Réellement libres !

7 2 0
                                    

Lecture : Jean 8. 30-47

Parlons aujourd'hui de liberté

En lisant ce passage, j'ai été interpelé par le verset 36 qui dit : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

Interpelé car Jésus s'adresse à des gens qui ont cru en lui.
Il ont cru et il écoutent Jésus leur parler d'une véritable liberté.

Paul enseignait aux Galates la chose suivante : « c'est pour la liberté que Christ nous a affranchit » - Galates 5. 1

Nous avons donc que Christ nous apporte la liberté mais apparemment, il ne suffit pas de croire seulement en lui pour l'obtenir. Est-il possible de croire et de vivre dans une fausse liberté ?


Nous recherchons tous la liberté bien que nous vivions dans un pays libre.

Un vent de liberté a soufflé sur la France lors des événements de Mai 68. Il y a un avant et un après 68. Voici quelques slogans de l'époque trouvés sur Internet.

Il est interdit d'interdireLa liberté est le crime qui contient tous les crimes, c'est notre arme absolueJe ne serai pas libre tant qu'un seul homme sur la terre sera asserviComment penser librement à l'ombre d'une chapelle ?Ces slogans montrent dans quel état d'esprit étaient les manifestants.

Dans leur combat pour la liberté, ils ont rejeté tout ce qui leur semblait être de l'esclavage : L'ordre, la discipline, la religion (ou la foi), la pureté... tout a été jeté au nom de la liberté.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Je me souviens lorsqu'un vent de liberté a soufflé dans ma vie lors de mon adolescence. J'ai rejeté petit à petit tout ce qui semblait me contraindre et je me retrouvé esclave de tout ce qui me semblait bon et agréable. Mon désir de liberté a été un piège qui m'a fait souffrir. Il aura fallut une rencontre avec Jésus pour être libéré de l'esclavage de "ma" liberté.

Satan, le prince de ce monde dit « libre » cherchera toujours à nous garder dans l'esclavage.
Concernant les chrétiens, l'Apôtre Pierre nous averti qu'il y a même parmi le peuple, et il y aura toujours des faux prophètes et de faux enseignants qui chercheront à nous enfermé de nouveau loin de la vraie liberté en Christ. Il dit de ces pseudo-prophètes : « ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. » - 2 Pierre 2. 19

La réalité est que nous sommes esclaves de tout ce qui triomphe de nous. Attention, dans notre soif de liberté de ne pas nous laisser vaincre par des choses qui semblent bonnes mais qui ne sont pas approuvées de Dieu.

Il ne suffit pas de rejeter les lois, la moralité,
ou autres règles pour être réellement libre.
Il ne suffit pas de croire et même de prétendre
servir le Seigneur pour être réellement libre.

Les paroles de Jésus nous montre que la vraie liberté ne s'acquiert pas en croyant seulement mais en marchant sur le chemin étroit dans les pas de Jésus. Cette liberté réclame un engagement de tous les jours pour ne pas la perdre. Jésus est le seul qui a triomphé sur la mort et l'esclavage du péché. A la croix, il nous a offert sa vie et payé pour nous rendre libre.

Le passage biblique que nous avons lu nous démontre qu'un croyant peut être animé d'une fausse ou mauvaise foi

La mauvaise foi nous emprisonne

Dans le temple, Jésus s'adressait donc à des juifs qui croyaient en lui.
Mais il leur dit ceci :

Vous êtes...

Chrétiens, Bienvenus!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant