Les puits d'Abraham

56 2 0
                                    

C'est une histoire de puits que je vous propose aujourd'hui, avec des noms étonnants... Des puits creusés, puis recouverts de terre, puis creusés de nouveau... En puisant un peu dans notre réflexion mais surtout dans la source d'inspiration qu'est le Seigneur, nous comprenons les messages cachés dans Sa Parole et nous en ressortons toujours encouragés d'une manière ou d'une autre.

Les puits, surtout lorsqu'ils sont situés dans des zones désertiques, sont une condition de survie, offrant de l'eau vive propre à la consommation, capable de renouveler les forces du travailleur ou du voyageur mais rendant aussi l'élevage de troupeaux possible. Suivez-moi à l'époque d'Abraham et d'Isaac son fils pour découvrir les puits de la bénédiction (I) puis nous inviter à recreuser les puits qui ont été obstrués dans nos vies (II).

I. LES PUITS DE LA BÉNÉDICTION
Genèse 26. 1-5

« Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham ; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. L'Eternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. »

Nous retrouvons ici la promesse de l'Eternel faite à Abraham et renouvelée à Isaac. Il est le Dieu qui bénit les parents et leurs enfants jusqu'à mille générations de ceux qui le connaissent et qui l'aiment ! (Exode 20. 6.) C'est pourquoi Il aime à se présenter comme « Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob » ! Le Dieu de plusieurs générations d'hommes et de femmes qui le craignent.

1) Que promet Dieu à Isaac ?une présence divine garantie : « Je serai avec toi »
avec une bénédiction en prime : « Et Je te bénirai » mais pas seulement Abraham ton père, mais aussi « toi Isaac » et encore « toute ta descendance ! ».

Oui, Dieu veut nous bénir nous et nos enfants et les enfants de nos enfants s'ils restent attachés à Lui. Dieu a dit : « Je serai avec toi et Je te bénirai ».


Dieu fera la même promesse à Moïse dans Exode 6. 8 : « Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ».

Dans le N.T. des versets le rappellent encore :

Galates 3. 8-9 : « toutes les nations seront bénies en toi ! De sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant ».
Abraham est appelé « le père des croyants », et si nous croyons, nous sommes « fille ou fils d'Abraham » comme aimait à le dire Jésus lui-même des personnes qui l'approchait.


Actes 3. 25 : « Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité ».

Abraham était un homme de foi et d'alliance, un homme obéissant qui sortit de Charan (pays du petit fruit, de la terre stérile) pour s'emparer du pays béni promis par l'Eternel : le territoire de Canaan.
Mais c'est par la foi qu'on hérite des promesses de l'Eternel et de ses bénédictions mais aussi par l'obéissance à la voix de Dieu.

Romains 4. 16 : « C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous ».
Cf. les paroles données à Isaac : « Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai », nous avons donc besoin de la révélation de Dieu au fur et à mesure de nos marches avec Lui (cf. prédication de Franck sur ce sujet).

Genèse 26. 12-18

« Isaac sema dans ce pays et il récolta cette année le centuple, car l'Eternel le bénit. Cet homme devint riche, et il alla s'enrichissant de plus en plus, jusqu'à ce qu'il devint fort riche. Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs: aussi les Philistins lui portèrent envie. Tous les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d'Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière. Et Abimélec dit à Isaac: Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous. Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s'établit. Isaac creusa de nouveau les puits d'eau qu'on avait creusés du temps d'Abraham, son père, et qu'avaient comblés les Philistins après la mort d'Abraham; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés. »

Rien d'étonnant qu'Isaac ait commencé à récolter la bénédiction en écoutant les instructions du Seigneur et Dieu confirme toujours ses promesses, tôt ou tard. Ici, c'est plutôt rapide et quelle récolte ! Imaginez que nos placements à la caisse d'épargne ou sur nos comptes bancaires ou en Bourse nous rapportent 100 fois la mise de départ... et tout cela en un an ! On deviendrait tous riches rapidement.
>>> 1 000 euros deviendraient 100 000 euros ! Seigneur on apprécierait tous je crois ! Mais sommes-nous prêts à gérer de grosses bénédictions... sans perdre un peu la tête, en attribuant toujours la Gloire au Seigneur ? Dieu le sait.

Chrétiens, Bienvenus!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant