HoloNews #02 : Tatooine, planète des sables

31 1 2
                                    

Géographie

Géologie
Tatooine (prononcer Ta-tou-ine) est une planète désertique située dans le secteur d'Arkanis de la Bordure Extérieure. Elle appartient à un système solaire doté de deux soleils, Tatoo I et Tatoo II. On dit de Tatooine qu'elle est l'une des plus vieilles planètes de l'espace connu, composée à l'origine d'un amas de roche et de silicium. Les fossiles nous apprennent que la planète était recouverte à l'origine d'immenses océans qui en s'asséchant révélèrent de nombreuses formations géologiques, tel le Canyon de Beggar, formé 2.000.000 d'années ABY (Avant la Bataille de Yavin). Les autres formations géologiques notables sont la Grande Mer de Dunes, le Plateau des Champignons, une formation de gigantesques pierres dressées, et les Terres de Jundland, une région rocheuse.
Tatooine est recouverte de déserts et de régions rocheuses où le climat est extrêmement aride, en particulier lorsque les deux soleils sont à leur zénith. La surface de la planète reflétait à tel point la lumière que ses premiers explorateurs (5000 ABY) pensaient avoir affaire à une étoile. En raison de ses conditions extrêmes, seule la partie, dite tempérée, de l'hémisphère nord est habitable, et moins d'1% de sa surface est couverte d'eau.

Mœurs & économieLes habitants de Tatooine recoupent de nombreuses espèces présentes dans la Galaxie, comme en témoigne la diversité des clients des bars et cantinas de ses quelques villes

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Mœurs & économie
Les habitants de Tatooine recoupent de nombreuses espèces présentes dans la Galaxie, comme en témoigne la diversité des clients des bars et cantinas de ses quelques villes. La plupart des créatures aiment parler sur tout et n'importe quoi, particulièrement sur les courses de pods, bien que l'intérêt pour ces courses déclina après l'avènement de l'Empire. Jusqu'alors, les Hutt contrôlaient l'essentiel de l'activité économique et sociale de la planète.
Une large proportion des habitants de Tatooine sont, à l'image de l'oncle de Luke Skywalker, de pauvres fermiers, vivants de leur production d'eau. Les autres activités économiques s'articulent essentiellement autour de la récupération et de la vente de pièces détachées de matériel.
Tatooine est une planète où les natifs (spécialement le Humains dans la force de l'âge) paraissent plus âgés d'une dizaine d'années, en conséquence du climat et des conditions de vie difficile. Ces Humains ont des noms de famille bien spécifiques tels Fardreamer, Sandskimmer, Darklighter ou encore Skywalker.

Faune
Malgré l'extrême aridité de Tatooine, de nombreuses espèces animales se sont développées parmi lesquelles les imposants Banthas, les Rats Womp (région du Jundland et du Canyon du Mendiant), les terribles Dragons Krayt, les Juerba, les Sarlacc ou encore les Worrt.

Technologie

La ferme hydroponique
On trouve le plus souvent ce type de ferme sur les planètes désertiques comme Tatooine ou Ord Mantell, où l'eau est parmi les éléments le plus précieux d'un écosystème fragile. Les fermiers récoltent l'eau des vaporisateurs d'humidité (le taux d'humidité de la planète Tatooine est inférieur à 6%) pour leur propre utilisation, mais en font également commerce en ville. Leur production sert également à irriguer les plants d'une agriculture souterraine, protégée des rayons des deux soleils.

 Leur production sert également à irriguer les plants d'une agriculture souterraine, protégée des rayons des deux soleils

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Le gaderffii
Le gaderffii, ou bâton gaffi, est l'arme de mélée traditionnelle du peuple Tusken. Fabriqué à partir du premier matériau disponible, cette arme se révèle très efficace en combat rapproché de par son extrême polyvalence. Chaque Tusken armé d'un gaderffii se transforme en adversaire redoutable, et beaucoup le préfèrent au fusil Tusken. D'une longueur de 1,20 mètre ou plus, ce bâton permet d'attaquer des deux côtés : en estoc grâce à sa pointe de lance, et de taille grâce au bout incurvé en forme de L, à tête de gourdin renforcé d'une pique ou d'un crochet. Les meilleurs gaderffii sont composés de pièces de duracier le plus souvent trouvées à bord des épaves de vaisseaux dans le désert. Les Ewoks utilisent également une variation du gaderffii.

 Les Ewoks utilisent également une variation du gaderffii

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ethnologie

Les Tusken
Les Tusken sont un des premiers peuples primitifs de Tatooine. Nomades, voyageant à dos de Banthas et organisés en clans, ils sont généralement hostiles aux populations sédentaires des villes. La région du Jundland est connue pour être leur terre de rassemblement. Connu tout d'abord sous le nom de Peuple des Sables (4000 ABY), les attaques répétées contre les installations du Fort Tusken (98-95 ABY) leur valut le nom de Pillards Tusken. L'appellation Tusken restera. Bien qu'humanoïdes, les Tuskens sont biologiquement incompatibles avec les Humains. A la manière des Mandaloriens, il est de coutume chez les Tusken d'enlever et d'adopter les enfants des populations qu'ils attaquent. Les règles de survie sont parmi les premières leçons enseignées aux plus jeunes, à commencer par le mode vestimentaire visant à couvrir chaque parcelle de peau aux couleurs du désert qui les entoure. Les Tusken entretiennent une forte culture orale où les contes lors des veillées tiennent une place primordiale. A tel point qu'un mot écorché peut être immédiatement puni de mort. Le rite de passage à l'âge adulte exige que l'adolescent Tusken chasse et capture sa proie, puis qu'il la torture des semaines durant. Celui qui capturera le Dragon Krayt pour en retirer la perle logée au fond de son estomac sera révéré par ses pairs comme un chasseur d'exception.
À noter parmi les grands chefs Tusken le nom d'A'Sharad Hett, Padawan du Maître Jedi Ki-Adi-Mundi puis Chevalier Jedi durant la Guerre des Clones, fils du légendaire Jedi Sharad Hett, assassiné par Aurra Sing.

À noter parmi les grands chefs Tusken le nom d'A'Sharad Hett, Padawan du Maître Jedi Ki-Adi-Mundi puis Chevalier Jedi durant la Guerre des Clones, fils du légendaire Jedi Sharad Hett, assassiné par Aurra Sing

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Star Wars - HoloNews [EN PAUSE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant