plus tôt. Ce fût un véritable carnage. La supériorité numérique ne servit à rien aux défenseurs. Josselime continuait son ouvrage sur les remparts et taillaient en pièce tous ce qui se trouvait en travers de sa route. Une combattante de sa trempe soutenue par de puissants sortilèges était littéralement inarrêtable. Cela ne l'empêchait en rien de dépouiller les cadavres de ses victimes lorsque l'occasion se présentait. "Les vieilles habitudes ont la vie dure !" Se disait-elle. Mais au passage d'une tour de garde elle fît une mauvaise rencontre. Une silhouette, une flamme, puis plus rien. 

   Les télépathes s'arrêtèrent aussitôt et prévinrent les magiciens qui se mirent à la recherche d'une présence. Trop tard. Erma Hernelim tomba à son tour. L'anarchie et la panique qui régnait se retournèrent contre eux. Tous les hommes et les femmes présents entendirent le cri mental de Mirvin Timora. Jonah Gremory quand à lui observait la scène depuis la forêt. Mais il ne pouvait pas non plus trouver leur adversaire. Il y avait trop d'esprits, trop de douleur et de haine, trop de pensées puissantes qui parcourraient le château.

  C'est Zolyrte Mackahem qui le trouva. Ou plutôt c'est lui qui fût attaqué ensuite. Mais il était sur ses gardes et réussi grâce aux soldats qui l'entouraient à engager le combat sans être tué immédiatement. Il s'agissait d'un homme plutôt grand avec des cheveux noirs coupés cours et une épée bleue enflammée éblouissant les combattants dans la nuit. La flamme semblait voler et faucher les guerriers. Il parait tous les coups grâce à des protections sur ses avant-bras et fendait les armures comme des plaques de mousse. « Prenez garde ! » Lança Jonah Gremory. « C'est un armagicien ». Les trois combattants restants se réunirent et se ruèrent sur lui. C'était un véritable festival d'esquive, de parade et de feintes. Mais aucun coup ne semblait atteindre l'armagicien qui fauchait inéluctablement les pauvres soldats impériaux qui se battaient autour de lui. Henverik Loposim quand à lui psalmodiait comme s'il fût possédé afin de renforcer les trois combattants de l'escouade des roses des sables. Mirvin Timora tentait d'entrer dans sa tête mais il avait l'impression qu'il s'attaquait tantôt à du vide, tantôt à une forteresse impénétrable. Zolyrte envoya une botte qui fût rapidement écartée et qui le déséquilibra un instant. L'armagicien en profitât pour lui asséner un coup de poing à la tempe d'une violence inouïe. Le coup passa outre les défenses magiques et fît tomber le chevalier. Puis ils le virent tendre la main, et tous les hommes présents en face de lui furent projetés en arrière par magie. 

   Jonah avait beau être en sécurité dans la forêt, il était pétrifié de peur. L'armagicien lui faisait penser à un croque-mitaine. Bien plus qu'un conte pour enfant, il s'agissait d'une énorme créature des montagnes entre le blaireau et l'ours qui mesurait plus de quinze pieds une fois dressés sur ses pattes arrières. La créature était connue pour sa combativité et sa résistance à tout épreuve mais aussi et surtout pour sa tendance à se nourrir de toutes les autres espèces vivantes. Ce qui se dressait dans ce château et qui abattait ses camarades un par un tout en restant intouchable par les télépathes et les magiciens était sans aucun doute une de ces créatures.

   Verco et une dizaine de soldats moururent foudroyés par la flamme bleue. Henverik était tétanisé. Ce démon passait au travers des protections magiques comme s'il n'y avait rien et n'était assurément pas humain. Zolyrte tomba à son tour et Ourtag périt à sa suite en essayant de prendre ses jambes à son cou. Mirvin détournait les esprits de combattants alentours des deux camps pour attaquer l'armagicien meurtrier de sa bien-aimée. Mais rien n'y faisait. Il taillait en pièce quiconque s'approchait de lui. Il se fraya un passage à travers l'escorte du télépathe et l'attaqua.Gêné par un soldat de l'empire il ne fît que couper le bras avec lequel se protégeait Mirvin. Le télépathe s'éteignit en rampant dans son propre sang et dans une terrible agonie. Glysse Carlyenvess quant à lui parvînt à s'enfuir à cheval. Il était prît de sursauts de panique à chaque bruissement de la forêt et failli tomber de selle tant il tremblait. Jamais il n'avait vu pareil guerrier. Jonah quant à lui fît la terrible erreur de tenter d'entrer dans la tête de l'armagicien. Ce dernier résistât et en déduisit immédiatement sa position. Avec l'aide des troupes Trevaniennes qui regagnait du terrain, il réussit à se tailler un chemin à coup d'épée enflammée à travers les restes de l'armée impériale. Il pénétra dans la forêt et trouva le jeune homme dont l'escorte s'était enfuie. Ce dernier ne les avait pas suivit. Il voulait voir de ses propres yeux le croque-mitaine. Il resta debout jusqu'à la fin et accueilli le coup mortel comme s'il s'eût agît de la faux de la mort elle-même. 

   Cette bataille marqua le point culminant de la guerre opposant Grisma et Trevan. La légende de ce croque-mitaine perdura au travers des survivants impériaux présents ce jour là. Pour beaucoup, ce guerrier terrifiant ayant massacré les Roses des Sables était un armagicien connu sous un surnom tristement célèbre. Depuis lors, le nom de "lame bleue" est célèbre à travers l'empire tout entier.

Blue Sword (Tome 1) - Fort SchradeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant