Prologue

7.6K 542 196
                                    




« Ma formule pour ce qu'il y a de grand dans l'homme est amor fati : ne rien vouloir d'autre que ce qui est, ni devant soi, ni derrière soi, ni dans les siècles des siècles. Ne pas se contenter de supporter l'inéluctable, et encore moins se le dissimuler (...), mais l'aimer... »

Nietzsche in Ecco Homo

PROLOGUE

Trois mois déjà... Pourquoi cette envie ? Je ne comprenais pas. Pourtant, c'était plus fort que moi. Après quatre-vingt-dix jours sans avoir touché ce carnet, je me mis à le chercher. Le retrouver n'était pas difficile. Je savais exactement où je l'avais laissé le jour où il avait anéanti ma vie, mes rêves, ma réalité.

J'ouvris doucement le dernier tiroir de mon bureau. Je posai délicatement ma boîte à souvenirs sur mon plan de travail et je le vis apparaître. Le cuir paraissait vieilli, mais pas encore usé. Son odeur singulière, pas forcément agréable, mais pas non plus repoussante m'amenait vers des réminiscences douloureuses. Je restai un moment à le regarder, me remémorant chaque phrase, chaque pensée, qu'il avait inscrites à son insu.

En premier lieu, je touchai sa couverture, ces signes amérindiens qui reprenaient formes sous mes doigts. Je feuilletai les pages, me rappelant chacun de ses mots. Je connaissais ses derniers propos par cœur : « Il est temps que j'arrête d'écrire et que je vive... ». Par contre, ce dont je ne me souvenais pas, c'était ces ratures indiquant que l'on essayait de réutiliser un stylo usagé. D'abord, on appuyait fort, l'encre mettait un moment à revenir s'inscrire sur le papier, laissant des traces sur la surface, avec des prémices de taches. Puis en frottant davantage, une ligne plus nette apparaissait, le stylo remarchait. Mais cela, j'en étais sûr, je connaissais ce carnet par cœur, ces marques, elles n'existaient pas...


Parce qu'il faut bien commencer un jour, même quelques lignes, voici la réécriture du prologue ;) ! Merci, aux lecteurs  du projet Wentraide pour leurs conseils, à bientôt !


Cette nuit et celle d'après (Terminée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant