HORS SUJET- Le racisme dans le football

1.3K 61 14
                                    

Je vous partage ma rédaction de français dénonçant une injustice sociale. C'est réellement le premier sujet qui m'est venu à l'esprit.

-------------------------

Projet argumentaire

Sujet choisis:

Le racisme dans le football

   Dans le football européen, le racisme existe depuis un grand nombre d'années. Cependant, ce fléau prend de plus en plus d'ampleur et devient presque un sujet polémique à chaque incident.

   La question est la suivante: Pourquoi un homme ne pourrait-il pas exercer sa passion uniquement parce qu'il n'est pas blanc? En quoi le fait que sa couleur de peau n'est pas similaire à celle de certains supporters changerait ses capacités physiques et footballistique et justifierait qu'il ne soit pas légitime à joueur en tant que professionnel, avec des professionnels, dans un club européen? 

      Les discriminations envers les joueurs se multiplient et sont de plus en plus présentes, et sous différentes formes:

      Comparer les sportifs à la peau noire à des singes est la forme la plus fréquente de discrimination raciste. 

         Les cris de singes adressés à certains joueurs français face à la Russie en mars 2018 ou encore les bananes jetées vers un joueur brésilien à Barcelone il y a quelques années peuvent en témoigner.

      Les chants, cris, banderoles et protestations sont aussi très souvent observés.

         L'italien Mario Balotelli en a été victime dans son pays natal, où les incidents de ce type sont les plus fréquents, comme lors d'un match avec l'Inter Milan au début de sa carrière, lorque les supporters se sont mis à scander des phrases telles que "Si vous sautez, Balotelli meurt" ou les traditionnels "Nègre de merde".

         Le club de Vérone aura, lui, cédé à la pression de ses ultras lors que l'achat d'un joueur néerlandais à la fin des années 90, annulant finalement le transfert de ce nouveau joueur avec pour seul motif: sa couleur de peau.

   Après avoir observé ces faits, la FIFA et l'UEFA ont mis en place des sanctions pour lutter contre ce phénomène.

      La fermeture des tribunes, un ou deux matchs après un incident, ou une amende de plusieurs milliers d'euros sont souvent adressées aux clubs, mais ces mesures sont jugées inutiles et sans réelles conséquences par un grand nombre de personnes. 

      Dans des cas extrêmes et lorsque des problèmes liés au racisme sont trop fréquents, le club peut être relégué en seconde division.

      Depuis un an, les arbitres peuvent aussi stopper le cours d'un match et y mettre fin s'ils estiment cela nécessaire.

   Le seul véritable moyen de remédier au racisme dans le football comme partout dans le monde est d'éduquer chaque personne et faire changer les mentalités en prouvant que toute personne souhaitant atteindre un but précis, peut y parvenir, et ce, peu importe sa couleur de peau.



"Mais moi, je n'ai rien contre les singes. Ce n'est pas une insulte qu'on me dise que je suis un singe. C'est la façon méprisante avec laquelle il le dit qui est une insulte. Comme pour dire "tu es un animal". Les singes son certainement plus intelligents qu'eux."

-Mario Balotelli

_________________

Balotelli je l'aime beaucoup trop (même si il joue maintenant à Marseille) donc je devais parler de lui! 

Ma principale source était le documentaire "Je ne suis pas un singe" de Olivier Dacourt diffusé sur Canal+ que j'ai du regarder trois fois depuis sa sortie et que je vous conseil vivement. 

Donnez moi vous avis, j'aimerai beaucoup savoir ce que vous en avez pensé.

-B.

One Shots FootballOù les histoires vivent. Découvrez maintenant