Lectures : Ephésiens 1. 15-23 – Colossiens 1. 9-11
Dans cette lettre, Paul s'adresse à des chrétiens qui commencent à être établis et solides dans la foi, dont il a appris la bonne santé spirituelle (il est en prison à Rome). Mais Paul, qui connait les dangers spirituels qui guettent une église à cause de « l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu », va leur faire savoir qu'il prie Dieu pour qu'ils grandissent davantage.
Il prie pour eux en les nommant devant Dieu et il sera précis dans ses requêtes pour que Dieu « comprenne » et puisse agir en leur faveur.
Verset 17 Parole vivante : « Vous donne l'Esprit de sagesse et de pénétration spirituelle... »
La version Segond utilise le terme «... révélation... ».
Paul précise sa pensée, son désir pour les Ephésiens devant Dieu dans la prière.
Verset 18 : « Qu'il illumine les yeux de votre entendement » - Bible Martin
« ....de votre cœur » - Segond
Le cœur, dans les écritures, est le siège des affections morales et non pas sentimentales ou émotionnelles.
John Mac Arthur (commentaires du NT) dit : « Dans la plupart des cultures antiques, Grecques, Hébraïques... on considérait le cœur comme le centre de la connaissance de la compréhension, de la réflexion et de la sagesse. Le cœur est le siège de la pensée et de la volonté et on peut lui enseigner ce que le cerveau ne peut jamais apprendre. » Les sentiments et les émotions sont liés aux intestins « entrailles de miséricorde »
Verset 18 et 19 Paroles VivantesLa précision de Paul dans sa prière nous invite à la même démarche. Cherchons à être précis dans nos requêtes pour les autres et pour nous même.
S'il y a des prières générales, amenons plus de précisions dans certains cas. Nous pouvons prier ainsi :
Seigneur...... bénit untel : fait lui comprendre les écritures... sauve-le : montre lui son péché, sa perdition... guérit mon frère : nommer le type de maladie, de souffrance, les organes touchés...délivre cette personne : révèle-lui son erreur, ses illusions... fait du bien à... : ...
ce sont des exemples
Précision : la sagesse du verset 17, dont le mot Grec est [Sophia], exprime deux aspects de la sagesse
Connaissances acquises par l'expérience et la vivacité d'esprit, habileté dans les affaires, prudence dans les rapports humains, connaissance pratique pour une vie juste et pieuse
Sagesse humaine
Suprême intelligence, telle qu'elle appartient à Dieu
C'est plutôt cette dernière qui est à retenir. Paul demande à Dieu d'intervenir pour que les Ephésiens réalisent tout ce que Christ leur a acquis dans sa position céleste. C'est le tout début de la lettre, du verset 3 au verset 14. « Loué soit Dieu le père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a béni de TOUTES bénédictions spirituelles dans les lieux célestes... »
Il prie, non seulement pour qu'ils comprennent ce que nous possédons en Jésus-Christ ressuscité et glorifié, mais aussi qu'ils sachent utiliser pour leur vie spirituelle ce qu'ils ont compris.
Nous devons comprendre ce que nous possédons en Christ avant de pouvoir l'utiliser efficacement.
Psaumes 111. 10 : « Ce qu'il y a de capital (en Hébreux « reshit », de « rosh » = tête, dès la Genèse, le début) dans la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel »
Ce que veut dire Crainte en Hébreux [Yir'ah]Qui inspire le respect, la terreurCrainte de Dieu, respect, révérence, piété
Néhémie 5. 9 >>> Crainte de Dieu encouragé
Ezéchiel 30. 13 >>> Terreur, frayeur
Proverbes 14. 26 - Job 4. 6 >>> Appui ferme/soutien
Cette crainte de Dieu n'est pas oppressante, paralysante, terrifiante
(voir fin des temps : tout dépend de « quel côté de la rivière on se trouve »).
Elle est libératrice, elle est au début de l'œuvre de Dieu en nous (conversion)
Cette crainte, en fait, nous :Délivre de nos paralysies intérieuresProduit la louange (fin du verset)Prépare à recevoir de Dieu, sa pensée
Tout cela n'est que le début, les prémisses de notre relation avec le Seigneur. Paul le sait, et il ajoutera à la sagesse, la révélation.
Paul demande une meilleure compréhension de ce que Dieu nous a obtenus au travers de Jésus.
Versets 18, 19 Parole vivante.L'espérance à laquelle on a été appelésLes merveilles que l'on est en droit d'attendreDe l'étendue incommensurable du pouvoir en notre faveur dont dispose le Seigneur
Dieu aussi veut nous aider à mieux comprendre toutes ces choses, afin qu'on saisisse de mieux en mieux ce que nous sommes en Jésus. Cette meilleure compréhension doit déboucher sur des choses pratiques :L'adoration, le remerciementLa prière (plus efficace, plus fervente dans l'intercession)La joie est augmentéeL'amour de Dieu, des écritures, des frères et sœurs est plus concretDieu me délivre de mes frustrations, de mes peurs, de mes blessures, de mes inhibitions, de mon caractère mauvais, etc...
Et tout cela est pour les croyants que nous sommes. Tout est disponible dès notre conversion Pas 1 ou 2 ans après !. Pas seulement pour ceux qui ont 10, 15 ans de marche avec le Seigneur. Mais, dès l'instant où l'on se converti, nous sommes de plein droit au bénéfice de ces choses en Christ.
Pour finir, Paul parle de la même puissance qui a ressuscité Christ d'entre les morts, mise à disposition pour nous les croyants. Nous sommes au bénéfice de cette même puissance qu'il a utilisée pour le ressusciter et le faire monter au ciel. Pas une force de second ordre, qui serait moindre mais la mêmeCette puissance (résurrection/ascension) c'est fait sans un bruit, sans une manifestation visible des élément.Pas de ciel qui s'assombrit, de voile qui se déchire, de rochers qui se fendent, de terre qui tremble...Cette puissance à notre disposition, agit sans tapage, sans faire de bruit, dans le secret de nos cœurs et de notre relation avec le Seigneur.
Dans l'intimité de la prière, dans la communion avec le Seigneur de gloire.
Recherchons et sachons voir cette puissance
dans le secret de nos cœurs,
illuminés de la présence du Seigneur.
VOUS LISEZ
Chrétiens, Bienvenus!
EspiritualParce que chaque dimanche est la consécration de notre belle rencontre avec Christ, parce qu'il y a des chrétiens malheureusement fâchés avec l'Eglise, nourrissez-vous des prédications de cet ouvrage et grandissez dans la Gloire du Seigneur: Il y a...