Le lendemain encore grisé de la nuit que j'ai passé avec Hugo , je vais au boulot avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Je me rend à l'adresse que l'on m'a donné et je me trouve face à la dame qui m'a fait passé mon entretient.-« Venez je vais vous présenter Florine. »
Je la suis à travers la maison pour finir dans la véranda ou tout à été aménagé.Une fauteuil roulant se trouve au milieu de la pièce.
J'avance vers le fauteuil roulant et j'ai en face de moi une gamine , une jeune adolescente qui doit avoir 12- 13 ans à tout casser.-« L'aide soignante qui s'occupait de Florine jusque là ne pouvait plus travailler avec elle. C'était une charge émotionnelle trop lourde pour elle. »
-« Je vois et ou sont ses parents ? »
-« Je suis sa mère mais c'est la société ou je travaille qui s'occupe d'elle. »
-« Très bien je vois. Pouvez-vous m'expliquer. »
-« Je suis assez grande pour expliquer moi même ma situation monsieur Williams. »
-« Bien. »
Je me retrouve seul avec la petite Florine.
-«Je ne suis pas née malade...En fait petite c'était rien du tout ma maladie. J'avais quelques faiblesses musculaire au début. Parfois je tombais sans explication mais plus je grandissais et plus ce genre de phénomène se produisait. A cinq ans , je me suis levée ou plutôt j'ai essayé de me lever de mon lit sans jamais y arriver. Cette nuit-là , mes premiers muscles m'ont lâchée. Depuis ça ne fait que s'aggraver. Je ne sais plus rien bouger aujourd'hui sauf le visage. Le médecin m'assure que la maladie prendra du temps avant d'atteindre le coeur ou le diaphragme mais je ne veux pas attendre. J'ai 20 ans et j'estime que j'ai assez souffert. Je ressemble à une enfant mais je ne grandirais plus. Je ne sais plus me débrouiller seule. On engage des gens pour venir me tenir compagnie en journée, m'aider à prendre mes médicaments mais je ne peux rien faire d'autre. J'ai décidé de partir à ma manière. Quand je l'aurais décidé et sans douleur. L'aide soignante qui s'occupait de moi n'a pas pu supporter ma décision. J'espère que vous respecterez ma décision. »
-« Si c'est ta décision alors je l'accepte. »
-« Merci beaucoup. »
-« J'ai 22 ans ...Je ne sais pas si je pourrais supporter être dans le même état que toi depuis autant de temps. Je ne prétend pas comprendre ce que tu ressens mais je peux m'en rapprocher. »
Elle me sourit.
-« Alors quel est le programme du jour ? »
-« Je passe dans une école pour les sensibiliser au problème des personnes à mobilité réduite dans les espaces publiques. Je n'ai pas besoin d'aide pour monter dans la voiture mais tu vas devoir conduire parce que je ne peux plus le faire moi même. »
Je hoche la tête et nous sortons. Je veux mettre l'adresse dans le GPS mais je m'abstient.
-« Je sais ou est ce lycée. C'est la que va mon fiancé. »
-« Il est professeur ? »
-« Non il a 18 ans , il est en terminal. »
-« Oh je vois ... »
Je l'ammène jusque là et elle semble se débrouiller seule pour quasiment tout.Elle sourit à tous les gens qu'elle croise.
-« Je n'ai jamais pu aller au lycée. J'aime beaucoup me balader dans les couloirs. C'est grisant. »
-« Tu trouves ? »
-« Oh oui ...Je suppose que tout allait bien pour toi ? »
-« Non pas vraiment ...J'ai perdu ma soeur pendant l'année de terminal. »
-« Pardon ...Je ne voulais pas ...Euh ... »
-« Non c'est pas grave. Je vais bien maintenant et puis c'est toujours plus simple de passer un deuil qu'un handicap. »
-« Je vois. »
Nous arrivons dans un gymnase qui a été aménagé pour que les étudiants puissent venir en grand nombre. Le directeur est déjà là pour nous accueillir.
-« Bienvenue. Merci beaucoup d'être venue. »
Le directeur passe son regard pour moi puis me demande.
-« Vous êtes ? »
-« Axel Williams ! J'accompagne mademoiselle. »
-« Quel est votre profession? »
-« Je suis éducateur spécialisé. »
-« Je vois. Vous allez intervenir vous aussi ? »
-« Je peux si vous voulez. »
Florine hoche la tête et se prépare pour son passage devant les adolescents.Une fois qu'il est temps elle avance sa chaise roulante devant eux et je l'accompagne tout en restant derrière elle.
-« Je suis désolée pour ceux qui se trouve dans le fond de la salle mais je ne peux pas monter sur l'estrade vu ma condition. Je pourrais toujours demander à la personne qui m'accompagne de me porter la haut mais je ne suis pas certaine qu'il serait capable de soulever ma chaise jusque là-haut. »
Elle fait tout son speech sur le même ton; Ajoutant quelques blagues par-ci par-là et quand elle mentionne les gens qui l'accompagne elle me regarde.
-« Je ne peux pas vous dire ce qu'est la vie de ceux qui nous accompagne alors je préfère que l'un d'entre eux vous un parle de lui même. »
J'avance devant elle et improvise quelque chose.
-« Mon travail consiste a aidé les gens en situation d'handicap. Pour ma part , je suis éducateur spécialisé donc mon travail se fait la plupart du temps avec des jeunes. Les aides-soignantes , les médecins , les infirmières , les kinésithérapeutes , les ergothérapeutes. Pour rendre plus facile la vie de personne comme Florine mais aussi des gens aux handicaps plus faibles ou plus grave encore. Des gens dont le simple problème est que psychologiquement il ne sont pas apte ou plus apte à aller à l'école mais aussi des gens aux handicaps plus lourds comme des gens que Florine et il existe encore plus lourd. C'est un travail d'équipe de rendre la vie des gens handicapés plus simple. Nous l'équipe médical ou vous dans la rue nous avons tous un rôle un prendre. Déneiger votre trottoir en hiver, Garer votre voiture pour qu'elle ne prenne pas la place sur le trottoir, il y a plein de petit geste qui peuvent aider quelqu'un. Mon quotidien est difficile parce que je ne peux parfois agir que sur l'environnement comme pour Florine mais parfois nous pouvons travailler avec la personne pour qu'elle reprenne une vie normale. Parfois c'est plus facile à faire que d'autre fois, plus facile à vivre pour nous et parfois ça nous demande énormément de calme et de self-control. Si nous pouvions avoir votre aide de temps en temps alors ça nous faciliterais un peu la tâche tous les jours. »
Florine reprend son speech et dans la salle je trouve le regard d'Hugo qui me sourit.Louis et Hayleen sont juste à côté de lui et je souris encore une fois. J'aime vraiment mon travail. J'admet que je vais devoir prendre sur moi pour le cas de Florine mais bon...Elle sait ce qu'elle dit et ce qu'elle fait c'est une jeune femme pleine de ressource. Peut-être dans une autre vie aura-t-elle plus de chance.
VOUS LISEZ
Besoin d'aide
General FictionJ'ai été engagé par cette famille pour m'occuper de leur adolescent . Enfin adolescent , il a déjà 18 ans bien fait . Ils étaient prêt a n'importe quoi pour trouver quelqu'un . Leur fils a déjà rencontré 25 personnes différentes alors que ca fait hu...