Le lundi matin, Ejiro fut obligée de réveiller l'irlandaise à l'heure d'aller dans la verrière. Elle ne s'était pas réveillée avec le carillon, comme tous les autres élèves, et elle se retournait dans tous les sens sur sa natte. L'africaine posa une main sur l'épaule d'Oona.
- Oona, il faut se lever. Aujourd'hui, on a cours, tu te souviens ?
La jeune fille sursauta et regarda Ejiro avec de grands yeux ahuris.
- Où je...
- Tu es à Uagadou, tu sais ?
- Par Merlin, j'avais oublié, souffla Oona. Et il est l'heure d'aller en cours ?
- Pas encore, je te rassure. D'abord, on va prendre notre petit déjeuner.
Ejiro était déjà habillée, d'une robe différente que celle qu'elle portait le week-end. Il s'agissait en fait plutôt d'une tunique, avec des motifs bleus et or, et dont les manches et le bas étaient assez courts pour ne pas avoir chaud. L'africaine sourit lorsqu'Oona enfila son uniforme à elle.
- Ouh la la, tu vas crever de chaud !
L'irlandaise haussa les épaules.
- J'ai que ça.
- Une petite séance shopping s'impose, alors, lança Njeri, qui attendait les deux filles pour aller manger.
En descendant à la verrière, Ejiro questionna Oona à propos de son emploi du temps. Cette dernière secoua devant les yeux de l'africaine son planning de la semaine. Elle l'avait récupéré la veille, auprès du professeur Chike.
- Oh, la chance, tu commence par Défense contre les forces du mal, remarqua Njeri.
- J'étais pas vraiment fan de ce cours, à Poudlard.
- Tu verras, le professeur Munashe, qui enseigne cette matière, est absolument captivant.
- Mais il fait un peu flipper, glissa Ahmad qui venait d'arriver derrière les filles.
Les quatre acolytes s'assirent à la table du groupe. Quelques personnes étaient déjà assises, et Ejiro s'occupa d'introduire Oona à toute la troupe. Lorsque les mets apparurent sur la table, la rouquine regarda avec étonnement les galettes de sésame.
- Vous n'avez pas ça, en Irlande ? demanda Ahmad.
- Non, nous on préfère les toasts.
Pendant un petit moment, le silence s'installa à la tablée. Chacun mangeait avec appétit pour tenir le reste de la journée. Puis, Oona interrogea Ejiro :
- Et vous, par quoi commencez-vous, aujourd'hui ?
- On a une matinée consacrée à nos spécialités. Njeri et moi allons en Histoire de la magie, et Am' commence par Alchimie.
- Ouah, trop bien ! On a pas de cours d'Alchimie, à Poudlard ! J'en aurais moi aussi ?
- Évidemment, ici c'est enseigné dès la première année.
Oona parut fascinée, ce qui fit rire le petit groupe.
À la fin du repas, Oona se souvint qu'elle n'avait pas la moindre idée d'où se rendre pour son premier cours. Elle regarda Ejiro, paniquée.
- T'en fais pas, je t'accompagne. Njeri, pas la peine de m'attendre, je te rejoins dans la classe. Chike devrait comprendre, si j'ai du retard.
- Je l'avertirai, acquiesça la jeune sorcière.
- T'es la meilleure !
L'irlandaise et sa tutrice sortirent de la grande salle à manger et descendirent plusieurs volées d'escaliers. La salle de Défense contre les forces du mal se trouvait au troisième étage. Lorsqu'elles arrivèrent, le flot d'élèves de cinquième année s'engouffrait justement dans la classe. Ejiro y entraîna Oona, et s'avança jusqu'à l'enseignant.
Celui-ci avait une dégaine un peu particulière. Sa tunique était entièrement blanche, sans fioritures, et il avait le visage anguleux et le crâne rasé. Lorsqu'il pivota un peu, Oona remaqua une série de tatouages sur l'arrière de sa tête.
- Ejiro, que fais-tu ici ?
- Bonjour, professeur. J'accompagne Oona Murphy, qui vient de Poudlard. Elle va suivre les cours de cinquième année à partir d'aujourd'hui, et comme elle ne savait pas où se rendre, je l'ai accompagnée.
- Aimable à toi. Bien, va rejoindre Chike, je m'occupe de cette petite...
- Oona. Oona Murphy, précisa la concernée.
- Oona, bien sûr.
Avec un sourire, Ejiro salua le professeur et l'irlandaise avant de quitter la salle. Elle remonta ensuite au quatrième, où se trouvait son propre cours. Le professeur Chike ne dit pas un mot lorsqu'elle s'installa à sa place, à côté de Njeri.
- C'est bon, Oona a trouvé sa classe ?
- Oui oui, aucun souci.
- Elle a l'air sympa, cette fille. Mais elle ne parle pas beaucoup, non ?
- Elle est intimidée, je crois.
- Comme nous quand on est arrivés à l'école, quand on avait onze ans.
- Pour elle, c'est encore pire, elle doit s'intégrer à un groupe déjà formé. Et en plus, elle est dans une classe avec des élèves plus petits qu'elle.
Le professeur Chike posa alors ses yeux sur les deux jeunes filles. Il fronça les sourcils, et cela rappela à Ejiro le regard sévère de son grand-père. Dans ces moments là, elle savait qu'il ne lui en voulait pas, même si elle l'agaçait à cet instant. C'était un peu pareil avec le professeur d'Histoire de la magie, que tous les élèves considéraient un peu comme leur grand-père.
- Dites-moi, Njeri et Ejiro, vous savez sans doute déjà tout sur Nicholas Flamel ?
- Euh, non, fit Njeri avec un sourire d'excuse.
- Alors vous allez me faire le plaisir d'écouter, avant de gagner un ticket pour une retenue avec les jardiniers.
- Pardon, professeur, s'excusa Ejiro.
À la fin de la matinée, l'africaine récupéra Oona dans le couloir qui menait à la verrière. Elle était avec un groupe de deux garçons de cinquième année, qu'Ejiro ne connaissait que vaguement.
- Ah, salut ! s'exclama l'irlandaise.
Elle avait l'air plus réveillée que le matin.
- Tes cours se sont bien passés ? s'enquit Ejiro.
- Ton ami... Ahmed ?
- Ahmad.
- Ouais, Ahmad, il avait raison, il est spécial, le professeur Munashe.
- Moi je l'adore. Mais c'est vrai qu'il faut apprendre à le connaître.
- En tout cas, il ne sera jamais pire qu'Ombrage.
- C'est qui, celle-là ?
- La prof de Défense contre les forces du mal de Poudlard. Une harpie du Ministère qui croit qu'elle a tous les droits sur l'école. Autant dire que Dumbledore ne l'aime pas.
- Et ce Dumbledore, il est bien ? On en entend beaucoup parler, on a même eu des cours sur lui, par rapport à la bataille qu'il a mené contre Grindelwald. Mais on a jamais eu la chance de le voir à Uagadou.
- Disons... Que c'est un sacré personnage.
Et sur ces mots énigmatiques, Oona rejoignit les deux garçons de sa classe pour manger à leur table.
VOUS LISEZ
Toutes les nuits ont une fin | fanfiction HP
ФанфикEn février 1996, une nouvelle élève arrive à Uagadou pour la fin de ses études. Ejiro Siaré, élève de sixième année, voit la venue de cette étudiante avec optimisme. Après tout cela permettra d'augmenter les échanges avec les autres écoles de sorcel...