Quelques semaines se passent, Jassem va pointer une fois par semaine et semble tenir le coup. Il a même trouvé un petit job comme caissier à temps partiel. Bien sûr, toutes les nanas qui passent le mate et reviennent plusieurs fois par semaine mais il se contente de se moquer de moi lorsque je lui fais remarquer. « Je m’en fous de ces meufs. C’est avec toi que je suis. » me répète-t-il à chaque fois.
J’ai été prise à la bibliothèque. Maintenant que j’ai passé les trois mois, je me sens un peu plus en forme. Mon ventre est légèrement arrondi mais ce n’est pas encore très visible. Jassem doit aller faire sa prise de sang pour le test du sida. Il a peur d’être infecté et j’ai peur aussi. La seringue qu’il a utilisée était souillée. Encore une fois, l’attente des résultats est insupportable.
Jassem a toujours du mal à me faire l’amour surtout qu’on doit à nouveau se protéger. Il ne veut pas me faire prendre de risque ni à moi ni au bébé. Ce matin, je l’accompagne à l’hôpital prendre les résultats. Il est nerveux. « Lola, tu sais qu’il y a de fortes chances que je sois malade. » Je le prends dans mes bras. « Peu importe mon ange, je serai quand même là. »
Le médecin nous appelle. Nous entrons dans son bureau.
« Asseyez-vous, je vous prie. » Nous prenons place dans des fauteuils. Jassem serre fort ma main.
« Comment allez-vous Lola ? » Il s’enquiert de mon état de santé chaque fois que je viens.
« Je vais bien. Le bébé va bien et je suis plus en forme depuis que les nausées se sont calmées. » Il sourit.
« Vous m’en voyez ravi. Bien, parlons de ce qui nous intéresse. » Son visage prend un air grave. « Jassem vous savez que la seringue que vous avez utilisé était souillée. » Jassem acquiesce d’un signe de tête. « Aussi, vous savez que la probabilité d’être infecté était importante. Je ne vais pas y allé par quatre chemins, vous avez contracté le VIH 1. Celui-ci est présent dans votre sang. Pour le moment, il faut surveiller continuellement l’évolution du virus avant d’entreprendre un traitement. »
Jassem et moi sommes sans voix. On savait pourtant que c’était inévitable. J’entends Jassem demander au médecin. « Est-ce que ça veut dire que toute ma vie je devrais me protéger avec Lola ? Et même en se protégeant, quels sont les chances pour elle de contracter la maladie ? » Je veux le couper. « Jassem, on fera… » Il me regarde durement. « Tais-toi Lola. Laisse le médecin répondre. » Le docteur reprend la parole. « Tant que vous vous protégez, elle ne devrait pas avoir de problème. Les préservatifs sont fiables à 99.9%. Le risque 0 n’existe pas néanmoins. Effectivement, vous devez vous protéger à vie. Mais elle vous aime. Elle l’acceptera, n’est-ce pas ? » Il me regarde.
« Bien sûr que je l’accepterai. »
Nous rentrons à la maison. Jassem n’a pas décroché un mot de tout le trajet. A peine rentrée, je dois repartir pour travailler.
« A ce soir bébé. » Je lui embrasse la joue. « Ne t’inquiète pas, ça ira. Beaucoup vivent avec le VIH pendant des années. Les médicaments fonctionnent très bien. » Il se lève, furieux, il m’attrape et me serre la main.
« Mais arrête un peu avec tes bonnes paroles tout le temps. Tu me fatigues. Ouvre tes jolis yeux marrons, on n’est pas dans le monde des Bisounours ! Dégage ! Va bosser, tu me saoules ! » Je préfère éviter de l’énerver encore plus sachant qu’il peut être violent. Je pars travailler le cœur lourd. Je sais qu’il peut réagir impulsivement face à des situations difficiles et je ne veux pas le perdre. J’arrive à la bibliothèque et laisse mes problèmes sur le pas de la porte.
VOUS LISEZ
Le prostitué
RomanceLola 19 ans. Jassem 29 ans. Rien ne les destinait à se rencontrer. Elle étudiante, lui prostitué. Quel avenir peut-il exister ? Ndla : Certains passages peuvent choquer la sensibilité d'un certain public. Ce serait gentil de laisser des votes ou de...