INTRODUCTION
Nous connaissons tous des moments de bonheur et de grâce, d'intimité merveilleuse avec le Seigneur mais aussi des jours plus sombres où le Seigneur semble s'être éloigné de nous.
Ce sentiment de « l'absence apparente de Dieu » peut s'avérer difficile à vivre et cela se produit dans la vie de tout enfant de Dieu parce que Dieu a tant de manières différentes de se révéler à nous qu'IL va choisir parfois le silence pour nous sortir de nos habitudes sécurisantes et nous faire aller plus loin avec Lui !Voyons cela avec le psaume 42...
1. LE PSAUME DES LAMENTATIONSLecture Psaumes 42. 1-11
Verset 2
La soif de Dieu se révèle dès le départ, l'âme du serviteur de Dieu est assoiffée de Sa vie, du « Dieu vivant ». C'est une excellente soif !
Verset 3
Mais un désir le taraude : il souhaite paraître en la Présence de Dieu et Le voir « Quand paraitrai-je devant la face de Dieu ? » Mais de quoi parle-t-il ?Du ciel ? Est-il si désespéré qu'il souhaite mourir et aller à la rencontre de son Dieu comme Paul qui affirmait : « la mort m'est un gain » ?De sa gloire ? Comme le désirait ardemment Moïse lorsqu'il disait à Dieu « Fais-moi voir ta gloire ? » - Exode 33. 18. Nous verrons plus loin la réponse possible à cette question.
Verset 4
Il pleure jour et nuit, car il ne voit pas Dieu... Ses ennemis l'accablent en lui demandant « Où est ton Dieu ? ». On n'a vraiment pas besoin de ces paroles quand on souffre. Cela nous rappelle les mots moqueurs adressés à Jésus sur la croix qui sont du même genre :« Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu ! » - Luc 23. 35.
Verset 5
Il est inconsolable et très nostalgique des moments passés où « tout baignait », où il était populaire, estimé en tant que croyant puisqu'une foule le suivait louant Dieu comme lui... Ce verset exprime un gros chagrin, il répand son âme, c'est « l'effusion de coeur » pour essayer de se libérer d'une douleur aïgue...
Verset 6
Il questionne son âme : « pourquoi t'abats-tu mon âme et gémis-tu au-dedans de moi ? », et il s'exhorte lui-même : « Espère en Dieu ! car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu ». Même si Dieu semble éloigné, indifférent à sa peine, il confesse ses convictions malgré ses sensations. Il décide de faire confiance à Dieu, il proclame sa foi en Lui : « Il est mon salut et mon Dieu » sous-entendu :Même si je ne te vois pas Seigneur, JE SAIS QUE TU ES LA !Même si Tu ne me réponds pas, TU ES DIEU !Même si les circonstances sont contre moi, même si l'adversité fait rage autour de moi,Même si mes ennemis se moquent de moi, et me tentent de tous côtés...
JE DECIDE D'ESPERER EN TOI, comme Abraham qui « espéra contre toute espérance » ! Car... « Heureux l'homme qui place en l'Eternel sa confiance » - Psaumes 40. 4 et dont l'Eternel est l'espérance, il ne sera point confondu. « Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Eternel » - Lamentations 3. 26.
Verset 7-a
Toujours le même constat : l'abattement. Cela peut être un état durable, car notre âme peut vraiment plonger dans le découragement, le désespoir ou carrément la dépression.
Proverbes 18. 14 : « L'esprit abattu, qui le relèvera ? ».
Remarque : On peut être chrétien et être abattu, ce n'est pas contradictoire. Les psaumes sont plein des états d'âme de chrétiens-adorateurs authentiques ! Il faut le dire et le savoir afin que nous ne fassions pas comme les amis de Job qui au lieu de le soutenir, ne faisait que l'enfoncer à coups de reproches et de paroles culpabilisantes.
VOUS LISEZ
Chrétiens, Bienvenus!
SpirituellesParce que chaque dimanche est la consécration de notre belle rencontre avec Christ, parce qu'il y a des chrétiens malheureusement fâchés avec l'Eglise, nourrissez-vous des prédications de cet ouvrage et grandissez dans la Gloire du Seigneur: Il y a...