Un étrange sourire

39 15 10
                                    


Je suis si épuisé !
Les parades de cette année étaient vraiment éprouvantes...
J'aurais dû faire comme tout le monde, défiler avec un simple drapeau, ça aurait été moins fatigant...
Et dire qu'il faudra recommencer dans un an...
Cette fois-ci, j'essaierai d'avoir la tête !
Tenir le corps du dragon n'est vraiment pas simple : pendant la danse, on doit suivre la tête sans pour autant trop tirer sur la queue .
C'est tout un art !

Mais notre danse fut un franc succès ! La foule chantait et tapait des mains en rythme pendant que nous ondulions à travers l'assemblée; les familles aux balcons fleuris applaudissaient à notre passage...

Mais je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est le sourire de ce jeune homme.
Il restera sûrement dans mes plus beaux souvenirs.
Notre entrevue n'a duré seulement que quelques secondes, mais je ne les oublierai certainement jamais.

Dans cette assemblée de gens aux vêtements de fêtes rouges et jaunes, son fauteuil décoré d'une petite branche de prunier s'était frayé un chemin vers notre parade.
Une toute petite fille le poussait de toutes ses forces pour qu'il puisse accéder au spectacle.

Ils étaient tous les deux très pauvrement vêtus, la petite ayant simplement accroché une petite fleur jaune dans ses cheveux, pour être un minimum en accord avec les costumes traditionnels de la population.

Et il y avait ce sourire.
Cet étrange sourire béat accroché sur le visage de ce garçon infirme, comme une étoile dans un ciel nuageux, comme une fleur dans une forêt asséchée.

Il avait l'air si malade, si mal en point, chaque secousse lui arrachait un gémissement, et pourtant, il souriait, comme s'il ne pouvait pas être plus heureux.

Petite fille, toi qui l'as amené ici, tu l'as certainement tué.
Mais si un jour tu regrettes de l'avoir malmené, pense à ce sourire.

C'est un petit miracle.

Petites gouttes de rosée Où les histoires vivent. Découvrez maintenant