Témoin n°3

15 3 0
                                    

il soupira doucement, remontant ses lunettes noires rondes sur son nez. Il devait sûrement avoir plut. Comment Jayden le savait ? Il avait les pieds dans une flaque, noyant ses nouvelles Doc Martens rouge bordeaux aux lacets défaits dans la boue.

Il avait l'impression de faire tâche, ici, dans ce commissariat. Avec ses piercings aux oreilles, ses cheveux roses pastel coupés en undercut et ses yeux verrons. Jayden portait un blouson en cuir rouge et un jeans à trous noirs et commençait à penser qu'il aurait dû porter une tenue disons... plus formelle. Il avait définitivement l'air de faire tâche ici. 

- Monsieur... Jayden Walayker ? Venez vous installer.

Jayden s'exécuta, rigide. Il savait pourquoi il était là, évidemment qu'il le savait. Il était là parce qu'il avait donné un témoignage qui aurait pu "incriminer" son amie. Mais il ne l'avait pas pensé comme ça, quand il l'avait donné. Il était chamboulé et sous le choc, alors il n'avait pas réfléchi avant de déblatérer. Il ne pensait pas que Nayla l'ai fait, il lui faisait confiance, mais il n'était pas sûr d'avoir donner cette impression la première fois. 

En plus de cela, il était présent le soir en question, celui du... il ne pouvait pas se résoudre à ne serait-ce que le penser. Il était présent le soir de l'incident. Il n'avait pas voulu y repenser: il avait cette capacitée de surcharger son cerveau d'information pour qu'il oubli de penser au reste mais maintenant qu'il était au commissariat, tout lui revenait, désagréablement cru. Maintenant, il ne pouvait plus se conforter dans son déni volontaire, il devait tout revivre, à nouveau.

- Vos amis vous ont sûrement expliqué ce que nous attendons de vous.

- Pas vraiment non. Je crois pas qu'eux même aient bien compris ce que vous attendiez d'eux.

Brutalement honnête. Jayden grimaça comme s'il se rendait compte de ce qu'il avait dit et le policer lui offrit un sourire. Il y eut un petit silence et Jayden compris que le policier attendait qu'il se mette à parler. Il se redressa soudainement, mal à l'aise, frottant ses mains sur son pantalon. 

- Désolé, je, euh, j'ai jamais fait ça avant, je sais pas ce que je suis censé dire.

- A mon avis mon garçon, c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous si vous n'avez jamais fait ça avant. Si ça t'aide, je peux faire comme avec tes camarades et te poser des questions.

- Euh ouais, ce serait pas mal ouais. Désolé, murmura-t-il en se rendant compte de la familiarité de ses propos. C'est le stress.

- Pas de soucis. Pouvez vous essayer de nous décrire comment était miss Blake selon vous?

- Euh forte. Super forte en fait. Je sais pas dans les détails, mais elle bataillait avec un genre de dépression et de problèmes persos. Pourtant elle se plaignait jamais, elle souriait avec les autres. C'était le genre de personne sympa mais qui sait te ramener les pieds sur terre et te dire quand tu fais de la merde. ELle m'a toujours parut être une personne en qui on pouvait avoir toute confiance.

- Comment l'avez vous connu?

- Par le biais de Yû-Min, son meilleur ami. Je l'ai rencontré lors de notre première année à l'université. Yû-min et moi on fait tous les deux partie de l'équipe de volley, et comme j'étais intéressé mais que j'osais pas lui demander de sortir avec moi et inversement, elle à un peu jouer les entremetteuses pour nous.

Il haussa les épaules. Il n'était pas sûr que ce soit vraiment très pertinent pour l'enquête. Tout avait été plutôt banal avant ce tragique événement. Ils avaient tous une vie banale. Mais bon sang ce que la banalité lui manquait ces derniers temps.

- Est-ce que vous pouvez vous souvenir de moment où elle aurait pu se montrer distante ou violente, avoir des comportement dangereux?

- Si je dois être parfaitement honnête, je pense qu'elle fait partie de ces gens qui préféreraient mourir que de faire souffrir les autres. Elle avait des soucis mais elle était plutôt dans l'auto destruction qu'autre chose. Elle cachait quelque chose de douloureux, on le savait mais on a jamais poussé parce qu'elle nous avait fait assez confiance pour nous en dire autant.

- Etiez-vous présent lors de cette soirée ?

Jayden se racla la gorge, soudain mal à l'aise. Il avait l'impression de trahir quelqu'un, de trahir Yû-Min. Il ne répondit pas immédiatement, mais sous le regard insistant du policier, il soupira se résignant à parler de cela. D'un autre côté 

- Oui j'y étais. Mais durant la soirée, on a... Enfin on a pris quelques shots et je ne suis pas vraiment sûr de ce que j'ai réellement vu ou pas. Et je me doute que si vous me posez la question, c'est parce que vous voulez savoir ce que j'ai vu de l'incident, mais j'ai peur de pas pouvoir vous raconter plus que ce que j'ai déjà dit aux premiers policiers.

- Je sais que vous avez déjà donné votre version sur place, mais c'est une formalité nécessaire pour être sûr que tout de votre déposition à bien été pris en compte.

Jayden prit une longue inspiration, accrochant ses doigts fortement à l'accoudoir.

- Je suis sorti fumer et Nayla discutait avec Josh un peu plus loin. Je crois qu'ils se disputaient. Ce n'était pas leur genre, du moins c'était jamais arrivé avant mais c'était pas mes affaires alors je les ai laisser. Elle avait l'air vraiment énervée, je ne l'avais jamais vu comme ça. Elle lui criait littéralement dessus. Elle avait juste l'air d'être... Quelqu'un d'autre.

- Et ensuite?

- On se gelait dehors, alors je suis rentré. Avant de partir, je lui ai demandé si tout allait bien mais elle m'a envoyé bouler alors j'ai laissé tomber.

- Vous l'avez revue dans la soirée?

- Non, à vrai dire j'étais un peu occupé...

Jayden se racla la gorge un peu mal à l'aise. Comment dire à un flic qu'il était occupé à fricoter avec son petit ami dans une chambre de manière plus... classe? L'inspecteur parut comprendre et se racla la gorge à son tour.

- Vous avez vu la scène de crime?

- Euh oui, vite fait. Rachelle est venu chercher Yû-min, on est descendu tous les deux et quand j'ai vu ce qu'il s'était passé, je l'ai emmené avec moi pour pas qu'il voit trop de ce truc. Et après j'ai appelé les flics.

- Comment était-elle alors?

- Redevenue normale. C'est comme si elle avait été échangée par une autre personne quelques temps avant de redevenir elle-même. C'était assez déroutant je doit dire. J'ai du mal à concevoir une si grande différence de caractère dans une seule et même personne, ca me semble tellement impossible quand j'y pense... Mais je suppose qu'on ne peut jamais vraiment savoir.

TRUST NO ONEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant