C'est un sujet très important parce que la persévérance est indissociable du salut.
« Celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé » - Marc 13. 13 ; Matthieu 10. 22 ; 24. 13
Nous trouvons de nombreuses exhortations à la persévérance dans la Bible. C'est même un commandement : « Persévérez dans la prière, dans l'action de grâces, dans l'amour fraternel ! » - Romains 12. 12 ; Colossiens 4. 2 ; Hébreux 13. 1
Voici une définition pour commencer : « La persévérance est une qualité qui s'exprime dans un contexte peu facile »... comme nous le verrons plus loin. Recherchons à présent des synonymes de cette qualité :
>>> constance, opiniâtreté, ténacité, patience, fermeté, fidélité, courage, acharnement, entêtement.
Certains mots sont doux : constance, patience, fermeté, fidélité, courage.D'autres plus forts : opiniâtreté, ténacité, acharnement, entêtement.
Tous ces mots sont intéressants et complémentaires car tous expriment l'idée qu'il faut s'accrocher, aller jusqu'au bout, ne point « lâcher le morceau » ou abandonner en cours de route. Ne sont-ce pas « les violents qui s'emparent du Royaume » ?
Matthieu 11. 12 : « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent »Mais que signifient ces paroles de Jésus ? En poursuivant la lecture, on voit Jésus comparer ses contemporains à des « enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, disent : nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé... chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés ». Jésus leur reproche de dire de Jean « il a un démon », et de lui-même qu'il est « un mangeur et un buveur ». Il reproche ensuite « aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles » de ne pas s'être repenties ! Commencez-vous à saisir ce que Jésus voulait dire par « violents » ?
Dieu veut des gens qui ont des réactions, qui ne sont pas indifférents !
Des gens qui « dansent au son de la flûte » ou qui « se lamentent au son des complaintes », se repentent devant les démonstrations d'Esprit et de puissance de Jésus.
Dieu veut des auditeurs ou des lecteurs qui mettent assidûment en pratique Sa parole, Ses paroles.
Dieu recherche des gens « zélés », le contraire serait « des mous » !
Vous comprenez mieux à présent le sens de « violents » ?
Dieu veut des persévérants qui courent jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée ! Pas des athlètes qui déclarent forfait en plein milieu de leur course !
Je vais décliner la persévérance à plusieurs sauces. D'abord ce que produit la persévérance (I), car c'est encourageant, puis ce qui nourrit cette qualité extraordinaire (II).
1. LES FRUITS DE LA PERSÉVÉRANCE :
On peut décliner la persévérance à toutes les sauces... ou presque : persévérance et délivrance, persévérance et victoire, persévérance et exaucement, persévérance et salut.
A- Persévérance et délivrance :
Exemple de Daniel : « Qu'un autre te loue et non ta bouche » dit un proverbe... C'est le roi Darius qui va louer Daniel, jeté dans la fosse aux lions : « - Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer » - Daniel 6. 16. Le roi reconnaît cette remarquable qualité à Daniel et il fait ce voeu qu'il soit délivré de la fosse aux lions, c'est même une prière qui vient du fond d'un coeur sincère et aimant Daniel. Un peu plus loin... Daniel 6. 20-23 : « - Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? »... Daniel répond aussitôt : « Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais »... « Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu ».
>>> La persévérance est indissociable de la confiance en Dieu.
C'est parce que l'on croit Dieu, parce que l'on a foi en Lui et en Sa Parole que l'on peut continuer d'espérer, continuer de « s'accrocher » ou « d'attendre en silence » le secours de l'Eternel (Psaumes 37. 7) et donc de persévérer jusqu'à découvrir l'issue favorable que Dieu a préparée « pour ceux qui espèrent en Lui », jusqu'à la délivrance de notre situation, jusqu'à la victoire.
B- Persévérance et victoire :
Exemple de David : Combien de victoires Dieu donna à cet homme de guerre qui pouvait écrire : « Si une armée se campait contre moi, je serai malgré tout plein de confiance et je ne craindrai rien » - Psaumes 27. 3 et qui savait que même si « 1 000 tombaient à son côté et 10 000 à sa droite, il ne serait pas atteint » - Psaumes 91. 7. La plus belle victoire sera bien sûr la délivrance de son persécuteur et l'accession au trône pendant 40 ans conformément à l'appel de Dieu sur sa vie.
Quand on a reçu un appel de Dieu, il faut être persévérant par-dessus tout car c'est ce qui permettra d'entrer dans sa destinée prophétique. Sans persévérance, oubliez votre appel. Sans courage, sans fidélité, sans ténacité, sans fermeté, sans patience, sans acharnement, oubliez votre appel. « Car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » - Hébreux 11. 6.
>>> « La persévérance produit la victoire » - Romains 5. 4.
C- Persévérance et exaucement :
Exemple d'Abraham : Dieu promit un héritier à Abraham et Saraï sa femme alors très âgés et sans enfant. Abraham espéra « contre toute espérance ». Si c'est pas de la persévérance ça ?
Et il obtint l'exaucement de la Promesse divine parce qu'il crut Dieu.
VOUS LISEZ
Chrétiens, Bienvenus!
EspiritualParce que chaque dimanche est la consécration de notre belle rencontre avec Christ, parce qu'il y a des chrétiens malheureusement fâchés avec l'Eglise, nourrissez-vous des prédications de cet ouvrage et grandissez dans la Gloire du Seigneur: Il y a...