La Gloire de Dieu - Partie 3

8 1 0
                                    

La gloire de Dieu ! Les rabbins l'ont appelé la shekinah, mot hébreu qui veut dire « la demeure de Dieu ». C'est la présence visible de Dieu parmi sont peuple.

Moïse l'a vue dans la colonne et la de nuée de feu...
Elle a guidé le peuple d'Israël dans le désert...
Quand Dieu a donné sa loi, elle a couvert le mont Sinaï...
Elle a rempli le Tabernacle...
Elle a rempli le Temple que Salomon a édifié...

Ezechiel l'a vue, dans une vision dramatique, s'élever et quitter le Temple à cause de l'idolâtrie qui s'y pratiquait, par les serviteurs eux-même !

Un pasteur a dit un jour... « Il y a des églises où Dieu n'enverra plus de pécheurs pour ne pas qu'ils s'y perdent. » - Ces paroles viennent d'un triste constat que dans certains milieux chrétiens, la gloire de Dieu n'y est plus. La gloire a quitté le temple !

L'Histoire de l'Eglise nous montre qu'au fil du temps, des choses inacceptables s'y sont installées, provoquant ainsi le départ de la gloire de Dieu, l'onction, la puissance de l'Esprit. C'est dramatique mais quand l'Eternel ne peut plus se tenir au milieu d'un groupe de personnes à cause de l'idolâtrie ou des abominations qui s'y sont glissées, ce n'est pas pour autant qu'il va disparaitre de la circulation... il va souvent continuer son oeuvre ailleurs avec d'autres personnes qui l'honorent.

La vision d'Ezechiel de la gloire qui quitte le temple est terrible mais dans sa bonté, Dieu va ensuite révéler un plan de salut.

La bonne nouvelle d'Ezechiel !

Lors de notre dernière réunion de prière, Dieu a mis sur mon coeur le mot « restauration »pour qualifier une des missions de GENERATION21.

Ma prière est que GENERATION21 puisse être une église qui permettra la restauration...

Des non-chrétiens, qui sont encore sous l'emprise du péché et qui ont besoin d'être réconciliés avec Dieu.

Mais aussi...

Des chrétiens qui ont mal vieilli ou qui ont été abîmés par le temps et les circonstances. Qui ont été déçus ou blessés à cause de mauvaises expériences dans l'église ou qui sont tombé dans les pièges de l'ennemi par manque de vigilance, lui ouvrant des portes (fausses doctrines, idolâtrie, retour au péchés passés, pressions du monde,...)


Nous avons vu dans Ezechiel comment tout un peuple s'est endurci ou s'est laissé endormir par des faux-prophètes, comment l'abomination et l'idolâtrie sont entrés dans le temple, comment le manque de connaissance de Dieu, de son caractère a mené les gens à prendre des mauvaises décisions ou à ne pas faire ce qui était juste aux yeux de Dieu (Repentance, humiliation, pardon,...)... tout ceci a tellement provoqué Dieu qu'il s'est lui-même retiré.

Mais dans sa bonté, il a envoyé Ezechiel avec un message de vérité.

Ezechiel veut dire « Dieu fortifie ». Il était lui-même fort au point de ne pas se découragé face aux moqueries et à l'indifférence du peuple, fort également quand il a perdu sa femme, celle « qui faisait le délice de ses yeux » (Ez 24. 16). En effet, Dieu lui a demandé de ne pas se lamenter, de ne pas pleurer, de ne pas faire son deuil et de se taire.

Dieu était en train de perdre son peuple et la mort de la femme du prophète était en quelque sorte le moyen pour Dieu de lui faire comprendre sa douleur afin qu'il la partage.

A l'instar d'Ezechiel, nous devons comprendre ce matin que la fidélité à Dieu peut nous coûter très cher. Ezechiel a continué son ministère alors qu'il passait probablement par les pires moments de sa vie. Il a continuer à servir Dieu auprès d'un peuple rebelle.

Chrétiens, Bienvenus!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant