Depuis le 1er janvier, j'ai entrepris de lire tous les livres prophétiques avec un plan de lecture dans l'application (You Version)
Dès le premier chapitre d'Esaïe, je comprends Salomon quand il disait : Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
A un peuple rebelle, négligeant et rétrograde, le prophète explique les conséquences qui suivront son mauvais comportement. Mais heureusement, le prophète précise qu'il reste quelques personnes qui l'aiment sincèrement, ce qui permettra une restauration au lieu de la destruction.
Esaïe 1. 9 : « Si l'Éternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe. »
Voici un conseil du prophète qui pourrait rester inaperçu tant la situation est dramatique.
Esaïe 1. 18-20 : « Venez et plaidons (corrigeons) ! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays ; Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Éternel a parlé. »
Plaidons [yakach] : prouver, décider, réprimander, réprouver, corriger, décider, juger, désigner, montrer la vérité.
Quand je regarde à notre société, j'y vois un petit reste qui est le peuple de Dieu consacré.
Quand je regarde ce petit reste de chrétiens déterminés, je réalise que nous aurons toujours besoin de nous recentrer sur la Parole de Dieu pour éviter de sombrer dans la confusion ambiante qui pourrait s'installer dans nos église si facilement.Nous avons besoin de rester éveiller, d'apprendre à ne pas nous confier en l'homme et de rechercher des solutions, d'apporter les correctifs nécessaires si nous voulons marcher dans la vérité.
Et pour cela, Esaïe nous conseille de la part de Dieu la bonne volonté et la docilité, afin de vivre la bénédiction de Dieu.
A une église déviante, l'apôtre Paul dit ceci : « Si j'écris ainsi, comprenez-moi bien, ce n'est pas pour vous peiner ou vous remplir de confusion. Je voudrais seulement vous avertir comme des enfants bien-aimés et vous remettre sur le bon chemin. En effet, même si vous aviez dix mille instructeurs chrétiens, vous n'auriez cependant qu'un seul père. Car c'est moi qui suis devenu votre père spirituel en vous annonçant la Bonne Nouvelle, moi qui vous ai appelés à la vie dans la communion du Christ Jésus. Je vous en conjure donc : mettez-vous à mon école et suivez mon exemple ! » - 1 Corinthiens 4. 14-16
Cet homme n'est pas un orgueilleux mais la Bible nous dit que Paul est un instrument que Dieu a choisi pour porter son nom, pour apporter au peuple de Dieu une aide dans sa marche et l'encourager à suivre Christ.
Il dira aussi à celles et ceux qu'il a enfanté dans la foi : « Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » - Ephésiens 2. 19-22
Un bon père spirituel nous enseigneras toujours à rester attaché à Christ, la Parole de Dieu qui procure des fondements solides, lui-même y étant enraciné.
VOUS LISEZ
Chrétiens, Bienvenus!
SpiritualParce que chaque dimanche est la consécration de notre belle rencontre avec Christ, parce qu'il y a des chrétiens malheureusement fâchés avec l'Eglise, nourrissez-vous des prédications de cet ouvrage et grandissez dans la Gloire du Seigneur: Il y a...