Étant l'unique enfant de mes parents, je vivais dans une famille très pauvre,mon père était un conducteur de "Clando''(transport en commun),il se démenait nuit et jours pour qu'on puisse manger à notre faim ma mère et moi, malgré la fatigue qu'il ressentais chaque jour en descendant,il n'arrêtait pas de nous dire que la douleur corporelle qu'il ressentais était minime face à la joie qu'il éprouvait quand il nous voyait vivre tranquillement avec le peu qu'on a mais malheureusement, fougueux qu'est le destin, il eut un accident en transportant des passagers qui devaient aller à un gamou,il perdit l'usage de ses jambes et devint handicapé, ce fut douloureux pour nous,n'ayant plus de soutiens, ma mère se mit à vendre du poisson fumé et séché, chaque matin,elle se rendait à la mer et moi en étant élève en classe de terminales,je l' aidais à mettre sa table et parfois à vendre avant de partir à l'école ce qui causait mes retards chaque jours.
Ce jour là, après avoir aider ma mère à installer sa table et aider mon père à faire sa toilette,je me rendis compte que j'étais très en retard d'où ma course aussi mouvementée pour arriver à temps mais malheureusement j'étais carrément en retard,arrivé devant la porte de la classe ,je me stoppai pour reprendre mon souffle et toquer à la porte en attendant que le professeur m'autorise à entrer, il me demanda d'aller chercher un billet de retard mais je le suppliai pour qu'il me laisse entrer sachant qu'on ne donnait pas de billets à cette heure,c'est à contre coeur qu'il me laissa entrer tout en me répétant son éternelle phrase"la prochaine fois tâche de venir avant l'heure sinon je ne te reçois pas,heureusement que t'es un bon élève "je souriai et en le remerciant intérieurement.
Dès que je fus à l'intérieur de la classe,il y'eut un grand Brouhaha,des rires par ci et des grognements par là, je regagnai ma place silencieusement à côté de mon meilleur ami quand quelqu'un me lança :
_vous ne trouvez pas que ça sent le " guedjeu"(poisson séché) ici?
Et tout le monde s'esclaffa malgré les protestations du professeur qui demandait le silence absolu dans la classe .
_pfff quand je pense que seuls les pauvres sont toujours premiers avec son accoutrement bizarre .....lança quelqu'un d'autres
_laisse ce PD,il paraît même que c'est lui qui fait le ménage chez eux........
_ne les écoutes pas frère concentre toi sur le cours!me dit Bachir mon meilleur ami
En fait c'est toujours comme ça avec mes camarades de classe,ils ne supportaient pas que je sois toujours le premier de la classe car j'étais entré dans cette école par un concours d'entrée que j'avais réussi avec brio,c'était une école de riche donc je n'étais pas dans mon milieu, je n'avais qu'un seul et vrai ami qui n'hésitait jamais à me défendre contre tout le monde et c'était Bachir,mon meilleur ami,il répondait toujours à ma place quand on faisait des remarques désagréables sur moi car faut savoir que j'étais très timide et réservé et ma pauvreté n'arrangeait rien et pour tant j'en était fier.....
Chaque récréation, je me cachais derrière les arbres pour pouvoir manger le "sombi" (bouillie de riz)que j'avais amené,de toute façon avais je le choix?Bachir l'avais une fois découvert et m'a presque engueulé en disant qu'il allait me ramener de quoi manger chaque jours à l'école surtout avec le prolongement des cours,le "Sombi,n'aide personne à tenir jusqu'à 14h"me répétait t'il,Ah mon Ami ! mais je me devais pas d'accepter qu'il m'entretienne alors qu'il était seulement mon ami non mon ego ne le supportait pas!
Rentré à la maison,j'aidais ma mère à faire les tâches ménagères oui je l'accepte mais était ce pour ça qu'on me traitais de PD ou de " fille "?ah d'accord aider sa mère était des trucs de filles?j'étais fier de servir quelque choses à ma mère et qui sait c'était aussi une formation pour qu'en ayant une femme, que je ne la traite pas comme un animal,que je l'aide,que je ressente de l'affection en son égard,que je la respecte comme ma mère me le répétait aussi souvent,elle disait vouloir instaurer ces règles de base dès ma jeunesse car un jour je devrai être un mari.... Mari ? j'avoue que ça me mettait tout le temps mal à l'aise quand elle me parlait de mariage, de femme ou mari......je me disais que jamais je n'allais me marier, qui voudrais de moi?j'étais beau me répétait _on mais la beauté suffisait t'elle pour conquérir une femme?d'après elles je n'était qu'un bon à rien qui ne serait pas capable de les entretenir, existait il une femme qui accepterait de se marier juste par amour?à l'époque je pensais pas non avant de l'avoir rencontrer....
L'année scolaire tira à sa fin,les résultats du bac furent proclamés et je fus premier du centre avec mention suivi de Bachir,ce jour là on avait jubilé comme des foux,je n'oublierai jamais les paroles de ma mère qui me disait ceci :
_Ah Abdoul Hamid Gueye ! Mon fils, mon aîné,je peux même dire que t'es mon meilleur ami,oui mon fils,j'avais toujours voulu avoir d'autres enfants mais Dieu en avait décidé autrement et maintenant je me rend compte de la raison, tu comble ma vie,tu es ma raison d'être, ma joie,ma fierté, tu as montré que tu es plus noble que ces gens qui passent tout leur temps à te brimer et à te traiter de fille et tu sais pour quoi?parce-que toi tu as mon salu, tu as ma bénédiction ta nitt kou am diomm ngeu sama doom masha Allah SNIF..... Je suis fière de toi et que ce diplôme que tu as décroché te porte chance et devienne une ouverture vers d'autres portes Bi Batakatillah sniff..... Qu'Allah t'aide mon bébé au nom de Moustapha car je suis très fière de toi.... je t'aime Abdoul Hamid!m'avait dit ma brave mère
Que je l'aime ! Pour elle je suis capable de tuer,pour elle je me suis Battu pour réussir et les aider elle et mon père, mon pilier, mon conseiller ,j'étais certes pauvre mais Dieu m'a donné la chance d'avoir de bons parents,dignes et exemplaires qui m'ont appris à persévérer et braver les échelons,aurai je un jour leur prix ? Non à part les rendre heureux jusqu'à mon dernier souffle.......J'avais obtenu une bourse pour aller au Canada poursuivre mes études mais j'ai dû refuser car j'ai pensé tout d'abord à mes parents qui s'occupera d'eux ?et mon pauvre père ?comment ferait ma mère pour tout gérer ?vous vous demanderez sûrement si on n'a pas d'autres famille mais pour moi non car aucun d'entre eux n'a hésité à nous tourner le dos,pour quoi ?je l'ignore en tout cas on est mieux sans eux,même si nous vivions dans la "maison du grand frère de mon père" qui bizarrement était le seul héritier lui et sa soeur de mon grand père, il dit qu'il nous avait prêté sa maison vu qu'on était "sans abris", n'ayant pas la force de se battre contre eux ,mon père accepta cette maison qui n'avait rien d'une"maison" sans électricité ni d'eau, on utilisait des bougies ou des lampes solaires et pour l'eau, on allait à la puits, pour tant ça ne nous dérangeait pas,même avec notre petite famille, on avait rendue cette maison gaie avec notre simplicité,notre amitié et l'amour que chacun portait vis à vis de l'autre, la pauvreté ne nous dérangeait pas d'ailleurs est ce un crime d'être pauvre ?ou ne sommes nous pas tous pareils juste parce qu'il y'a des disparités entre nous ? Rappelons que l'inégalité elle même est un fait de la nature,ainsi est conçu le monde, il y'a des différences dans la couleur de la peau,dans la taille, le poids ,le statut social ,dans la religion,mais sommes nous inégaux devant le tout puissant ? Pauvres ou riches ,noirs où blancs, on est tous égaux car nous sommes tous issus d'Adam et D'Ève alors qu'on nous épargne de certains jugements barbares!
tandis que mon ami Bachir partit en France,moi je devais aller chercher du travail de quoi m'occuper pendant les vacances pour ainsi participer à notre dépense quotidienne, je fus embauché dans un building comme maçon car au moins même si c'était dur,je gagnais mon propre argent à la sueur de mon front et cela me permettait d'économiser pour payer mes études à l'Université....
Ainsi était ma vie, animée par la pauvreté mais heureuse jusqu'à ce jour où ....
***********************************
Salam mes lecteurs trop choux😇j'espère qu'il y'a quelqu'un au moins après ce long silence😕la partie est courte et pas fameuse je sais mais Dieu sait que j'ai perdu le rythme en restant trois mois sans écrire😂J'espère que vous comprenez de toutes façon ça va changer au fur et à mesure alors bonne lecture,excusez les fautes et à la prochaine insha Allah❤
Votez, commentez❤
YassMina 95❤💋
VOUS LISEZ
Ma Femme:ma Vie
RomancePour quoi les regrets viennent t'ils toujours apres qu'on aie fauté ? Que sera ma vie sans ma vie car c'est elle ma vie, suivez moi et je vous raconterai mon histoire...