Qui est cet enfant?

20 1 0
                                    

Lisons 2 passages dans la Parole de Dieu : Luc 2. 1-7 - Matthieu 2. 13-18

Voyez vous ce contraste ?

D'un côté, une naissance, une vie nouvelle qui arrive dans la paix, la présence de Dieu bien que dans l'indifférence quasi générale (mis à part quelques personnes averties). De l'autre, une folie meurtrière qui est déclenché par un homme puissant qui a peur d'un bébé.

Le point commun, c'est que ces deux événements ont été annoncés prophétiquement :

« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » Esaïe 7. 14

« Ainsi parle l'Éternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont sont plus. »

- Jérémie 31. 15

Comment la naissance d'un enfant peut-elle faire peur à un homme si puissant qu'Hérode ?

Le nom d'Hérode peut dire « Héroïque »... Il passait probablement pour un homme fort dans sa génération en s'imposant par la force et l'intimidation à un peuple faible et sans défense. Mais ici, il a été pris de panique quand il a entendu que le roi des juifs venait de naître. N'écoutant que son courage, il essaya d'éliminer le bébé et en tuant des centaines.

Laissez-moi vous dire qu'à chaque fois qu'une nouvelle naissance se produit, chaque fois que le Saint-Esprit éclaire un homme ou une femme, chaque fois qu'un pécheur se repent et accepte la nouvelle vie offerte par le Seigneur à ceux qui l'acceptent comme sauveur... Il y en a un qui panique ! Non seulement il sait qu'il est vaincu mais il sait aussi que plus il y aura des enfants de Dieu sur la terre, plus l'annonce de sa fin approchera, une fin terrible !

Si la Parole l'appelle le prince de ce monde, Satan qui est un usurpateur qui n'a pas la carrure ni l'appel d'un roi. Et quand l'église grandit et avance au nom du Roi des rois, elle lui rappelle qui est le vrai Roi et il panique !

Marie a donné à son fils le magnifique nom d'Emmanuel, Dieu avec nous. Un prénom qui devrait toujours nous rappeler que rien ni personnes ne pourra empêcher les plans de Dieu s'accomplir dans nos vies.

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » - Romains 8. 31

C'est une affirmation de l'Apôtre Paul qui dit aussi de Dieu... « Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » - Romains 8. 32-34

Noël, c'est Dieu qui fait un cadeau à l'humanité... Ce cadeau, c'est Son fils, le bébé de la crèche. Alors ce cadeau que la plus part de nous avons acceptés... nous pouvons le présenter autour de nous et demander ceci aux gens : Vas-tu l'accepter ? Vas-tu l'ouvrir ce cadeau ?

En leur rappelant à tous ces gens qui fêtent Noël depuis des décennie sans en réaliser le sens... Il serait temps d'accepter le cadeau au lieu de jouer avec l'emballage !

L'Apôtre Paul explique aux chrétiens Romains (peut-être des anciens adeptes de la fête païenne du Sol Invictus, le soleil invaincu) qu'attachés à Christ, ils sont prédestinés à devenir semblables à Lui... qui est le soleil de justice !

Chrétiens, Bienvenus!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant