PREMIÈRE PARTIE : APPRENDRE A TUER
AN 962 à AN 966
" Si tu as le malheur de croiser le regard d'une Ombre, assure-toi de rédiger ton testament dans les trois minutes qu'il te reste à vivre."
Adage populaire de Clepsydre.
An 962 ( 5 ans plus tôt )
- Crevés ! Tous crevés ! rugit une voix de baryton derrière la porte.
Occupée à désinfecter ses instruments médicaux de sage-femme dans la bassine gorgée de sang, Louve releva vivement la tête en entendant le battant du corps de ferme s'ouvrir avec fracas. Une bourrasque sifflante balaya la pièce et les flammes de la cheminée vacillèrent sous la menace du blizzard. Délaissant son activité, la jeune femme ferma les paupières un bref instant et se forgea un masque sans expression avant de se retourner.
Sanglier tituba sur quelques pas dans la pièce et se laissa lourdement tomber sur le vieux banc qui flanquait la table à manger, le faisant craquer de protestation. Il prit sa tête échevelée entre ses mains en bredouillant des paroles inintelligibles dans sa barbe rousse broussailleuse.
Louve essuya ses paumes trempées sur son tablier et échappa un soupir plein de lassitude. Elle jeta un coup d'œil protecteur en direction des deux enfants assis sur le sol. Une minute auparavant, ils se chamaillaient à propos du vainqueur de leur dernière bataille de boules de neige. Dès que leur ivrogne de père avait fait irruption dans la pièce, ils avaient suspendu leur petite querelle et avait baissé la tête pour se faire minuscules.
- De quoi parles-tu, mon aimé ? demanda Louve en s'efforçant de garder son calme pour ne pas effrayer les enfants.
- Tous crevés, femme ! répondit Sanglier en martelant son front rouge avec le poing comme pour éclaircir son esprit embrouillé par la consommation de cervoise. Chèvres, brebis, cochons, lapins et poules ! Nous ne passerons jamais l'hiver, jamais !
Louve leva les yeux au plafond. Elle ne prêtait plus attention aux divagations avinées de son époux depuis bien longtemps.
- Ta fille a été nourrir les bêtes ce matin et elles étaient en pleine forme. N'est-ce pas, ma valkyre ? ( La gamine hocha piteusement la tête en détaillant le plancher de ses prunelles vertes trop embuées pour être honnêtes. ) Va te reposer deux ou trois heures, mon époux. A ton réveil, les bêtes seront à nouveau vivantes.
Les larges mains de Sanglier s'abattirent férocement sur la table, faisant sursauter Marmotte, le garçonnet âgé de cinq ans. D'instinct, le petit se rapprocha de sa sœur aînée qui avait toujours les yeux baissés. Réclamant son contact physique qui le rassurait, il glissa ses doigts tremblants dans les siens. Elle serra fort sa main en lui chuchotant des mots tendres et encourageants à l'oreille.
- Tous crevés, je te dis ! brailla le fermier d'une voix fataliste, les épaules soubresautant de colère. A cause de quoi, j'en sais foutre rien, mais ils sont tous raides comme des piquets, on dirait qu'ils sont morts de peur ! Va vérifier la grange par toi-même, putain incrédule !
Louve secoua la tête et enfila son manteau de fourrures pour aller braver le vent glacial de Terradonne.
Un instant plus tard, son hurlement de détresse venu de l'extérieur résonna jusque dans les entrailles de la fillette, qui ferma les paupières.
VOUS LISEZ
La Guilde des Ombres, Tome I : le Don de mort (publié chez PB et Pocket)
Fantastik"Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels." La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq...