Kyle fixait les nuages qui commençaient à se dissiper à cause du vent qui s'était levé pour laisser place à un croissant de lune lumineux. Un jour s'était déjà écoulé, à présent que l'astre avait franchit la moitié de son parcours dans le ciel, ce qui signifiait qu'il lui en restait autant pour élucider l'étrange mystère qui planait encore sur le mot de Horr.
La verdure, tout autour du Chemin Sinueux, était oppressante et tout à fait différente de celle de Briff, sa forêt. Le jeune homme avait hâte d'en sortir, aussi se concentra-t-il à nouveau sur l'écho du bois sur les dalles de pierres pour retrouver la trace de celui qu'il poursuivait, bien que cela n'avait rien de complexe étant donnée que la route était aussi linéaire que la trajectoire de la silhouette était vacillante.
Progressant bien plus prudemment et aux aguets depuis qu'il l'avait vu à l'oeuvre, Kyle veillait à maintenir une distance de dix mètres entre lui et l'étrange personnage, mais il le soupçonnait toutefois de l'avoir déjà remarqué et d'agir comme si ce n'était pas le cas. Rien dans son attitude, pourtant, ne le laissait penser, mais c'était ici l'instinct du jeune homme qui parlait, et celui-ci mettait un point d'honneur à l'écouter lorsqu'il le faisait. Prudent, donc, Kyle tâcha de faire le vide dans son esprit pour ne plus se focaliser que sur son objectif premier : interroger la silhouette mystérieuse sur le porc rouge dont il ne savait toujours rien.
Alors que, infatigable, l'homme-lanterne avançait dans l'obscure clarté de cette nuit étrange à une vitesse impressionnante si l'on considérait son handicap, Kyle, lui, commençait à peiner à suivre le rythme. Quelques minutes ? Des heures entières ? Le jeune avait complètement perdu le fil du temps, et n'aurait su déterminer ni l'heure qu'il était ni celle à laquelle il s'était stupidement mis à prendre une cape noire dotée d'une canne rudement solide et d'une jambe en moins en filature. Il était pourtant endurant, mais il n'avait encore jamais rencontré d'être capable de tenir un tel rythme sur une telle durée. Qu'était donc la chose qui se cachait sous cette cape et qui paraissait tout à fait apte à semer un jeune homme habile comme celui qui la poursuivait présentement ?
Les mouvements rythmés de la silhouette en devenaient presque mécaniques, et Kyle connaissait désormais chacun des sons qu'elle produisait, répétitifs, résonnants dans toute la forêt alentours. Il ne s'arrête donc jamais ? Soudain, les bruitages que produisait l'étrange personnage ralentirent, et son mécanisme, comme rouillé, s'arrêta progressivement, en douceur. L'avait-il entendu penser ? Respirer un peu trop bruyamment ? Marcher sur une brindille malencontreusement placée sur son chemin ?
Kyle tenta de calmer les innombrables questions qui l'assaillaient présentement pour se concentrer sur sa situation actuelle, situation de laquelle émergèrent deux possibilités. Premièrement, la silhouette robotisée l'avait repéré par un moyen qu'il ignorait, et elle s'était arrêtée dans le but de lui faire subir le même sort que les trois bandits qui avaient précédé. Dans ce cas, tout confiant qu'il était dans sa capacité à se battre, Kyle n'était pas certain de pouvoir l'emporter sur elle : il l'avait vue mettre à terre des brigands armés en quelques secondes, et ses mouvements étaient ceux d'un professionnel. Deuxièmement, la lanterne ambulante faisait seulement une brève pause pour se ressourcer avant de reprendre sa route et, bien que cette version semblait la moins envisageable, elle était également la préférée du jeune homme, car elle supposait qu'il n'était pas repéré et que la chose qui se dissimulait habilement aux yeux de tous avec une simple cape, quoi qu'elle fut, ne disposait pas d'un sixième sens mystérieux.
Que faire ? Là était la question. Fuir ? Hors de propos : il tenait peut-être à bout de doigt la solution à son problème, et il ne lui restait qu'un jour pour le résoudre, il n'aurait pas l'occasion de chercher une nouvelle piste d'ici le lendemain soir. Alors quoi ? Rester tapis dans les ténèbres et passer pour un ennemi au cas où il était remarqué ? S'approcher et prendre le risque d'être repéré s'il ne l'était pas déjà ? Il ne savait pas.
Prudemment, le jeune homme entreprit de mettre un pied devant l'autre et de s'approcher de l'ombre immobile, qui semblait l'inviter à se joindre à elle. Sa position était des plus étranges : le mystérieux personnage était resté debout, posté sur sa jambe de bois, tandis que l'autre semblait repliée contre son torse. Ce n'était visiblement pas chose facile de se reposer avec un tel handicap, et le jeune homme fut conforté dans l'idée que la silhouette se posait un instant avant de repartir, sans l'avoir repéré.
Le souffle court, le cœur palpitant et les mains moites, Kyle rétrécissait la distance qui le séparait de la cape sombre, de plus en plus lentement, de plus en plus discrètement. C'est stupide. Et il avait raison. A quoi bon poursuivre jusqu'au bout de la nuit une chose dont on ne sait même pas si elle détient le renseignement que l'on cherche ? Surtout une chose aussi dangereuse... Non, c'était évident, à présent, il ne pouvait rester dans l'ombre indéfiniment en guettant un moment propice pour... Pour quoi ? Il ne le savait même pas.
Après une intense cogitation interne, Kyle arriva à la conclusion qu'il était nécessaire de se montrer pour obtenir ce qu'il voulait. Inspirant un grand coup pour tâcher de reprendre ses esprits, il avança à grands pas vers ce qui pourrait aussi bien le rapprocher de son but que l'en dévier à tout jamais. Le plus complexe se dressait à présent devant le jeune homme : il s'agissait d'approcher l'homme-chose sans le laisser penser qu'il avait de mauvaises intentions -ce qui était le cas, mais il ne pouvait, d'après Kyle, pas s'en douter. Pour ce faire, le jeune homme entreprit de marcher assez bruyamment pour être repéré à l'avance, ce qui s'avéra n'être pas si simple car ses semelles ne produisaient que peu de bruit sur les dalles de pierre. Que faire ? Toussoter, pour révéler à l'autre sa présence ? Non, cela pourrait paraître grossier si il était déjà remarqué. Continuer discrètement, et prendre le risque de surprendre cette chose à qui il ne voulait aucun mal ?
C'était en se triturant les méninges qu'il se rendit compte de la distance déjà parcourue : il était trop tard pour envisager la première option, Kyle n'avait plus qu'à opter pour la seconde, en espérant qu'elle se révèle fructueuse. Plus que cinq mètres...non, trois... Une goutte de sueur perla à son front tandis que sa respiration s'accélérait en rythme avec les battements de son cœur. Toujours de dos et statique, comme ancré dans le sol, l'homme ne semblait avoir rien remarqué. L'ombre de la cape, projetée par la lampe à huile, atteignit bientôt les pieds de Kyle -à moins que ce ne soit l'inverse, mais il était confus et ses pensées se mélangeaient-, aussi ne pouvait-il désormais plus faire marche arrière. Il ne lui restait plus qu'un pas à faire pour rattraper son destin.
VOUS LISEZ
Fils de l'Ombre
FantasyHistoire remise à neuf et actuellement en cours d'écriture sur le site Plume d'Argent