L'optimisme de Dieu

16 1 0
                                    

Dieu est forcément optimiste, et s'il est optimiste, je ne peux pas être pessimiste. Etre optimiste ne signifie pas être idéaliste, utopiste ou rêveur. On peut être optimiste et tout-à-fait réaliste, plein de sens critique et de bon sens. J'ai trouvé très motivant et enthousiasmant de m'intéresser à l'optimisme de Dieu, bien que ce mot n'apparaissent jamais dans la Bible.

Quelques définitions d'abord du mot optimisme :
Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté, confiance dans l'issue favorable d'une situation»: selon cette dernière définition, tous les croyants devraient être optimistes car la Parole nous atteste l'issue favorable de toute situation : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein » - Romains 8. 28.
Ou encore : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter ». - 1 Corinthiens 10. 13

Les rôles de la foi et de l'espérance dans l'optimisme du croyant sont incontestables.

Autres définitions :

Etat d'esprit qui perçoit le monde et l'univers de manière positive ;Sentiment positif en tant que moteur de l'initiative.Remarque : l'optimisme n'est pas seulement une attitude mentale (ex. être confiant en l'avenir) mais aussi une attitude active et un comportement concret face aux difficultés de l'existence (ex. recherche de soutien et d'informations, applications de stratégies adaptées pour régler le problème ou améliorer son moral).

Ma définition préférée :
« Face à l'incertain, l'optimiste suppose qu'il existera une issue favorable et agira pour la faciliter ». L'optimisme est donc de pensée et d'action.
Le croyant regardera toujours à Dieu car il sait qu'Il aura toujours une solution pour nous, une réponse qui nous éclairera, un mot qui nous relèvera. Intéressons-nous à l'optimisme de Dieu, puis à celui d'Abraham et pour finir à celui de David dans une situation critique intense.

I- POURQUOI DIEU EST OPTIMISTE ? 

Question : Dieu est-il optimiste ?

Quand je vois l'état actuel du monde, ou que je relis le passage dans Genèse 6. 5-6 -après la chute originelle qui a fait entrer le péché dans le monde- où « Dieu vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » Et que « l'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et [qu'] il fut affligé en son coeur »... cela m'émeut profondément.

Un jour j'ai demandé à Dieu : «- Mais comment tu fais Seigneur pour supporter tant de mal, tant de péchés, tant de guerres et d'horreurs sur cette terre, tant d'injustices Toi dont les yeux sont trop purs pour voir le mal, comment fais-tu ? »

L'Eternel me répliqua : «- Je regarde à la Croix, où mon Fils a porté le péché du monde et a payé pour tout ce mal, et là ma justice est satisfaite. Voilà comment je fais ».
A la Croix, la réconciliation est rendue possible pour tous les hommes. Dieu a fait tout ce qu'il fallait faire pour racheter la nature pécheresse de l'homme, conséquence de la chute.

Devant l'échec du plan A de Dieu, lorsqu'il fit les premiers hommes et qu'Eve et Adam mangèrent du fruit défendu, Dieu ne s'est pas découragé, alors que les conséquences de cette désobéissance étaient dévastatrices. Il a trouvé une issue favorable et a agi concrètement en envoyant le nouvel Adam : Jésus-Christ pour rattraper cette faute énorme.

Chrétiens, Bienvenus!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant