Fête de la première aurore

48 16 9
                                    


Nous approchons à grands pas du Têt Nguyên Dan*, et pour cette belle occasion, nos étals se couvrent de lampions, de décorations, de friandises et de fleurs jaunes de branches de pruniers.

Les rues sont animées par les différents commerces et par les répétitions de la parade du dragon. Des essais de pétards sont faits un peu partout, pour prouver la qualité de la marchandise, et les odeurs de nourriture baignent les marchés.

Je suis moi aussi prise dans cette fièvre générale, toujours en train de demander qui va dîner chez qui, quel plat doit-on cuisiner, qui doit-on inviter, mais pourtant, quelque chose me chiffonne.

Il ya toi, petite fille, que je vois tous le jours rentrer de l'école derrière tes camarades. Tu as toujours l'air ailleurs et tu ne parles jamais avec les autres, comme si tu rêvais toujours. Souvent, tu te détaches du groupe pour venir me voir et faire un tour sur le fleuve avec moi.

Un soir, tu es même sortie clandestinement de l'orphelinat avec ton ami handicapé pour lui montrer la ville. Tu semblais alors tellement heureuse et rayonnante!

Hier, tu es venue comme d'habitude, et tu as été très curieuse à propos de mes fleurs de pruniers. Je t'ai alors expliqué cette fête, si importante au folkhlore de notre pays, et tes yeux ont montré un tel émerveillement que je t'ai proposé de t'emmener au temple avec ma famille sur l'autel de nos ancêtres.

C'est alors que tu m'as parlé de ton ami, celui qui ne peux pas se déplacer. Tu ne voulais pas aller à cette fête sans lui, il en était hors de question !

Cependant, je ne peux pas accepter une deuxième fois de l'emmener avec moi. Je suis vraiment désolée, petite fille, mais il faut que tu comprennes à quel point c'est dûr pour lui, de sortir. Je ne veux plus jamais le voir avoir mal à ce point !

Il avait l'air tellemnt épuisé, la dernière fois, rien que de sentir sa chise être remuée, il grimaçait.
S'il lui arrivait quelque chose alors qu'il est sous ma responsabilité, je ne m'en remettrais pas.

Alors au moins, ma petite, amène lui ces fleurs.
Accroche-les à son fauteuil, comme ça, lui ausi fêtera à sa manière la fête de la première aurore.

Je profiterai bien de la parade pour vous, et n'en raterai aucun détails, pour que vous puissiez y aller à travers mes récits, plus tard.
Je serai vos yeux et vous mon coeur.

Alors petite, ne pleure pas ...






* littéralement, fête de la première aurore
C'est une fête qui annonce l'arrivée du printemps et qui est fêtée entre la dernière semaine de janvier et la troisième semaine de février.
Elle célèbre la fin d'une anne lunaire. Dans la tradition vietnamienne, c'est le seul jour de l'année où les âmes des défunts reviennent sur Terre, c'est pourquoi les familles se réunissent autour des autels de leurs ancêtres.

Petites gouttes de rosée Où les histoires vivent. Découvrez maintenant