DANS LA PEAU DE SOW :
Je vais voir Inaya mais elle n'est plus là et je vois une lettre posée sur la table. J'avais peur de ce que pouvait bien contenir cette lettre et c'est avec la main tremblante que je peine à la prendre et l'ouvrir afin de la lire. Avant même d'avoir commencé j'ai senti mon coeur battre et mes yeux s'humidifier. C'est à ce moment que j'ai compris que lire cette lettre sera difficile. J'ai l'impression que chaque mots qu'elle y a écrit signe la fin de notre histoire et ça je ne le veut pas. Je m'oppose à l'idée de la perdre et je sais bien que c'est la volonté de Dieu mais pourquoi ? Pourquoi enlever la seule chose qui me rendait le sourire, la seule personne qui m'a aidée dans ce bas monde et qui m'a aidée à retrouver le chemin de la droiture ?
On a perdu trop de temps à se gâcher, se fâcher, tout ça au lieu d'être ensemble et de vivre notre vie pleinement et ça me rend malade de ne pas y avoir pensé avant.
C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas ouvrir cette lettre et de le faire seulement lorsqu'elle partira ou quand le besoin se fera sentir. Je ne veut pas l'enterrer vivante, cest hors de question.DANS LA PEAU D'INAYA :
J'étais à l'hôpital afin qu'on m'explique le déroulement des choses. La raison pour laquelle je n'ai pas dit à Sow de m'accompagner c'est parce que j'avais peur qu'il s'inquiète et que son stress et sa peur m'influence. Je veut le protéger aussi et je ne veut pas qu'il souffre.
J'arrive dans le bureau du docteur chargé de l'opération. Il était jeune, je dirais la trentaine et il était très sympa. Je m'installe et il commence sa consultation : "Je me présente, je suis le docteur Walter et je suis celui qui va vous opérer. Tout d'abord, je veut que vous compreniez votre maladie et que tous vos doutes s'estompe. Je veut aussi répondre à toutes vos questions.
-D'accord.
-Voila, d'abord il faut savoir exactement ce que vous avez. Donc, vous avez un carcinome lobulaire infiltrant de stade 3. Le traitement pour cela est une opération puis une chimiothérapie systématiquement.
-D'accord et qu'elle sont les traitements ?
-Il y a plusieures opérations possibles : une lumpectomie, masmectomie ou une masmectomie bilatérale. Sachez que vous avez un sein infecté et l'autre sain.
-Ca veut dire quoi tout ça ?
-Pour faire simple soit on vous enlève un seul sein mais dans ce cas là c'est possible que la tumeur infecte l'autre. Soit on vous retire les deux seins et c'est la sécurité. Bien-sûr il y a possibilité à ce que vous ayez des implants."J'avais la tête qui tournais, tous ces mots compliqué et toutes ces décisions à prendre m'ont fait mal à la tête. Le médecin a bien vu que je ne me sentais pas bien et il c'est arrêté de parler. Il c'est rapprocher de moi et a tenté de me rassurer : "Écoutez moi et fermée les yeux. Pensez à quelque chose que vous aimez ou quelqu'un et prenez une grande inspiration."
J'ai tout de suite pensé à Sow sans hésiter. C'est le seul qui m'apaise et c'est la seule personne qui mérite que je vive en ayant peur de le perdre.
Il continu de parler : "Vous êtes malade certes mais votre vie ne s'arrête pas. La seule chose que vous devez savoir c'est que vous êtes forte et belle et que ce n'est pas une maladie qui pourra vous atteindre. Oui certaines personnes en meurt mais vous êtes encore vivante alors on va juste profiter de notre vie comme si de rien était. Vous allez avoir mal mais vous êtes une femme alors aucune douleur ne vous atteint. Je suis persuadé que vous avez des gens autour de vous qui vous aime et qui prendront soin de vous alors ne les oubliez pas et gardez les au près de vous."J'ai quelques larmes qui ont coulées mais je me sentais un peu mieux. Il termine de m'expliquer que je vais devoir faire un choix entre les propositions et il ma dit que j'aurais un suivi plus que correct. Maintenant je laisse ça entre les mains de Dieu.
Je marchais dans la rue et tout me semble différent. J'admire, je respire comme si chaque chose que je voyais et que je ressentais pouvait être la dernière chose que je fasse. Je m'arrête un moment et je regarde tous ce qui nous entoure et c'est fou de voir la création du tout puissant. Les gens marchaient vite ils n'avaient pas le temps mais est ce qu'ils savent ce qu'ils les attendent. Ont-ils conscience qu'on va tous partir qu'on le veuille ou non et que c'est peut-être la dernière chose qu'ils feront aujourd'hui et les dernières personnes qu'ils verront. On perd tellement de temps à sembrouiller à se déchirer à se faire du mal au lieu de s'aimer.
VOUS LISEZ
Chronique D'Inaya : "Son Coeur Ma Prison"
Romance"L'histoire de deux âmes, de deux coeurs qui n'aurait jamais dû se rencontrer, mais que le destin a lié, à jamais..." Inaya, 19 ans, jeune fille ambitieuse avec des rêves pleins la tête. Son plus grand rêve devenir une grande avocate, elle se donner...