Chapitre 6

19 2 0
                                    

  -À ce soir ! Lança Thomas, avant de partir définitivement de la maison.

Yves et lui étaient partis en même temps. Le père déposera le fils en route. Quant à Maryse et moi, nous finissions d'abord tout ce qu'il y avait à finir. À deux ça va beaucoup plus vite, et une heure plus tard, nous n'avions plus qu'à finir de nous préparer avant de partir. Je n'avais rien à faire à part quelques coups de brosse dans mes cheveux.

Maryse se coiffa et se maquilla rapidement avant de prendre les clés de la voiture. Je m'asseyais côté passager alors que la mère de famille enclenchait déjà le moteur.

-On va d'abord voir pour tes affaires de cours puis on ira manger avant de faire du shopping. Ça te va comme ça ?

-C'est super, merci !

La maison s'éloignait de plus en plus et disparaissait progressivement des rétroviseurs. Maryse savait exactement le chemin qu'il fallait prendre. Elle avait prévu toute la journée. C'était pour moi comme pour elle, la première fois de notre vie, qu'on faisait une journée mère fille...

-Je pense que tu es d'accord qu'en tout premier, il te faut un sac de cours.
Je regardais le sac à dos que l'hôpital m'a acheté... Il aurait pu convenir, je ne comprenais pas que Maryse veuille m'en acheter un autre.

-Il n'est pas bien celui-ci ?

-Ma chérie, je peux t'assurer, Thomas m'a bien fait comprendre qu'au lycée le choix des affaires est très important. Et s'il apprend que tu vas avec ce sac au lycée, il nous en voudra. Pour une jeune fille comme toi, il faut un beau sac. Deux mêmes. Un, à main, pour les journées tranquille, et un à dos qui est toujours utile. M'explique la mère d'une voix douce.

Elle éteignit le moteur. On était arrivé. Un magasin se trouve devant nous. Pourquoi somme nous devant un magasin de décoration ? J'ouvre la portière puis sort de cette voiture avant de rejoindre la femme. Elle ne se dirige pas vers le magasin de décoration, mais va dans un plus petit magasin juste à coter.

J'entre alors que pour la deuxième fois, un tintement de clochette retentissait, prévenant les vendeurs de notre arrivée.

-Bonjour mesdames. Je peux vous aider ?

-Bonjour. Oui, nous cherchons un sac à main pour les cours.

-Oui bien sûr. Tout ce que nous avons se trouve ici. Fit la vendeuse en nous désignant un coin du rayon.

Elle prit un sac blanc en main. Mais Maryse n'approuva pas. Trop salissant. Le deuxième fut totalement noir avec des strass.

-Tu en penses quoi Chaya ?

-J'aime bien...

-Sinon nous avons aussi celui-ci. Lança la vendeuse en prenant un autre sac.

Noir et blanc, vraiment très beau. J'hésite entre les deux. Maryse n'a pas l'air de vouloir m'aider et me regarde attendant ma réponse. Je pris les deux en mains puis les plaçai sur mon épaule. Le dernier sac est bien plus lourd.

-Je préfère celui-ci. Finis-je en montrant le sac noir avec strass.

Maryse paye et nous repartons. La veille nous nous étions mise d'accord. Elle m'achète les fournitures scolaires, et les vêtements, ce sera moi. J'avais insisté pour payer. Ils sont très gentils de m'accueillir chez eux. Hors de question qu'elle me paye tout ! Mais les parents avaient dit que cela ferait parti de mes cadeaux de noël, je n'ai pas plus insisté. Après tout des cadeaux ça ne se refusais pas.

On partit dans un autre magasin. On y acheta un sac à dos en velours noir pour lequel Maryse et moi avions eu un coup de foudre. J'eu aussi encore un trieur, un cahier, mon agenda, une trousse avec tout ce qu'il me fallait.

Lumière contre ténèbres : les vestiges du passéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant