Pdv de Rye
Nous sortons de la chambre, et le médecin nous invite à le suivre dans son bureau, qui se situe au bout d'un long couloir blanc. C'est une pièce orientée plein sud, la lumière doit alors y baigner tout au long de la journée. Les couleurs sur les murs sont très chaleureuses : du bleu et du taupe. On s'y sent bien. On oublierai presque que cette pièce fait partie d'un hôpital tellement le contraste entre le blanc sinistre des chambres et ces couleurs est flagrant.
La voix du médecin me tire de mes pensées.
"-J'imagine que vous êtes tous très heureux que l'état de votre ami se soit amélioré.
-Si vous saviez docteur! dis-je. On doit sûrement vous le dire tous les jours, mais cest un miracle.
- Oui, je sais, je suis moi-même très heureux quand mes patients se réveillent.
- Docteur ? Quelque chose ne va pas ? Pourquoi faites vous cette tête ?
- Écoutez, je dois vous parler de quelque chose. Ça va être dur pour vous, mais je me dois de vous dire la vérité.
- S'il vous plaît docteur, ne nous laissez pas comme ça, dites nous ce qu'il se passe.
- Voilà, je ne sais pas si vous savez ce qu'est le "regain" aussi appelé "lucidité terminale". Il s'agit dune phase, quelques jours avant la mort, où le patient déborde d'énergie. Il agit comme si de rien ne lui était arrivé, comme s'il était en bonne santé. Cette phase dure entre 24 et 48 heures, durant laquelle il pense être guéri, et les proches aussi. Mais après 48 heures, cette phase est terminée et le patient décède quelques heures plus tard, après être repassé par une phase de douleur. Mes collègues et moi même pensons que Mr Fowler n'a plus que ces quelques heures à vivre. Bien sûr, je pense que lui en parler ne serait pas judicieux. Souvent, en parler avec le patient le fait se sentir plus coupable et je pense que dans ces circonstances, cela ne ferait qu'aggraver la situation.
-Très bien, merci docteur, répond Jack, voyant que je ne suis pas capable de prononcer une phrase.
-Si vous le souhaitez, demain il peut rentrer chez vous, pour qu'il passe ses derniers instants en votre compagnie et dans un endroit où il se sent bien.
-Ou-oui, dis-je, les larmes aux yeux."
****
Pdv de Andy
Les garçons reviennent quelques minutes plus tard, alors que Brook et moi parlons de choses et d'autres. Rye a les yeux rouges et bouffis, mais essaie de ne pas montrer qu'il a pleuré, pour éviter de m'inquiéter. Je me doute que les nouvelles ne sont pas bonnes, mais je n'en dis rien. Je préfère ne pas savoir. Je veux profiter de l'instant présent avec mes meilleurs amis et mon petit ami, et pour une fois, ne pas me soucier de cette maladie.
Je me demande pourquoi ce n'est quà la fin que l'on se rend compte de la force avec laquelle on aime nos proches. Je me demande aussi pourquoi l'on en prend pas conscience plus tôt. Et c'est un tord. Car c'est seulement aujourdhui, dans ce lit d'hôpital, mes amis autour de moi, que je me rends compte du vide que je vais laisser derrière moi.
****
Nous passons tous une excellente journée. Rye s'est allongé à côté à côté de moi et n'a pas bougé de la journée. Nous mettons nos anciens covers sur YouTube et chantons à tue-tête jusqu'à en être essoufflés. Plusieurs fois, infirmières et médecins viennent nous voir pour nous demander de baisser le son, mais on s'en fiche. Une fois la porte fermée, on recommence à chaque fois. Ça fait tellement longtemps quon ne s'était pas amusé comme ça. Quand vint le cover « Wolves », mon coeur battit plus vite. Pendant le deuxième refrain, dans le clip, il y a un moment Randy que j'adore regarder et revivre. Quand ce moment arrive enfin, Rye et moi tournons la tête, moi je lève la tête car il est installé plus haut que moi, et lui baisse la tête, et exactement comme dans le cover, nous chantons nos paroles sans détacher nos regards l'un de l'autre. Une lueur dans ses yeux noisette me met les larmes aux yeux. Il s'approche de moi et m'embrasse tendrement pendant que les garçons continuent à chanter. Puis il se penche vers moi, essuie la larme qui coule le long de ma joue et chuchote à mon oreille :
"-Tiens bon mon ange. Plus qu'une seule nuit et tu rentres à la maison. Chez nous."
Je me calme assez rapidement après cet incident, et une demi-heure plus tard, les garçons rentrent à l'appartement, ce qui me laisse seul avec mes pensées.
VOUS LISEZ
Don't leave me alone/Randy Story/FRENCH/TERMINÉE
FanfictionRoadtrip est un groupe de musique très populaire sur Youtube. Ses membres sont Andy, Rye, Mikey, Jack et Brooklyn. Andy et Rye sont en couple, et le couple file le parfait amour, et tout va bien dans le groupe Roadtrip duquel ils font partie. Mais l...